Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! Empty
MessageSujet: [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !   [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:52

j'aurais besoin d'une confirmation sur pulchellum , rencontré sur Redon la semaine dernière;

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! 2bf44a6f308355138dc892d2ddf1f7ba
là, pas de doute, l'exclamatif est évident sur le thorax

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! E52bddb785661f858981b7b5d88c6ac7
ici, çà se corse car le thorax ne présente plus d'exclamation, mais le reste est identique; donc je pense que c'est quand même un mâle de pulchellum ! ( la fameuse variabilité ?)

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! E8799d515c4507c53d7069d3bd832bcc
ici, c'est une femelle ; j'en ferais bien une pulchellum aussi, vu qu'elle était sur le même site, mais à confirmer quand même ..
MERCI !!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !   [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:20

Pour la femelle, sans critère de près, on peut pas vraiment tranché à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !   [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:20

Bonjour Yves,
Effectivement pour le mâle tous les critères de l'abdomen (dessins des segments 2, 6 et 9) correspondent avec l'agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum).
La femelle est également typique de C. pulchellum, avec celle de l'agrion mignon (C. scitulum) c'est une des rares femelles d'agrion bleu et noir qui est assez facilement identifiable à ces dessins colorés. C'est aussi une des plus colorée, on pourrais la prendre pour un mâle d'une autre espèce. Tu peux comparer avec les photos du post d'Olivier Farcy (agrion exclamatif ?) et celles de la réponse que j'avais envoyé (dernière réponse le 14/05/11).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !   [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:58

Bonjour;

Je me permets d'intervenir dans votre discussion, car j'étais avec Yves quand nous avons trouvé la bêbête en question. Compte-tenu des messages précédents à propos de l'Exclamatif, il me semble utile de préciser que nous prospections dans le Marais de Boro à St-Vincent sur Oust, justement, près du barrage de La Potinaie. Cela recoupe sans doute vos observations.

En tout cas une première séance d'initiation odonates pour moi, fort intéressante.

HC Couronné
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !   [Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement ! EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:27

Bonjour,
je suis passé le 24/04/11 sur ce même site et Coenagrion pulchellum y était déjà fort abondant.
Il semblerait que les marais de Redon soit un bastion important pour cette espèce dans la région.
Mais il faut quand même chercher ailleurs !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Coenagrion pulchellum] exclamation interrogative ...ou inversement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coenagrion pulchellum] Point d'exclamation ou pas ?
» [Coenagrion pulchellum] Nouvelles données sud 35
» [Coenagrion pulchellum] un exclamatif à Priziac
» [Coenagrion pulchellum & Ischnura elegans] David contre Goliath
» [Coenagrion scitulum] Coenagrion femelle immature à la Tour du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: