Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hadena albimacula sur Silene nutans

Aller en bas 
+3
Mael Garrin
JAC
Mikaël L
7 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:00

Bonjour et bonne année à tous(tes),

Il y a longtemps que je n'ai pas posté de sujet, je vais essayer de m'y mettre en ce début d'année et rattraper le retard accumulé!

En cette période de grisaille, je commence avec cette magnifique Hadena couleur chocolat.
Les chenilles encore très petites étaient nombreuses au tout début du mois de Juin 2017 sur Silene nutans en fleur. J'ai prélevé 3 chenilles pour élevage, avec pour résultat 2 imagos dans les derniers jours de mai 2018.
Le site est un bord de chemin en situation sèche au nord de Bain-de-Bretagne(35) où la plante est bien représentée. J'ai essayé du coup de rechercher l'espèce sur d'autres sites où ce silène est présent et à la période de floraison mais sans résultats.

Le site quelques jours après découverte, les bords du chemin ont été broyés avec une bonne partie des chenilles malheureusement Crying or Very sad ...
Hadena albimacula sur Silene nutans 1812020528523187616021670

La chenillette est plus facile à trouver que les chenilles matures. En effet, ces dernières se tiennent cachées à la base de la plante le jour et se nourrissent la nuit des fleurs alors que plus jeunes elles restent à l'intérieur des fleurs de jour comme de nuit. Il faut donc chercher l'espèce au battage de préference fin mai début juin, au tout début de floraison en fait.
Hadena albimacula sur Silene nutans 1812020528203187616021664

Je les ai nourrit en élevage avec Silene latifolia(Compagnon blanc) plus facile à trouver et elle n'ont pas fait les difficiles. Elles s'enterrent fin juin.
Hadena albimacula sur Silene nutans 1812020528373187616021668
Hadena albimacula sur Silene nutans 1812020528303187616021667

Les deux imagos du 27 et du 30mai 2018.
Hadena albimacula sur Silene nutans 1812020528483187616021669
Hadena albimacula sur Silene nutans 1812020528273187616021666

Bonne soirée!
Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:45

Salut Mika
Belle découverte !  cheers
Et intéressant reportage. (Vu la qualité des photos, ça mériterait d'être publié dans Oreina).
Cette espèce semble très peu commune dans le nord-ouest de la France.
D'après Ecalluna (présence de Silene nutans) voici les communes où Hadena albimacula serait à rechercher :
Hadena albimacula sur Silene nutans Silene10
Encore bravo Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyMer 9 Jan 2019 - 23:08

Ah là là tu nous fais encore rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:56

Un seul mot : superbe
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyJeu 10 Jan 2019 - 9:52

Complet et magnifique, je vais rechercher dans les environs de st Brieuc
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:38

Superbe et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:51

Merci à tous Smile !

Salut Jacques, bien cette carte. Il y a surement d'autres endroits où le papillon se cache. Je pense notamment aux landes proches de Guer(56) où j'avais vu de belle stations de silène penchée.
Après je précise que je n'ai pas retrouvé de chenilles en 2018 malgré plusieurs recherches à la bonne période sur le même site. Est-ce que cela veut dire que l'espèce est plus ou moins abondante selon les années?
Depuis cette découverte, j'inspecte toutes les fleurs de Silène et c'est comme ça que je suis tombé sur Hadena bicruris dans plusieurs endroits même en zone agricole ou lottissement. Leur présence est très facile à détecter grâce aux trous et aux excréments laissés sur les fleurs de Compagnon blanc.
J'ai aussi trouvé 1 jeune chenille Hadena perplexa à Nouvoitou(35) fin juin 2018, sur Compagnon blanc au bord d'un champs de blé! Je n'ai pas pu ramener la chenille, faudra que j'y retourne en 2019!

Bonne soirée.
Mika


Dernière édition par Mikaël L le Sam 12 Jan 2019 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptySam 12 Jan 2019 - 8:04

Il faudra relancer ce message à la saison de floraison et mettre des photos des espèces en question;
je n'ai pas de photo de Silene nutans mais je ne pense pas que c'est ce qu'on voit ici sauf sur la 1ere;
Silene nutans n'est pas présente partout, en effet, mais est abondante quand elle est présente;
elle se trouve essentiellement sur les bords de route, et, avec l'habitude, on la reconnaît en roulant;
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptySam 12 Jan 2019 - 12:15

Paul Mauguin a écrit:

je n'ai pas de photo de Silene nutans mais je ne pense pas que c'est ce qu'on voit ici sauf sur la 1ere;

C'est cohérent avec ce que dit Mika qui parle d'un élevage sur Silene latifolia...
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Hadena albimacula sur Silene nutans Empty
MessageSujet: Re: Hadena albimacula sur Silene nutans   Hadena albimacula sur Silene nutans EmptySam 12 Jan 2019 - 17:00

Oui, j'aurais bien mis les photos des fleurs mais je n'en ai pas... Sur la photo de la "chenillette", c'est bien Silene nutans mais on ne vois rien des fleurs, juste les poils glanduleux qui rendent la plante très collante au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hadena albimacula sur Silene nutans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Noctuelle carpophage (Hadena perplexa)] ID chenille sur Silene latifolia
» [Silene latifolia] Silene baccifera ?
» Silene vulgaris ? [Silene uniflora]
» [Bisigna procerella, Hadena sp & Hadena compta] Nuit du 27 juin:
» Plouézec le 21 05 2022 [Pungeleria capreolaria,Diarsia mendica,Heliothis peltigera,Hadena perplexa,Hadena bicruris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: