Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel T




Date d'inscription : 04/07/2011

[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle Empty
MessageSujet: [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle   [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle EmptyJeu 13 Juil 2017 - 15:37

Bonjour,
A deux reprises j'ai observé cette grenouille au bord de la mare du jardin mais je n'ai pas réussi à l'identifier. Et vous ?

Cordialement
Michel

[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle 116002P1390462niv

[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle 327625P1390465niv
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle   [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle EmptyJeu 13 Juil 2017 - 18:46

Bonjour,

C'est une grenouille verte, du complexe Pelophylax (kl esculenta ou lessonae sans doute).
Par contre, sauf erreur, je crois voir du Myriophylle du Brésil sur la photo 2. Une belle cochonnerie envahissante qu'il faudra à tout prix contrôler !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle   [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle EmptyVen 14 Juil 2017 - 6:46

Je pense que la plante est du Ceratophylle;
une photo rapprochée des feuilles permettra de confirmer (une aussi belle photo que celles des grenouilles !)
Revenir en haut Aller en bas
Michel T




Date d'inscription : 04/07/2011

[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle   [Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle EmptyVen 14 Juil 2017 - 13:48

Merci Michel,
Dans ma petite mare (2x3m) j'ai deux plantes oxygénantes dont myriophylle qui sont très efficaces. Le myriophylle s'est très étendu et je vais en enlever mais il n'y pas a priori de crainte d'extension, tout autour seulement des pelouses!
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pelophylax sp.] Identification grenouille d'une mare à myriophylle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pelophylax sp.] identification grenouille
» [Pelophylax sp.] identification grenouille
» [Pelophylax sp.] Identification espèces de grenouille verte
» [Pelophylax sp.] Grenouille rouse ?
» [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: