Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Cicindela hybrida Gennes 49

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:52

Bonjour

Je viens vous faire part d'une observation ( éventuellement aussi d'une confirmation d'identification ) d'une cicindèle, je pense à Cicindela hybrida.
Je précise que je ne connais pas bien les coléoptères.
Je me suis aidé du guide de G.du Chatenet et de quelques sites internet.

Je pense qu'il s'agit de C.hybrida
par rapport aux taches ( lunule humérale ininterrompue, fascie médiane anguleuse et s'élargissant sur le bord externe ) , le front glabre (pour la distinguer de C.maritima ), les tibia cuivreux...
Cicindela hybrida Gennes 49 Dsc09911
Cicindela hybrida Gennes 49 Dsc09912
Cicindela hybrida Gennes 49 Dsc09910

Elle a été photographiée ce 6 août, entre Gennes et Cunault, à "Caves" très précisément, sur un banc de sable ( la photo du biotope est communiquée )

Question subsidiaire: mon livre mentionne la ssp "riparia", je ne pense pas que ce soit elle, donc celle-ci serait-elle la sous espèce nominale hybrida ( ce qui paraît logique ),
ou en existe-t-il d'autres en Maine et Loire ?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Re: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 15:01

Pas de soucis pour Cicindela hybrida, il y a plusieurs espèces proches en France mais elles ne sont pas présentes dans l'Ouest (sauf maritima qui est spéciale aux plages de la Manche).
Pour ce qui est de la sous-espèce c'est bien hybrida, riparia ne se trouve qu'en montagne et pseudoriparia est uniquement sur le littoral.
Une observation intéressante, à l'exception de campestris la plupart des cicindèles sont très localisées dans le massif armoricain.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: La Cicindèle hybride [Cicindela hybrida]   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 5:37

Bonjour Iolana
Je rajoute que Philippe Richoux recherche des informations sur la répartition des Cicindèles de France :
http://naturalistes.superforum.fr/t18002-appel-a-donnees-pour-un-atlas-des-cicindeles?highlight=atlas#90741
Il serait probablement intéressé par cette donnée.
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Jeu 8 Aoû 2019 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Re: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 5:56

Merci pour vos réponses et la confirmation de l'identification.
J'ai transmis ce fil de discussion et donc les données à Mr Richoux en espérant que cela lui sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
cicphil




Date d'inscription : 07/11/2011

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 9:17

bonjour
merci pour la donnée (jolies photos) Smile
si on veut une sous-espèce pour hybrida en France. Dans l'état actuel (des études sont en cours ADN): transversalis (ex riparia) est des Alpes, hybrida s.str. serait dans le nord et pseudoriparia dans le reste donc dans le 49.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Re: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 9:36

Merci pour votre réponse,
Je prends note de la sous espèce !

J'ai vu des terriers sur le sable, mais ils me paraissaient un peu gros pour leur diamètre pour être ceux d'une cicindèle.
1.5 cm à 2 cm de large....
Est ce que ce ne sont que les larves qui y habitent ou les adultes peuvent ils aussi s'y réfugier ?
Revenir en haut Aller en bas
cicphil




Date d'inscription : 07/11/2011

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 10:21

bonjour,
je ne crois pas
elles utilisent en général les tous des larves ou des abris à leur taille de façon à mettre leurs mandibules en avant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Re: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 11:34

D'accord.
Et peut on savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle rien que sur ces photos ?
Revenir en haut Aller en bas
cicphil




Date d'inscription : 07/11/2011

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 11:55

c'est une femelle. Les tarses antérieurs ne sont pas élargis
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

Cicindela hybrida Gennes 49 Empty
MessageSujet: Re: Cicindela hybrida Gennes 49   Cicindela hybrida Gennes 49 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:03

Merci beaucoup ! pann18
Revenir en haut Aller en bas
 
Cicindela hybrida Gennes 49
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cicindela maritima - demande de confirmation à l'identification [Cicindela hybrida]
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
» [Cincindela hybrida] Cicindèle hybride
» [cicindela campestris]
» [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: