Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers zygoptères] pour confirmation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Divers zygoptères] pour confirmation Empty
MessageSujet: [Divers zygoptères] pour confirmation   [Divers zygoptères] pour confirmation EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:07

je soumets ces quelques individus un peu délicats à votre perspicacité,, afin de ne pas envoyer de données erronées dans le cadre de l'atlas

pour commencer, une très mauvaise photo de naïade, que je nommerais bien viridulum, car il me semble que cette espèce a les yeux moins rouges que najas et se tient de façon plus incurvée sur le substrat que sa cousine, mais ces critères ne sont sans doute pas déterminants ( le souci, c'est que les autes détails ne sont pas souvent visibles de loin !)
[Divers zygoptères] pour confirmation F80d9222123894af6f401b7f3418b18e
ensuite, cet ischnura qui m'a fait penser à pumilio un moment, mais je pense qu'il s'agit en fait d'un elegans ( femelle immature, type C ?)
[Divers zygoptères] pour confirmation E331b6be76dcc5429a48fefeb324b6a8
ensuite, encore un immature; çà ressemble à la brunette hivernale, mais on est plutôt sur du porte-coupe, je pense ...
[Divers zygoptères] pour confirmation 5535763fafb00a2f72b789de8e71663e
enfin, encore un cas pas évident avec cette femelle bien bleue (ce qui n'est pas habituel) de porte-coupe également ( vu qu'il manque les bandes antéhumérales), sauf erreur bien sûr...
[Divers zygoptères] pour confirmation B4bc77bedcd261a545140bb05418ca6a
promis, au prochain envoi, il n'y aura pas de doute sur l'espèce !
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

[Divers zygoptères] pour confirmation Empty
MessageSujet: Re: [Divers zygoptères] pour confirmation   [Divers zygoptères] pour confirmation EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:26

Pour la première, sur la pointe des pieds, car la couleur des yeux est étonnante, je parierais quand même sur E. najas car on ne voit voit vraiment pas de bleu remonter sur les faces latérales de S8. Mais la détermination est difficile à valider quelle qu'elle soit, je pense.

Pour la femelle bleue Enallagma cyathigerum j'ai une approche légèrement différente. Elle n'est sans doute pas la plus fréquente... mais il faut reconnaître que quand elle est au milieu des mâles elle est tout de même difficile à identifier! Juger de sa rareté est à mon avis difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers zygoptères] pour confirmation Empty
MessageSujet: Re: [Divers zygoptères] pour confirmation   [Divers zygoptères] pour confirmation EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:00

Bonjour,
Pour la première, je dirais quand même E. najas à 99% de chance parce que je ne vois presque pas de bleu sur les cotés du segment 8. Mais quand on a un doute, il faut pouvoir vérifier avec un autre critère, comme par exemple l'absence de petit dessin noir sur le segment 10, et ici ce n'est hélas pas possible...
Pour les autres, c'est effectivement I. elegans et E. cyathigerum. Pour la femelle de cette dernière, j'avoue que je ne me suis jamais penché sur les proportions des différentes formes de femelles. Si cela tente quelqu'un, il faudrait faire des observations sur des échantillons suffisants et sur des sites différents. Il est possible que les proportions soient différentes d'un site à l'autre.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Divers zygoptères] pour confirmation Empty
MessageSujet: Re: [Divers zygoptères] pour confirmation   [Divers zygoptères] pour confirmation EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:15

merci pour ces éclairages, mais si un critère absolu pour viridulum est de n'avoir aucune tache de bleu sur S8, alors c'est raté car il y en avait un peu en dessous, et, de plus, le dessus du thorax et de l'abdomen me paraissaient bien foncés, voire luisants au soleil;
depuis, j'ai retrouvé d'autres naÏades un peu plus haut ( carré de Branguily sur la commune de Gueltas, le long du canal)et là, il n'y a aucun doute ( voir photo suivante , qui regroupe 2 espèces de naïades); ce carré est intéressant avec quelques étangs dans la forêt; j' y ai aussi trouvé pas mal de sponsas, avant la pluie !

[Divers zygoptères] pour confirmation 004970ddf0c123aec386199573b861be
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers zygoptères] pour confirmation Empty
MessageSujet: Re: [Divers zygoptères] pour confirmation   [Divers zygoptères] pour confirmation EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:45

Bonjour Yves,
Je sais que depuis la dernière journée de formation les naïades n'ont plus de secrets pour toi, mais je confirme que sur ta dernière photo il s'agit bien de la naïade au corps vert (E. viridulum) et de la naïade aux yeux bleus (E. lindenii) alors que sur la première il s'agissait de la naïade aux yeux rouges (E. najas).
En effet, s'il peut y avoir un tout petit peu de bleu visible sur le coté de S8 chez E. najas (photo ci-dessous), ce n'est en rien comparable avec l'étendue de cette coloration sur le coté de S8 chez E. viridulum comme l'on peut le voir sur ta dernière photo.

[Divers zygoptères] pour confirmation Cc73aa860843837f731e7c8061741e48

A bientôt.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers zygoptères] pour confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Identification et/ou confirmation pour ces cinq individus
» [Divers] Mes derniers Zygoptères bretons
» [Pyrrhosoma nymphula] Premiers zygoptères 2016...pour moi!
» [Divers] confirmation odonates ?
» [Divers] 6 Odonates de + pour finir ma préparation pour 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: