Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Empty
MessageSujet: [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ?   [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? EmptySam 18 Avr 2020 - 9:38

Bonjour à tous
J'aimerais avoir des avis sur ce Coreidae.
Mon hésitation se joue entre Coriomeris affinis et Coriomeris denticulatus.
[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Img_5820
La différence principale entre ces deux espèces se verrait au niveau des antennes.
Ici, il me semble que le dernier segment est sombre et supérieur en longueur au segment précédent.
Ce qui orienterait vers Coriomeris affinis.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui aiment compter les dents ... (désolé la photo n'est pas très nette)
[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Img_5821
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ?   [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? EmptySam 18 Avr 2020 - 9:59

En ce qui me concerne, je ne pratique plus la "Coriomérisation" depuis quelque temps déjà Laughing
Le sujet "affinis-denticulatus" a déjà fait couler tellement d'encre que je n'ai pas l'intention d'en rajouter mais d'attendre LA publication qui devrait sortir ... incessamment sous peu et qui permettra d'y voir définitivement clair sur ce sujet.
Dans cette attente, tous les Coriomeris bretons qui me sont passés sous le nez ont été baptisés denticulatus et les affinis bretons semblent ... douteux ou du moins pas évidents !
Voilà tout ce que j'avais à dire sur ce sujet des plus périlleux Wink
Mais bien entendu, ce n'est que mon avis ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ?   [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? EmptySam 18 Avr 2020 - 10:44

Pour l'habitus, il y a cet article belge de Jérôme Constant :
http://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/bulletins-de-linstitut-royal-des-sciences-naturelles-de-belgique-entomologie/77-2007-1/entomo77-art107-112.pdf
A pour C. affinis et B pour C. denticulatus
[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Af_et_10
Pour mon candidat, ça me fait penser nettement à C. denticulatus.
Surtout en ce qui concerne les dents du bord latéral du pronotum.
Elles ne sont pas du tout bien séparées les unes des autres comme il est dit pour C. affinis (ça se voit sur la photo).
Je pense désormais à C. denticulatus, ce qui correspondrait aux présomptions de Phil.
Est-ce que Phil est d'accord ?  Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ?   [Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ? EmptySam 18 Avr 2020 - 12:57

En terme de présomption, Phil est d'accord pour la présomption d'innocence Wink
Ceci dit, et tant que les choses ne sont pas plus claires, il semble bien que le critère qui fonctionne le mieux pour ces deux espèces soient celui du nombre de dents et plus précisément de leur espacement sur le bord du pronotum.
Mais entre celles qui sont cassées, celles qui touchent le bord postérieur du pronotum, etc ... rien n'est simple et tout se complique Laughing
Concernant ton individu, le côté droit me parait être clairement de type denticulatus. Le côté gauche me semble un peu différent mais on va mettre cela sur le compte de ma vue ou de la photo Embarassed
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coriomeris denticulatus] Coreidae : Coriomeris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coriomeris denticulatus
» [Coriomeris affinis] coriomeris
» [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?
» [Coreidae] ??? à ident.
» [Maccevethus sp._Vaucluse] Une coreidae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: