Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:55

Bonjour à tous
Qui connait cette réduve sombre ?
Je pense à Pygolampis bidentata, une espèce qui semble peu citée.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=127470
Il faut reconnaître qu'elle est très calme.
Pendant un moment alors qu'elle était encore dans le filet fauchoir, j'ai cru qu'il s'agissait d'une tipule sans ailes.
Elle se trouvait dans les herbes hautes à proximité d'une prairie humide traversée par un ruisseau.
[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Img_5817
[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Img_5818
Confirmez-vous l'identification ?
Si oui, savez-vous s'il y a eu d'autres observations régionales ?
Merci Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 17 Avr 2020 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyJeu 16 Avr 2020 - 17:50

On va attendre les pros, mais ça y ressemble beaucoup ! Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:14

Un bidule pas très commun en effet et sûrement peu mentionnée en Bzh. Premier mention bretonne en 2014, c'est dit ICI. Et depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyVen 17 Avr 2020 - 6:01

Merci à vous Very Happy
De toute façon, je ne vois pas ce qui pourrait y ressembler.
Mais je n'ai pas toutes les espèces en tête.
A mon avis, Pygolampis bidentata est sous propsectée parce que les milieux qu'elle fréquente ne sont pas rares dans la région.
(Cette hypothèse reste à vérifier Shocked )

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:05

Bravo pour cette belle trouvaille !
Pour le milieu, voilà ce qu'en disait il y a pas mal de temps Pierre Moulet (co-auteur de la Faune de France des Reduviidae) :

"c'est quand même une bête septentrionale ou d'altitude (jusqu'à 1300 m au Tyrol autrichien) qui apprécie les milieux frais, voire humides : a été collectée en Tchéquie près de mares et même marais salants et en Moselle (France !!) dans des marécages. Les plantes sur/sous lesquelles on l'a collecté reflètent les ambiances où elle vit."

Le mode de vie de ces prédatrices fait qu'on ne les trouve jamais en grand nombre puisqu'elle ont chacune leur territoire de chasse sur lequel elles veillent jalousement.
Ceci dit, les mentions sont effectivement très rares chez nous et le milieu y est sans doute pour quelque chose ...
Je me souviens avoir reçu un message il y a peu (mais je n'arrive plus à remettre la souris dessus Embarassed ) qui me disait qu'elle avait été trouvée "vers chez nous" : Pays de Loire ou Normandie.
Mais cela reste une bête "confidentielle" et pas que chez nous ou, pour une fois, il semble que nous ayons autant de chances que les sudistes de la trouver !
Encore bravo !
Phil
PS : ... et y avait-il d'autres bêtes sympas DANS le ruisseau ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:25

Bonjour Phil
Je viens de relire un article de Thomas Cherpitel, où il évoque l'espèce. Il y cite les stations du massif armoricain.
http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA12/41-47_IA12_Cherpitel_nouvelles_mentions_Heteropteres_rares_ou_peu_connus_Massif_armoricain_et_marges.pdf
C'est probablement la donnée de Mayenne dont tu as entendu parlé. C'est la seule hors Bretagne qui est récente.

En ce qui concerne le ruisseau, je n'ai pas regardé mon temps était compté et je n'avais que le filet fauchoir.
Le ruisseau se trouve tout proche du plan d'eau avec les bonnes bêtes dont je t'avais parlées.
Comme quoi, le confinement permet, en fouillant un peu, de dénicher des raretés.
cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:09

Malheureusement pour moi, la rivière la plus proche est à plus d'un Km mais ... il y a une mare qui doit être dans le créneau !
Pour la Réduve, il me semble qu'il s'agit d'une autre donnée beaucoup plus récente (et sans doute non encore saisie dans une BDD) mais ... pour le moment, la mémoire ne me revient pas !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide Empty
MessageSujet: Re: [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide   [Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:19

(Il existe une autre donnée de Mayenne, de 2019, du Gretia. C'est peut-être celle-là).
En ce qui concerne le site rennais, je fauchais des herbes hautes au pied d'un roncier.
Peut-être que la bête aime l'ombre des pieds de haies (c'était orienté sud quand même).
Je ne l'ai pas vu tout de suite, il y avait des araignées et des tipules et beaucoup de floraisons diverses.
Donc il ne faut pas vider la poche trop vite.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pygolampis bidentata] Reduviidae sombre de prairie humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignées???(milieu sombre et humide a Muzillac)
» Micros de prairie humide
» chenille d'avril 2019 en prairie humide
» [Podops inunctus] Pentatomidae de prairie humide
» Passage d'une prairie humide en zone constructible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: