Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 identification pipistrelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

identification pipistrelle Empty
MessageSujet: identification pipistrelle   identification pipistrelle EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:55

Bonjour
Petite incursion dans la partie mammifères du forum : hier soir, j'ai capturé ce chiro qui se baladait dans ma maison. Maison à la campagne, en secteur un peu boisé, à Plomeur (29)
identification pipistrelle Pipist12
identification pipistrelle Pipist13
longueur du corps, d'après photo 1 : 5,0 cm. Pipistrelle, je suppose ? Est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce ?
Au cours de ses embardées, elle s'est payé la baie vitrée et s'est un peu assommée, ce qui m'a permis de la récupérer facilement. C'est pas sensé éviter les obstacles, ces bestioles ?
Après une nuit au chaud et une séance photo, elle est repartie tranquile ce matin
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

identification pipistrelle Empty
MessageSujet: Re: identification pipistrelle   identification pipistrelle EmptyMar 30 Jan 2018 - 22:25

A cette époque, Bernard, tu peux avoir la pipistrelle de Nathusius, mais il aurait utile d'avoir soit une photo des dents soit de l'uropatagium, une mesure de l'avant bras aurait également permis de trancher. Donc bien vu, c'est bien une pipistrelle et fort possiblement une pipistrelle commune.

Le pbl des chauves-souris c'est que l'écholocation ne permet pas de repérer les surfaces planes, sans aspérité, et beaucoup se tuent en percutant des tours vitrées.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

identification pipistrelle Empty
MessageSujet: Re: identification pipistrelle   identification pipistrelle EmptyMer 31 Jan 2018 - 9:55

Merci Olivier
La prochaine fois, j'y penserai mais ne sachant pas trop comment manipuler ces bêtes, pas sûr que j'aille lui regarder les dents. L'avant-bras, par contre, ça doit être possible.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
identification pipistrelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pipistrelle
» Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo
» Pipistrelle ?
» pipistrelle
» Pipistrelle en vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: