Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? Empty
MessageSujet: [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?   [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:49

Est-il possible d'identifier cette grenouille ?
Sa petite taille et sa couleur sombre m'ont fait penser à une grenouille de Lessona, mais je n'ai pas entendu son chant.
[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? 02hz_img_6285

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mar 16 Jan 2024 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?   [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:29

Personnellement, je n'essaie plus de différencier le groupe des "Vertes". Je crois qu'il faut recouper des critères morphologiques (bestiole en main) pour avoir une idée du taxon. Pour le chant entre esculenta et lessonae, j'ai aussi du mal à trancher. Embarassed

gb
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?   [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:58

Pas mieux,complexe complexe(esculenta lessona),donc grenouilles vertes pour moi aussi (parfois pas verte du tout) frog46
Revenir en haut Aller en bas
Loïs Morel
Section de Rennes



Date d'inscription : 20/11/2010

[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?   [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:09

Salut,

La détermination des grenouilles vertes (notamment esculentus/lessonae) n'est pas possible sur photo. Il faut avoir l'ind en main.
Le groupe des Grenouilles vertes est effectivement complexe...mais finalement abordable. Il serait d'ailleurs assez intéressant que l'on puisse avoir une idée en Bretagne de la répartition des 3 taxons présents (lessonae, esculentus pour les indigènes & ridibundus, la grenouille rieuse originaire de l'Europe de l'Est).

Pour identifier les pop, il faut en effet recouper plusieurs critères (trancher sur un nom d'sp est souvent délicat mais on peut avoir une idée des taxons présents en identifiant des "population de critères").
Les critères se basent sur les chants, la couleur de l'intérieur des cuisses, des sacs vocaux et des callosités, forme et couleur des tubercules métatarsiens, des dents vomériennes...ect.

Une série de clés d'identification des amphibiens dont les grenouilles vertes sont disponibles sur le site du lycée-cfa de St-aubin-du-Cormier : http://alarencontredelalande.jimdo.com/ressources-t%C3%A9l%C3%A9chargements/amphibiens/
Quelques critères sont présentés sur le bouquin de l'ACEMAV.

D'autres clés plus précises existent, on doit pouvoir les trouver sur internet.
Loïs.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? Empty
MessageSujet: Re: [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?   [Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:11

Merci à tous pour ces réponses.
C'est vrai que c'est pas évident, mais avec les bons critères, on doit pouvoir réussir.
Reste plus qu'à les attrapper ! frog41

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pelophylax sp.] Grenouille de Lessona ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pelophylax sp.] Grenouille verte ? de lessona ?
» [Pelophylax sp.] Grenouille commune ou de Lessona ?
» [Pelophylax sp.] Grenouille taureau?
» [Pelophylax sp.] Grenouille rouse ?
» [Pelophylax sp.] identification grenouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: