Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Confirmation avant mise sur FB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ftnr




Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Rennes

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:34

Bonjour,
après une sortie mardi dernier sur Chevré (maille XU13), Liffré et St Aubin du Cormier (maille XU14)  je sollicite une confirmation pour les individus ci-dessous photographiés
Par ailleurs, comme demandé par Jean via FB le 12 août, il y a de la naïade au corps vert (compté 6) sur l'étang de Liffré (maille XU14), mais rien vu sur l'étang de St Aubin du Cormier, ni sur celui de Chevré.
Photo 1, aeschne mixte
Photo 2, sympétrum sanguin
Photos 3 et 4, cordulie métallique ou bronzée, je ne me décide pas

[Divers] Confirmation avant mise sur FB 20170816

[Divers] Confirmation avant mise sur FB 20170817

[Divers] Confirmation avant mise sur FB 20170815

[Divers] Confirmation avant mise sur FB 20170814

Merci d'avance aux répondeurs  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:52

Bonjour,

OK pour les deux premiers. La troisième est une Cordulie métallique, identifiable aux taches jaunes bordant les yeux. D'autre part, à ma connaissance, la Cordulie bronzée ne vole plus en août.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Ftnr




Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Rennes

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 17:13

Merci Alain pour ta réponse et ta précision pour la cordulie.

Je n'ai plus qu'à mettre mes observations sur FB.

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 17:25

Bonjour François,

Tout d'abord merci beaucoup d'être allé chercher la Naïade à corps vert sur la maille XU14. Çà fait avancer le schmilblick !

Pour les identifications, Alain a tout à fait raison. Je rajouterai juste que le sympétrum sanguin est une femelle. Pour la Cordulie, effectivement l'espèce diminue rapidement courant juillet et il ne doit y avoir que 2 ou 3 données de Cordulies bronzées en août et encore, c'était début août. Par ailleurs l'abdomen de la Cordulie métallique s'élargissant dès le milieu est fuselé (ce qui se voit bien sur tes photos), alors que celui de la cordulie bronzée élargi seulement sur les 3 derniers segments est en massue.

Bonne continuation à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ftnr




Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Rennes

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:54

Bonjour Jean,

merci pour ces précisions supplémentaires. J'en prend bonne note,

François


Revenir en haut Aller en bas
Ftnr




Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Rennes

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptyVen 1 Sep 2017 - 9:01

Bonjour Jean,

rectification effectuée sur FB. Je devais avoir la tête dans les libellules Very Happy , d'autant qu'elle n'est pas marquée cordulie mais chlorocordulie!!

Bonne journée,
François
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Confirmation avant mise sur FB Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Confirmation avant mise sur FB   [Divers] Confirmation avant mise sur FB EmptySam 2 Sep 2017 - 9:22

Bonjour François,

Rien de très grave, je te rassure !
Néanmoins, pour ta peine, je te demanderais bien de rechercher le Sympétrum méridional en XU13 et en XU04 Wink . Le milieu à prospecter est à peu près le même que celui du Sympétrum sanguin : marais, prairies marécageuses, queues d'étang, étangs avec larges ceintures de joncs, scirpes ou roseaux.

Bonnes chasses

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Confirmation avant mise sur FB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers zygoptères] pour confirmation
» [Divers] Identification et/ou confirmation pour ces cinq individus
» [Spiris (Coscinia) striata] Écaille striée (chenille) pour confirmation avant saisie
» [Divers] confirmation odonates ?
» [Divers] Identification et confirmation agrions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: