Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 18:26

Particulièrement hirsute près de la tête. C'est bien elle ? Aujourd'hui à Chateaubourg.

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Img_0913

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Img_0914
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:13

Dans la même tribu que ta proposition, un Coriomeris. Si tu veux jouer à chercher le genre, tu as le droit. Phil expliquera le reste ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:19

Tu veux dire l'espèce ? C'est le genre Coriomeris ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:20

Oui, je voulais dire l'espèce ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 19:30

Ben j'en trouve aucun qui colle... Je ne vois pas d'épine à l'angle du pronotum...
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMer 17 Mai 2017 - 5:13

Je pense que l'on est dans le couple "maudit" affinis/denticulatus ...
Je me suis fait la promesse il y a quelque temps de ne plus avoir d'avis sur ce genre de bête Wink
Pour le moment, je "pense" n'avoir vu que denticulatus mais voici l'extrait de la clé de la Faune de France
- affinis : 5 à 8 dents bien séparées les unes des autres au bord latéral du pronotum
- denticulatus : 10 à 12 dents très rapprochées les unes des autres au bord latéral du pronotum
Pour celui-ci (comme souvent pour les "miens"), j'en compte 9  Rolling Eyes
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMer 17 Mai 2017 - 19:07

Bon, après avoir lu d'autres discussions sur le sujet également, on va dire sp. J'attendrai d'en trouver une à 5 dents ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyMer 24 Mai 2017 - 18:12

J'en ai eu un autre aujourd'hui à Chartres de Bretagne, mais j'ai l'impression que l'on est pas plus avancés...

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Img_2313

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Img_2314
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? Empty
MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 5:28

Vous allez rire ... je compte 9 dents Laughing
Je ne comprend décidément pas grand chose aux Coriomeris mais ce qui me rassure, c'est que je ne semble pas être le seul ...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: