Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Empty
MessageSujet: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle   Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:48

Bonjour
Voici une drôle de bestiole qui s'est installée depuis trois jours sur la porte de mon garage.
Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle G_16_o10

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle G_16_o11

Il me semble bien que c'est une femelle aptère d'hétérocère avec toute sa descendance, mais pour l'espèce, je n'ai pas trop le temps de chercher.  Les petites excroissances claires sur le côté font penser à des embryons d'ailes.
Je ne sais pas si c'est elle qui a construit le fourreau en filaments sur lequel sont posés les oeufs, je ne l'avais pas remarqué avant.
Si quelqu'un a quelques connaissances sur la bête, je suis preneur.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Empty
MessageSujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle   Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:11

Bonsoir,
Pas sur, mais on peut tenter ? Orgyia antiqua ? Attendre confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Empty
MessageSujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle   Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:33

Attention !
Je me méfierai, il doit y avoir des poils urticants là-dedans !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Empty
MessageSujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle   Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 4:33

Bonjour Bernard,

chouette découverte Very Happy

En effet, ça doit être une femelle d'Orgyia antiqua (L'Étoilée, ou le Bombyx antique).
Ce sont bien des moignons d'ailes.
Le fourreau en filaments est l'ancien cocon tissé par la chenille, d'où est sorti l'imago femelle. Dès sa sortie, elle a émis des phéromones pour attirer les mâles, l'un d'eux est arrivé (souvent il suffit de très peu de temps pour en voir arriver un, c'est assez impressionnant), puis accouplement, ponte, et maintenant elle devrait passer de vie à trépas rapidement, sa vie d'adulte étant très courte.

Les œufs vont passer l'hiver ainsi, et au printemps prochain, tu verra apparaître de minuscules chenilles Wink

Quant aux poils (urticants ou pas, je n'ai pas essayé), il y en a souvent autour et sur le cocon, restes de l'ancienne chenille.

Quelques infos :
Orgyia-antiqua-letoilee-le-bombyx-antique-un-papillon-qui-sait-se-faire-remarquer-discretement/

et :
Orgyia-antiqua-letoilee-le-bombyx-antique-naissances/




----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Empty
MessageSujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle   Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:38

JP, je suis impardonnable de ne pas l'avoir reconnue car j'avais déjà visionné ton reportage photo avec intérêt, il n'y a pas si longtemps que ça.
Aujourd'hui, en rentrant du boulot, je n'ai pas retrouvé la femelle adulte, qui aura donc passé 4 jours sur ma porte avant de disparaître. Je vais essayer de ne pas trop ouvrir ma porte pendant quelques mois, histoire de ne pas trop déranger.
Merci encore pour vos réponses.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Empty
MessageSujet: Re: Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle   Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle EmptySam 20 Oct 2012 - 9:01

Bonjour à tous

En lisant cet article , je me suis rappelé avoir photographié quelque chose de semblable en 2007.
Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle Aufs_d10

La photo a été prise le 23/11/2007.
Cela ressemble bien au cliché de Bernard , la dépouille de la chenille est encore visible à l'intérieur du cocon.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
 
Un hétérocère, I presume : Orgyia antiqua femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: