Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp Empty
MessageSujet: Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp   Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp EmptyLun 9 Oct 2017 - 10:30

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, j'avais remarqué cette ponte sous un rebord de fenêtre. Et puis hier, je note une modification : une femelle microptère est installée dessus.

Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp _51a4210

Il me semble que l'apparence de la ponte aussi bien que celle du papillon pourraient correspondre à Orgyia antiqua. Mais cela demande confirmation. Qu'en pensez-vous ?

D'autrss petites questions : la femelle en question est-elle la mère de cette ponte ? Était-elle dans le "nid" depuis quelque temps ? Ou bien la pondeuse a-t-elle déjà disparu depuis longtemps et celle-ci se trouverait alors là par un hasard un peu étonnant ? La vie de la femelle se poursuit-elle longtemps après la ponte ? Ou bien encore : la ponte est-elle complète ? Peut-elle prendre plusieurs jours (ou nuits) ?

Merci pour les réponses à venir.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp Empty
MessageSujet: Re: Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp   Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp EmptyLun 9 Oct 2017 - 15:53

Bonsoir,

Oui pour Orgyia antiqua.

la femelle en question est-elle la mère de cette ponte ?
Oui, il y a des chances.

Était-elle dans le "nid" depuis quelque temps ? 15 jours suffisent en été pour la métamorphose.
Par contre cette ponte va passer l’hiver et les chenilles ne sortiront que début mai.

Ou bien la pondeuse a-t-elle déjà disparu depuis longtemps et celle-ci se trouverait alors là par un hasard ?
NON. La femelle sort de son cocon et attend l’arrivée du mâle et pond tout de suite après.

La vie de la femelle se poursuit-elle longtemps après la ponte ?
Elle peut pondre pendant 2 ou 3 jours. Puis elle meurt.

la ponte est-elle complète ? Pas forcément. Parfois elle pond une partie sur son ancien cocon puis elle se déplace un peu plus loin pour la suite.

Peut-elle prendre plusieurs jours (ou nuits) ? Oui. Jusqu’à 3 jours.

Attention, je parle de mes observations d’élevage. Peut-être que d’autres personnes auront d’autres avis à donner !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp Empty
MessageSujet: Re: Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp   Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp EmptyMar 10 Oct 2017 - 10:50

Merci pour ces réponses. Elles répondent bien à mes interrogations : la durée que tu indiques pour compléter la ponte expliquent bien le fait que je vois cette femelle présente sur le cocon parmi ses œufs depuis plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle d'orgyia antiqua pour confirmation, svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles pour confirmation : Deilephila elpenor, Euthrix potatoria, Acronicta tridens, Macrothylacia rubi et Orgyia antiqua
» Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle
» [Orgyia antiqua] Femelle d'Orgyia antiqua ?
» Schreckensteinia festaliella pour confirmation, svp
» [Boloria dia] Pour confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: