Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 30 Mai 2019 - 14:48

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la bonne période pour rechercher l'Agrion exclamatif (C. pulchellum) espèce devenue rare et très localisée dans la région. Au moins une centaine d'individus étaient posés dans la végétation hier dans les marais de l'Oust à la butte au cheval (St Vincent-sur-Oust). Ils étaient même quatre à cinq fois plus nombreux que les agrions jouvencelles (C. puella). On remarquera sur la photo ci-dessous la variabilité des dessins de l'espèce, notamment au niveau de la bande antéhumérale qui n'est pas toujours interrompue.
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? 19052910

Pour rappel, les femelles sont parmi les plus colorées des agrions.
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? 19052911

L'espèce doit être présente dans d'autres secteurs des marais de Redon. Sa présence serait en outre à vérifier à l'étang de Priziac et à celui de Kerloc'h en Crozon où elle a été vue il y a déjà quelques années.

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyDim 2 Juin 2019 - 18:47

Salut Jean,

En WE dans le Centre Ouest Bretagne (Carhaix), je suis allé sur la commune de Glomel où subsiste une grosse population de C pulchellum. Très dominante parmi les quelques puella. Le site est le bord du canal de Nantes à Brest (avec une belle anse marécageuse). L'espèce est présente tout au long du canal sur plusieurs centaines de mètres, mais finit par diminuer et disparaître. A quel endroit ? Je ne sais pas... Il y avait aussi entre autres E.najas, B. pratense, L. fulva....

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Img_5610
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Img_5710

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyMar 4 Juin 2019 - 18:38

Michel RIOU a écrit:
Salut Jean,

En WE dans le Centre Ouest Bretagne (Carhaix), je suis allé sur la commune de Glomel où subsiste une grosse population de C pulchellum. Très dominante parmi les quelques puella. Le site est le bord du canal de Nantes à Brest (avec une belle anse marécageuse). L'espèce est présente tout au long du canal sur plusieurs centaines de mètres, mais finit par diminuer et disparaître. A quel endroit ? Je ne sais pas... Il y avait aussi entre autres E.najas, B. pratense, L. fulva....


Michel

Je suis cette espèce le long du canal de Nantes à Brest depuis quelques années. Les populations sont encore assez importantes jusqu'à La Pie. A l'ouest de la Pie, je n'en ai jamais vu au delà du lieu-dit Tronjoly.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyMar 4 Juin 2019 - 20:36

Bonsoir,

Super de faire ce suivi. Je parlais de l'idée avec Ghislain qui m'accompagnait. Je pense qu'il faudrait voir aussi du côté de Goariva - Kervoullidic plus à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 7:25

Michel RIOU a écrit:
Bonsoir,

Super de faire ce suivi. Je parlais de l'idée avec Ghislain qui m'accompagnait. Je pense qu'il faudrait voir aussi du côté de Goariva - Kervoullidic plus à l'ouest.

Bonjour,

J'ai déjà prospecté cette portion du canal mais je n'y ai jamais vu C pulchellum. A vol d'agrion, elle est à plus de 5 km de la limite ouest de la population de Glomel, ceci explique peut-être cela.
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 7:54

Michel RIOU a écrit:
Bonsoir,

Super de faire ce suivi. Je parlais de l'idée avec Ghislain qui m'accompagnait. Je pense qu'il faudrait voir aussi du côté de Goariva - Kervoullidic plus à l'ouest.

Bonjour,

Hier, malgré la météo maussade, j'ai passé une partie de l'après-midi le long du canal de Nantes à Brest entre la Pie et le moulin de Saint-Eloy. C. pulchellum est bien présent tout au long de cette portion du canal.

Sur le chemin du retour, par acquit de conscience, je suis passé à Goariva. Bien m'en a pris car ton intuition était la bonne, Michel ! Une quinzaine d'individus étaient posés dans les hautes herbes sur le contre-halage.

Il reste donc environ 4 km à prospecter entre Saint-Eloy et Goariva pour vérifier la présence de C. pulchellum entre ces deux points. Je vais essayer cet après-midi.

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 8:23

Jean DAVID a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

C'est la bonne période pour rechercher l'Agrion exclamatif (C. pulchellum) espèce devenue rare et très localisée dans la région. ...   On remarquera sur la photo ci-dessous la variabilité des dessins de l'espèce, notamment au niveau de la bande antéhumérale qui n'est pas toujours interrompue.
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? 19052910
...

Naturellement.

Jean DAVID

Bonjour,

La bande antéhumérale peut même être presque totalement absente :

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Imgp1410
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Imgp1411

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:00

Eh bien, bien joué, bonne intuition en effet ! Il ne m'étonnerait pas qu'il soit présent (au moins) jusqu'à Kervoullidic (côté 29)
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 7:42

Michel RIOU a écrit:
Eh bien, bien joué, bonne intuition en effet ! Il ne m'étonnerait pas qu'il soit présent (au moins) jusqu'à Kervoullidic (côté 29)

J'ai fait hier la jonction entre Saint-Eloy et Goariva. Présence régulière de C. pulchellum tout au long de cette portion de 4 km avec une petite centaine d'individus observés le long du chemin de halage. La "population de Glomel" s'étale donc sur 18 km !

J'envisage effectivement de continuer la prospection vers l'ouest dès que le temps le permettra.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:33

Super ! On va finir pas la trouver tout au long du canal !!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:43

Bonjour,

En effet super de chercher! Voilà qui me motive également Smile

J'ai déjà eu il y a quelques années C. pulchellum à goariva. Que dirais tu Alain de chercher sa limite à l'ouest (kervoulidic, pont daoulas?) et moi je me charge de l'est (Rostrenen : entre quistinic et pont-auffret)?

Bon aprem,

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 17:45

Ghislain riou a écrit:
Bonjour,

En effet super de chercher! Voilà qui me motive également Smile

J'ai déjà eu il y a quelques années C. pulchellum à goariva. Que dirais tu Alain de chercher sa limite à l'ouest (kervoulidic, pont daoulas?) et moi je me charge de l'est (Rostrenen : entre quistinic et pont-auffret)?

Bon aprem,

Ghislain

Parfait ! A vrai dire, comme j'avais déjà l'intention de prospecter à l'ouest de Goariva, j'espérais bien que quelqu'un se chargerait de l'autre côté ! Smile

Bonne soirée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:08

Belle coordination ! T'es perdant Ghislain, le chemin vers Nantes est plus long que vers Brest !!
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptySam 8 Juin 2019 - 16:15

Sous la chaleur écrasante de cet après-midi, j'ai donc été faire un tour sur ces secteurs à l'est de glomel et sur rostrenen.

Bilan : encore du C. pulchellum! biensur!

En l'état, c'est donc un peu moins de 20km du canal qui est occupé par l'espèce (de goariva à l'ouest à pont-auffret à l'est). A pont-auffret (rostrenen), en facilement 30 minutes de recherche, je n'ai finalement eu qu'à la toute fin deux individus (pour plus d'une 50ène de mâles de C. puella vérifié). Est ce la limite orientale de la population? Bien possible!
Sur loch ar big (glomel), j'ai contacté bien plus rapidement l'espèce mais j'ai eu des effectifs également limités (à peine une dizaine). Il est très clairement bien inférieur en abondance que C. puella (au contrario de la situation à pont ar len).

Bonnes recherches!
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Dsc_1911

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptySam 8 Juin 2019 - 16:19

et une petite carte en sus!
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Pulch10
ça m'étonnes qu'il n'y ait aucune donnée sur la grande tranchée...

A+

ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptySam 8 Juin 2019 - 19:27

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai prospecté à l'ouest du pont de Goariva sur environ 2 km et la quête a été très fructueuse. 80 individus contactés en tout, en majorité sur le contre-halage que j'ai parcouru à l'aller. J'ai fait demi-tour au niveau du Pelem et je suis revenu par le chemin de halage mais, comme l'herbe y a été fauchée récemment, c'était un peu le désert ! Nous en sommes donc à près de 22 km occupés par l'espèce mais j'ai bon espoir d'en trouver au moins jusqu'à Pont Daoulas (distant de 1,3 km de l'endroit où j'ai vu le groupe de 8 individus le plus à l'ouest).

A suivre ! Smile

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptySam 8 Juin 2019 - 21:05

Bonjour à tous

Je suis bien content d'avoir lancé ce sujet sur Coenagrion pulchellum ! On va avoir un état des lieux assez précis sur la population de ce secteur du centre Bretagne, et vu la raréfaction de l'espèce dans la région et en France, c'est fort utile.

Continuez comme çà et bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyDim 9 Juin 2019 - 7:32

Ghislain riou a écrit:
et une petite carte en sus!
....
ça m'étonnes qu'il n'y ait aucune donnée sur la grande tranchée...

A+

ghislain

C'est d'autant plus étonnant que C pulchellum est largement présent de part et d'autre mais peut-être le terrain y est-il moins favorable en raison de l'encaissement et du couvert de la forêt ?

As-tu utilisé un logiciel particulier pour générer cette carte ?

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:43

Bonsoir,

En effet, avec Qgis!

En fin de matinée j'ai eu le temps de faire la suite (environs de Keryegu) à Rostrenen, avec donc une confirmation sur l'absence de l'espèce. J'ai eu une bonne centaine de C. puella mais aucun pulchellum.

Bonnes recherches côté ouest!

Me concernant je repart vers d'autres horizons...

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 7:46

Bonjour,

A l'ouest, du nouveau ! Smile  Je suis passé hier à Pont Daoulas où l'espèce est bien présente : 19 individus sur 250 m environ (et seulement 7 C. puella), tous sur le contre-halage, le halage ayant été fauché. Je n'y suis resté qu'une demie-heure car il s'est mis à pleuvoir. J'y retournerai dès que possible pour essayer d'avancer encore.

A suivre.  Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 17:40

Bon ben, il va falloir remonter encore vers le Finistère. Je la verrai bien dans les environs de Spézet notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:50

Michel RIOU a écrit:
Bon ben, il va falloir remonter encore vers le Finistère. Je la verrai bien dans les environs de Spézet notamment.

Ça attendra quelques jours car en ce moment la météo n'est guère favorable. Aujourd'hui, je suis passé à Roc'h Caër, à 750 mètres à l'ouest de Pont-Daoulas et j'ai juste eu le temps de voir 2 individus avant de me prendre une averse de grêle !

La portion de canal sur laquelle la présence de l'espèce est avérée fait maintenant plus de 24 km. Smile

A suivre

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Divrande Alain




Date d'inscription : 22/01/2019

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:14

Bonsoir,

J'ai prospecté hier et aujourd'hui entre Pont Daoulas et Port de Carhaix. Si l'espèce est très présente à Pont Daoulas (une petite trentaine d'individus observés), c'est beaucoup plus clairsemé au delà. Les 3 individus observés au niveau de l'ancien pont de chemin de fer à 1,4 km de Port de Carhaix constituent le groupe le plus à l'ouest et sans doute la limite Finistérienne de la "population de Glomel" qui s'étale donc sur près de 26 km.


Michel RIOU a écrit:
Bon ben, il va falloir remonter encore vers le Finistère. Je la verrai bien dans les environs de Spézet notamment.

C'est encore une intuition ou tu as déjà contacté l'espèce sur Spézet ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:41

Une intuition, ni plus ni moins ! Je me souviens avoir vu des zones plutôt accueillantes par là-bas. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?   [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 20:30

Jusqu'à l'écluse de kergaden (201) donc à l'ouest et l'écluse de pont-auffret (152) à l'est. C'est pas mal! Ça c'est du boulot Wink

Maintenant la question est : ces petits noyaux (3 pour toi à kergaden et 3 pour moi après pont-auffret) sont t'ils bien des individus délimitant la fin de la population où y a t'il des petites méta-populations comme ça ailleurs sur le reste du canal??

Autre point intéressant je trouve : à glomel, très proche de la pop du canal où l'espèce est vraiment bien présente, il y a tout un réseau de mares oligotrophes à proximité (RN Landes de Lan Bern : 170m à vol d'oiseau du canal) mais il me semble qu'il n'y a jamais été observé. Ok le boisement de la tranchée est une barrière importante pour la dispersion mais son absence de la RN est quand même étonnante.

Bonne soirée et que ça pulch'!

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
 
[Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Coenagrion pulchellum] un exclamatif à Priziac
» [Coenagrion pulchellum] Nouvelles données sud 35
» [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !
» [Coenagrion pulchellum & Ischnura elegans] David contre Goliath
» [Coenagrion scitulum] Coenagrion femelle immature à la Tour du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: