Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)

Aller en bas 
+2
richardunord
Paul Mauguin
6 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 11:30

Lors d'une chasse de nuit au papillons, cette araignée est venue nous en chopper un;
quel est son nom svp ?
le papillon est Luperina testacea;

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Araign10

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Araign11


Dernière édition par Paul Mauguin le Sam 29 Sep 2018 - 7:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:42

Avec un céphalothorax radié de la sorte, je mise sur une Hogna radiata, une araignée-loup (Lycosidae) ! Wink
Pour le sexe, un mâle je pense… d'autres clichés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 15:08

Tu veux une photo du zizi ?
mais je ne sais même pas où ça se trouve chez les araignées !
je n'ai pas bien compris comment elle a tué le papillon; en tout cas, ça a été très long :



Dernière édition par Paul Mauguin le Ven 21 Sep 2018 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:11

Hello,

Il est intéressant que tu nous donnes la localisation très exact de ce mâle d'Hogna radiata, pas encore répertorié dans le Morbihan.
Le mâle se reconnaît grâce aux bulbes copulateurs des pédipalpes (les "gants" noirs visibles sur ta dernière photo) ...
OK, merci Wink

EDIT: pas dans l'inventaire INPN Bretagne ! donnée la plus N/O en Vendée.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:23

Dans le titre… les Landes… c'est plus au sud ça Marco, non ?
Pour le sexe, ce sont les deux petites "pattes", pédipalpes, qui se trouve de part et d'autre des yeux sur ta première photo…
Le mâle les a légèrement enflés au bout… ce sont des "pompes aspirantes et foulantes" !
L'abdomen réduit est aussi un bon critère… Je crois !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:29

Ben les "landes" sans majucule pour un breton ce sont les landes de Lanouée (?) ... dans le Morbihan près de Josselin .
Wink
A moins que Paul nous fasse une farce landaise !!!


Dernière édition par Marc ERARD le Ven 21 Sep 2018 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:54

Ben non… J'allais justement lui demander la localisation… je ne savais pas qu'il y avait des Hogna en Bretagne !!
Elles "remontent" jusqu'où alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 17:10

richardunord a écrit:
Elles "remontent" jusqu'où alors ?

Justement pas encore vu dans le Morbihan .... Mais attendons les précisions de Paul ...

Toujours, localiser, la taille et l'habitat, hein çà évite les quiproquos ! txt02
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:01

Marc,
une petite recherche sur le forum donne CECI ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:12

Ah oui comme le temps passe ......... c'était une jeune Hogna, mature elle perd ses points et chevrons abdominaux.
Bon mais toujours pas signalé officiellement en Bretagne, c'est cool alors !!!
Si Paul confirme la géolocalisation très précise je fais remonter l'info par notre canal AsFra/INPN.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 20 Sep 2018 - 19:19

Je ne sais pas ce que tu entends par "officiel", mais il y a CELA et aussi la carte de l'INPN ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyVen 21 Sep 2018 - 6:57

Oui tout cela est un peu galère, voilà la liste des Lycosidae INPN Bretagne, page 2/5 ........... sans Hogna radiata:

- https://inpn.mnhn.fr/collTerr/region/53/tab/especes

C'est vrai qu'en commençant à l'envers par la carte nationale on remonte vers les infos Bretagne ! Rolling Eyes Merci Yann.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyVen 21 Sep 2018 - 7:20

Cette observation a été faite sur la commune de Néant sur Yvel (56) sur les landes de Kermagaro;
c'est un lieu très riche en biodiversité et notamment pour la botanique avec plusieurs espèces rares dont l'orpin velu (Sedum villosum) dont c'est la seule station bretonne ;
je l'ai vu en compagnie de Maël Garrin qui fera une saisie sur serena des hétérocères observés (dont une espèce rare, Scotopteryx peribolata); il saisira aussi cette donnée, sauf avis contraire;

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Hogna_11
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyVen 21 Sep 2018 - 7:39

Ah, merci Paul, voilà qui est bien intéressant sur sa présence en Bretagne ... txt02

Je fais remonter l'info par le canal AsFra/INPN, merci.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyVen 21 Sep 2018 - 9:11

Avec cette nouvelle photo, c'est bien un mâle !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyVen 21 Sep 2018 - 15:18

Et voici une photo des landes (et non des Landes !);
la bête se trouve dans cette pelouse à Agrostis :

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Hogna_12
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptySam 22 Sep 2018 - 8:24

IMPORTANT: Il nous faut une estimation de la taille (le corps: abdo. + prosoma, hors filières et chélicères).
Par Patrick Guégun (AsFra) j'ai eu cette cette info sur la présence en Vendée d'une sous espèce: Hogna radiata minor, espèce plus petite
mâle: 7-8 mm maxi.
Toi qui a dans l'oeil les tailles de papillons tu peux faire une estimation par rapport au "corps" de ton Luperina ...
Hogna radiata généralement une grosse espèce, mâle : 9 à 18 mm, femelle jusqu'à 25 mm.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:39

Hello,

On ne sera jamais déçu avec les Lycosidae .... No

Comme la couronne radiée me turlupinait quand même j'ai fait ce montage et sur d'autres critères aussi ...
En fait il s'agit d'un mâle d'Alopecosa striatipes (bien répertorié en Bretagne).

Pour comparer:
Hogna radiata à droite, photo de Patrick Decreus/LDMI.

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Lycosi10

Les motifs du prosoma sont vraiment différents, le motif de la couronne se prolonge jusqu'au bout vers le "crâne". Sur ton mâle la bande médiane claire du prosoma s'élargit brutalement et stoppe la couronne moins radiée il est vrai.
Merci à mes collègues de l'AsFra qui ont planché sur la bestiole !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyDim 23 Sep 2018 - 13:52

Ben ça alors…Shocked   Comme quoi !! Je m'en vais voir cette Alopecosa !!
Didier aussi nous met en garde pour cette confusion… "Alopecosa striatipes nettement plus petite mais pouvant avoir une allure très proche !"
La taille Paul, il nous faut la taille comme te le demandait Marco : "IMPORTANT: Il nous faut une estimation de la taille (le corps: abdo. + prosoma, hors filières et chélicères). Toi qui a dans l'oeil les tailles de papillons tu peux faire une estimation par rapport au "corps" de ton Luperina ... "

Au boulot Paul !! Wink

Sur insectes.org (Goliathus) : "Sinon pour le nom, elle s'appelait avant Lycosa striata, puis A. striata puis désormais A. striatipes.
"striata" aurait pu faire allusion au ligne du cephalo un peu comm H. radiata
mais "striatipes" lui va mieux en effet, les pattes présentent des lignes brunes longitudinales, que l'on peut deviner un peu sur la photo...."

Hum faut avoir l'œil là mais effectivement, elles sont bicolores longitudinalement !

Toujours su insectes.org, Christian (Roy) nous avise : "Il n' y a pas de lignes radiales blanches prosomiales mais on se rend vite compte sur le net que ce critère n'est pas constant." … C'est exactement ce que j'ai remarqué sur google image !! Les stries de celui de Paul prêtent donc à confusion !! Comme quoi !!
Voir l'absence de stries ici : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=152892


Dernière édition par richardunord le Dim 23 Sep 2018 - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyDim 23 Sep 2018 - 14:16

Voici une autre photo de notre copain Henri, le prosoma est typique, moins radié, très nets les stries et la bande claire médiane qui s'évase vers le crâne:

Une femelle de 12 mm
Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Arai-c10

cheers

Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyDim 23 Sep 2018 - 15:22

Confirmation de Koen Van Keer (ARABEL) : "Oui, j'ai aussi pensé immédiatement à une Alopecosa sp." !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 23:39

Marc ERARD a écrit:
richardunord a écrit:
Elles "remontent" jusqu'où alors ?

Justement pas encore vu dans le Morbihan .... Mais attendons les précisions de Paul ...

Pas dans le Morbihan ? Pourtant le sujet avait été évoqué ICI et on en avait reparlé LÀ.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyVen 28 Sep 2018 - 7:51

Oui, exact Geo, trou de mémoire mais je voulais surtout évoqué le fait que cette espèce ne figure pas dans la liste INPN Bretagne, bien que mentionnée sur
la carte.
A voir avec Cyril/Lionel (GRETIA) ...


Si Paul revient sur son sujet ou si une animateur de ce forum passe par ici ce serait utile de changer le titre et de rétablir l'espèce !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptySam 29 Sep 2018 - 7:17

Ha j'avais zappé ce débat qui continue;
pour la taille, je n'ai bien sûr pas mesuré mais c'est plus que 8 mm;
ces 2 espèces sont vraiment très proches;
mais je ne la trouve pas sur cartobv
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) Empty
MessageSujet: Re: Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)   Araignée des landes : [Alopecosa striatipes]  (Hogna radiata) EmptyDim 30 Sep 2018 - 12:25

Paul Mauguin a écrit:

pour la taille, je n'ai bien sûr pas mesuré mais c'est plus que 8 mm;

En estimant par rapport au Luperina on doit être autour de 9 mm.
Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée des landes : [Alopecosa striatipes] (Hogna radiata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alopecosa striatipes ? [Alopecosa striatipes]
» Hogna radiata des Pyrénées ?
» Lycose - Hogna radiata
» Hogna radiata en Bretagne
» Pisaura mirabilis ? Ben, non plutôt =>[Hogna radiata]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: