Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 ponte orange !?!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




ponte orange !?! Empty
MessageSujet: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:14

Bonjour,
Est-ce-qu'un sait quel réptile pourrait faire (une) ponte d'environ 60 oeufs orange (type couleuvre), posé en evidence sur une motte sableuse en lisière marais et de parcelle de pins coupée à blanc...
petite précision supplémentaire (sud du bassin d'arcachon)
Je m'adresse à vous car je n'ai pas d'ouvrage parlant des pontes de réptile, ou seulement le guide herpéto qui aborde qq pontes, mais je ne vois pas quelle espèce ferait ces oeufs.
Peut-être que des personnes plus calés que moi pourraient m'éclairer...
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:31

les pontes ne sont pas posées en évidences et pas orange,elles sont enfouit dans un tas :paille,fumier,dechets végétaux pour les couleuvres dont les oeufs sont allongés et arrondit aux extrèmitées (blanc),les oeufs des lézards on la forme des oeufs de paque Laughing (blanc)Mais les oeufs peuvent etre détérré par un prédateur et prendre la couleur du sol,voir un coup de chaud.Il arrive pour les couleuvres que des femelles se retrouvent a pondrent ensembles.Les lézards pondent souvent dans le sable.Tu peut trouver:verte et jaune,collier+ possible esculape,vipèrine,coronelle girondine(cor lisse peut etre).Probablement le lézard ocellé,lézard vert ,des murailles,vivipare,orvet,la cistude d'europe et la tortue floride,moin de 5 stations pour la tarente de maurétanie sur ce département(rare)et bienssure la vipère aspic ovovivipare.SUPER je part samedi pour l'ile d'Oléron pann19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:27

Merci,
La "motte" de sable sur laquelle j'ai trouvé cela me parrait ancienne et n'avait pas l'impression qu'il y ai eu du remue - ménage... Bref, je pense quand-même à une ponte à cause de la texture des coquilles encore bien fermées (diformes), mais de plusieurs tailles... et cela me faisait penser à de la couleuvre à collier. Grillée peut-être, il y a du fer dans l'eau (le grès nommé Alios forme le sol du coin)... Je vais retourner voir cela dès que possible.
Pour les différentes espèces présentes, je m'étais qd même renseignée... Mais, mon imagination est débordante.
A bientôt,
PS : bonne obs sur l'île d'Oléron.... si tu descends plus au sud préviens moi.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:56

les cocons de certains papillons ressemblent en forme et taille(ex:Le Minime à bandes jaunes)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:09

ponte orange !?! Sany0953j

Je ne trouve pas toujours la réponce Rolling Eyes comme pour cette photo du 1 mai 2010,mais comme j'ai trouvé la méme chose a Hoédic(pas de serpent) et identifié le papillon pann16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:50

Ben, je sèche de plus en plus... Quelqu'un me parle de champignon, mais la texture souple et fine me fait douté et j'avais l'impression qu'il y avait qq chose dans les plus grosse. Jen 'avait pas non plus l'impression que cela soit accrocher au substrat. Je n'ai pas osée en casser un ne sachant pas. Par contre, vu comment elles étaient disposée, c'était peut-être effectivement une ponte déterrée. Mais je me disait que si un prédateur l'avait déterrée, il les auraient mangées. Le mystère plane encore... Je vais essayer d'y retourner demain soir.
Je vais me renseigner pour les papillons, mais il y avait environs 60 boules diformes... Je ne suis pas sûre que des papillons s'amusent à faire des nurseries bien en évidences comme cela.
Pour arranger le tout, on a pas mal d'orages en ce moment, donc j'espère retrouver ces choses.
Merci qd même,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:13

Un lapin ça peut gratter sans manger Laughing PREND UNE PHOTO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:53

Faim mot de l'histoire :
Je vais éviter de me les cuisiner, sinon mon imagination va me faire perdre la tête.
Ces "choses" se sont durcies, sont devenues marrons et en éclatant l'un d'entre eux des spores oranges sont sorties....
J'essaierai d'être plus curieuses la prochaines fois.
NECTRIA CINNABARINA cela ressemble à ce champignon... J'ai doit avoir pris un peu trop le soleil Rolling Eyes
Merci,


Dernière édition par Claire Delanoë le Jeu 28 Avr 2011 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

ponte orange !?! Empty
MessageSujet: Re: ponte orange !?!   ponte orange !?! EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:04

A force de lire Tintin,on finit par marcher sur la lune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
ponte orange !?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saturnia pavonia femelle, et ponte
» Nudibranche, ponte ID ?
» [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
» ponte verte en couronne ?
» ponte de ???ou champi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: