Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyJeu 21 Déc 2017 - 21:22

Salut,

J'ai une grenouille non identifiée, observation faite dans les Pyrénées par Thomas Koffel. On a une discussion dessus, et j'aurais souhaité avoir d'autres avis.
[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Rana-s11
[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Rana-s10

Qu'en pensez-vous ? Pour info, il n'y a que nos 2 espèces possibles (pas de grenouille des Pyrénées - Rana pyrenaica).

Ronan, dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyJeu 21 Déc 2017 - 22:03

pourquoi l'agile ne collerait-elle pas?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 16:38

Bonjour,

On élimine l'agile, plus svelte, au museau moins arrondi, et qui est entre autre, moins marbrée, moins tachetée. Pas non plus la Grenouille des Pyrénées, au tympan petit et peu visible, puis aux replis latéro-dorsaux bien moins marqués qu'ici. De plus cette espèce, est extrêmement localisée vers l'ouest des Pyrénées.
C'est donc une Grenouille rousse (Rana temporaria).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:20

Un penchant pour l'agile a la taille des guiboles et tympans,les plis du dos me semble plus parallèles et l'oeuil bicolore.Et comme elle n'a pas de skis Laughing ,probablement a moin de 57Om altitude(ou elle est notée pour les pyrénées)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:45

Justement, même si la photo ne permet pas de voir correctement, j'y vois pour ma part un tympan un peu juste en taille pour une agile, et de plus un peu trop éloigné de l’œil.
Je ne vois pas non plus d’œil bicolore sur ces photos... et je vois aussi un élargissement des plis...
Bref, l'un d'entre nous devra prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo... car on ne voit pas la même chose on dirait.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:05

Bein faut voire la répartition cistude nature.Mais le pied me semble bien dépassé le nez si on deplis la patte arriere Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptySam 23 Déc 2017 - 22:06

Avec d'autres échanges en parallèle, c'est aussi R. temporaria qui ressort.
Perso, je n'ai pas trouvé le museau si arrondi. Pour les pattes et le tympa, j'ai appris qu'il s'agissait d'une forme particulière des Pyrénées, dont le tympan est plus grand que la forme type, et les pattes plus longues.
Pour l'oeil, la partie inférieure est plus foncée que la partie supérieure, ce qui fait un oeil tricolore alors.

Pour finir, j'avais omis volontairement la précision géographique, en l'occurrence, les Pyrénées-Occidentales et 2200 m d'altitude, histoire d'éviter un détermination à la répartition.

Je suis bien content de cette petite leçon. Bon, je n'ai pas vu la bête, ce qui aurait peut-être changé mon appréciation, mais l'allure générale m'avait orienté davantage vers l'agile. Comme quoi, sur photo et dans des secteurs géographiques moins familiers,, la prudence est de rigueur.

Merci, et bonnes fêtes de fin d'année.
Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?   [Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ? EmptyMar 26 Déc 2017 - 19:02

Ouep,franchement trompeuse la bestiole,bienvue pour ton coup de vacherie prémeditée tongue
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rana temporaria] Rana des Pyrénées, mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana temporaria & Rana dalmatina] Grenouilles des Belans;
» [Rana temporaria] Ponte de rousse ?
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?
» [Rana temporaria] Grenouille du bois.
» [Rana temporaria] Grenouille dans une bassine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: