Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 dortoir de Pipits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gypaete




Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Redon

dortoir de Pipits Empty
MessageSujet: dortoir de Pipits   dortoir de Pipits EmptyMer 1 Jan 2020 - 22:32

Bonjour à tous et bonne année!

J'ai découvert l'automne dernier un gros dortoir de Pipits près de chez moi, regroupant plusieurs centaines d'individus au plus fort du passage. Le milieu  est constitué de prairies humides recouvertes par une roselière, parsemées de quelques saules et parcourues par des douves reliées au marais de Redon. Les difficultés d'observation (manque de lumière et arrivées rapides et compactes) ne me permette pas d'identifier précisément l'espèce de pipit pour tous les piafs. Seuls ceux qui ont la bonne idée de se regrouper dans les saules avec une bonne lumière, avant d'aller gîter au sol, ont pu l'être. Et pour ceux-là, je n'ai trouvé que du Pipit spioncelle à ce jour (92 ind. en effectif cumulé). La question que je me pose est de savoir s'il existe ou pas des dortoirs mixtes (spioncelle/farlouse)? Et si oui, dans quel type de milieu? Je suis donc preneur d'infos. Je n'ai pas trouvé beaucoup de références à de gros dortoirs de Pipits spioncelles en France; ce qui me laisse penser que celui-là mérite d'être étudié de près.
Une solution radicale pour résoudre cette énigme serait d'organiser un camp de bagage pour la prochaine saison. Si des bagueurs étaient intéressés, ce serait super!

A vous lire

Gypaete
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

dortoir de Pipits Empty
MessageSujet: Re: dortoir de Pipits   dortoir de Pipits EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:02

Si tu es inscrit à FB, tu peux y faire une recherche avancée à partir du mot "dortoir". Je n'ai pas regardé dans le détail, mais actuellement il y a 16 données de dortoirs ou pré-dortoirs de Pipits spioncelles et, je crois, des mentions de dortoirs mixtes avec le Farlouse, mais à vérifier, j'ai p-e regardé trop vite (et aucun avec l'effectif que tu mentionnes) ;-)
Les ornithos du forum auront p-e des données ou infos biblios à partager sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gypaete




Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Redon

dortoir de Pipits Empty
MessageSujet: Re: dortoir de Pipits   dortoir de Pipits EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:06

Bien vu, j'ai rajouté 2 autres données à ma petite liste en élargissant la recherche avec le mot pré-dortoir. Par comparaison, on obtient 68 données pour les dortoirs de farlouse. Et 3 données parlent de dortoir pour les 2 pipits sur le même site... Delà à dire qu'ils peuvent utiliser le même milieu? A creuser auprès des observateurs concernés.
Voici une photo du milieu prise le 12 novembre 2019 donc avant les inondations de fin décembre.
dortoir de Pipits Dortoi10
Revenir en haut Aller en bas
 
dortoir de Pipits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ceux là , Pipits mais Pipits des arbres ?
» Pipits Maritime
» dortoir chauve-souris four a pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: