Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide

4 participants
AuteurMessage
PaulineG

PaulineG

Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide Empty
MessageSujet: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyMer 9 Déc 2020 - 13:49

Bonjour,

Le 28 novembre dernier, j'ai prélevé sur la commune de Saint Grégoire et dans une prairie de fauche inondable (proche du canal), une inflorescence sèche d'asteraceae.

J'avais l'intention de l'identifier tranquillement chez moi, et je ne m'y suis donc mise qu'à partir d'hier ^^

Vu l'état de l'échantillon, je doute que l'utilisation d'une flore soit d'une grande aide.

J'ai donc orienté mes recherches sur les asteraceae d'Ille-et-Vilaine, à partir de la base de donnée INPN (parce qu'on peut trier par département ET par famille).
Cependant, parmi les espèces de "type chardon/cirse/etc." de cette liste, je n'en trouve aucune dont l'involucre corresponde à celle de mon échantillon !
Donc à moins que je fasse complètement fausse route, cette espèce n'est pas recensée dans l'INPN (ce qui n'est par forcément surprenant).
J'ai trouvé la liste des plantes de Bretagne sur le site du CBN, mais le tableur ne permet pas de trier par famille, ce qui rend mon investigation bien laborieuse...

Description de la plante :
- hampe florale très courte (<10cm),
- bractées de l'involucre longues, fines, rayonnantes, courbées vers l'arrière, aiguës mais peu piquantes.
- feuilles insignifiantes...
- akène de 4mm de long, glabre, lisse, brillant,
- pappus environ 4cm de diamètre.

... A moins que ce ne soit simplement un minuscule Cirsium vulgare ?
Les images de cette espèces sur l'INPN ne sont pas terribles, mais on en trouve sur Tela Botanica ou sur Wikipédia (eh oui ^^) qui sont plutôt convaincantes.
Après, je ne suis pas sûre que le milieu corresponde tellement à une "friche vivace mésoxérophile" (habitat optimal de l'espèce), étant donné que c'est inondable !

Vos avis sont les bienvenus Wink

Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide Plante11 Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide Le_mil10
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyMer 9 Déc 2020 - 18:08

Chercher peut-être du côté de Cirsium filipendulum.
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyJeu 10 Déc 2020 - 7:48

Je dirais cirse vulgaire mais je ne peux être sûr avec cette photo;
sur le net, on trouve rarement des photos de plantes en fin de vie;
mais tu peux savoir si c'est un cirse ou un chardon en regardant à la forte loupe les poils des aigrettes :
genre Carduus : poils simples ou denticulés
genre Cirsium : poils plumeux
les tailles que tu indiques ne correspondent pas à des individus normaux; tous nos cirses et chardons sont des plantes vigoureuses et largement feuillues;
PaulineG

PaulineG

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyJeu 10 Déc 2020 - 8:38

Merci pour ces suggestions !

Michel : pour C.filipendulum, je trouve que l'involucre est trop épaisse et courte par rapport à mon échantillon...

Paul : Après vérification, les poils sont plumeux, c'est bien du Cirsium ! Merci pour l'astuce !
Et oui, en effet je me doute bien que c'est un individu anormal vu sa taille... Pour les feuilles, peut-être que j'ai mal regardé et qu'il y en avait d'autres, notamment à la base, je ne sais plus, c'était dans des hautes herbes.
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:33

Cirsium vulgare probablement en effet. Je pense que le séchage s'accompagne d'une diminution du volume de certaines parties de la plante.

J'ai fais une observation similaire pour laquelle on voit bien les feuilles séchées caractéristiques de C. vulgare si je ne me trompe pas :

https://www.inaturalist.org/observations/66139761
PaulineG

PaulineG

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:57

Merci à tous, je reste donc sur Cirsium vulgare Wink
Valentin Hamon

Valentin Hamon

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyLun 28 Déc 2020 - 9:10

Pour info puisque c'est un peu lié, j'ai créé un petit projet local pour rassembler ce genre d'observations sur le site iNaturalist :
https://www.inaturalist.org/projects/plantes-dessechees-d-ille-et-vilaine

Pour ceux qui ne connaissent pas le site, je précise que lorsque vous voyez "Niveau de recherche", cela veut dire qu'au moins une personne a confirmé l'identification. N'étant ni un expert, ni un pro, mes identifications sont donc à prendre avec les précautions nécessaires.
PaulineG

PaulineG

MessageSujet: Re: Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide   Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:23

Sympa !
Je n'ai pas de photo "esthétique" pour cet individu, mais j'y penserai la prochaine fois Wink

Asteraceae sèche (cirsium ?) en prairie humide
Page 1 sur 1