Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer

Aller en bas 
+12
P.Y. Pasco
thoron
GSI-CAMORS
Michael R
india
Paul Mauguin
CHANNIG PLEURDUD
absalon
Jean DAVID
JAC
Mael Garrin
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:24

Félicitations Channig ! queen 

C'est une info extra.
Je suis allé hier, du côté de Guingamp. Je l'ai trouvée sur les 2 mailles de la ville (VU87 et VU97).
Mais aucune trace dans les 2 mailles du dessous (VU86 et VU96).
C'était en fin de journée, mais je commençais à me demander si elle était présente sur les hauteur du centre Bretagne.

Et bravo pour les photos !
Elles montrent exactement comment prospecter.

 cartonne

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:17


Merci Golawil mais je crois que je me suis prise au "Jeu de la chasse subtile" (et je relis Jünger).
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:16

Alors que je désesperai de la voire un jour,se matin je me gare face a la mer,et   txt22  10 sujet a 1m du capot sur 5 m carré .wt 36 Ambon.Elles avaient réunion a 10 h30
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:39


Il y avait 10 papillons ou 10 chenilles ? sur 5 m² de mauves ?
C'était ton jour de chance !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:02

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 P1040810 10 volants,dont un groupe de 5 tournoyant ensembles.Mais je lui trouve plus une tronche du marrube  pann16 scratch


Dernière édition par india le Dim 24 Aoû 2014 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 5:47

Bravo India Very Happy 

Il ne te reste plus qu'à rechercher la chenille sur la Mauve du côté de Lauzach (WT37).
Un petit arrêt sur le bord de la route...

(L'Hespérie du Marrube a des taches blanches marquées sur les ailes postérieures).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 7:56

Bonjour à tous,
Ci-dessous la dernière mise à jour de la carto avec toutes les nouveautés que j'ai reçu (si certaines n'y figurent pas merci de m'en informer, je les rajouterai avec plaisir !). On voit de nets progrès, mais il y a encore de grands vides à combler dans les 4 départements.
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Carcha17

Si tout le monde s'y met un peu, çà devrait aller...

Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Althaea officinalis + Malva neglecta   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 7:26

Je recherche des plants de Guimauve (Althaea officinalis).
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3752-synthese
L'idée est de vérifier si elle est une plante hôte en Bretagne pour la chenille de Carcharodus alceae.

Cette plante se trouve dans les zones humides du littoral.

Il y aurait également à rechercher la chenille sur la Mauve à feuilles rondes (Malva neglecta) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malva_neglecta
Cette petite mauve commune a les feuilles rondes et les fleurs claires.
Elle pousse souvent près des habitations.
Je dois passé à côté sans la voir ! Rolling Eyes

Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 8:04

Salut Jacques,
J'ai déjà vu l'année dernière des chenilles de grisettes (C. alcae) sur de la guimauve officinale (A. officinalis) au marais de Suscinio/Sarzeau notamment.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:23

Althea officinalis est une plante plutôt rare en Bretagne, présente sur la côte en :
Nord est 22,
Nord 35,
sud 29,
sud 56;
plus commune en 44

Sur la côte, il y a aussi Lavatera arborea et Lavatera cretica (à ne pas confondre avec Malva Sylvestris très semblable);

Pour ma part, déjà plusieurs dizaines de pieds de mauve auscultés et toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:30

Salut Paul
J'ai trouvé facilement la chenille, hier, à Ploërmel, Lizio, Sérent et St Marcel.
A chaque fois sur Malva moshata, dans des prairies fleuries et en bordure de route.
Juste au sud de Lanouée ... Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:48

Bonjour Jacques,
Et çà nous fait des nouvelles mailles ? ou tu ne veux pas nous le dire ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:00

Bonjour Jean

3 nouvelles mailles (WU30, WT39, WT49) Very Happy
(Je l'ai dénichée également par 2 fois sur la maille de Ploërmel (WU40) où l'espèce avait déjà été observée).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:17

Bonjour à tous,
Ce qui nous donne la cartographie suivante :
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Carcha18

Ça avance !

A+
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:51


Bonsoir,

Je ne sais quel est votre pourcentage de "découvertes" de l'Hespérie par rapport aux trouvailles de mauve.

Cette semaine sur toutes sortes de lignes " Ploerdut Carhaix" (où je vais régulièrement) j'ai trouvé une douzaine de sites de pied de mauve, notamment mauves musquées mais sans chenille, ni feuille enroulée etc....... je ne pense pas que les papillons volent encore. Ceux d'India (les derniers) sont sans doute d'une deuxième génération (???).

Lorsque le temps est mauvais les chenilles se cachent-elles tout en bas des plantes ??? J'ai pas mal cherché à chaque fois mais rien.
Je SAIS qu'il ne fait pas chaud par ici mais y-a-t-il d'autres explications ...

Bonne soirée à vous
Jeanine

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:08

Bonsoir Channig

En principe, on peut encore voir l'adulte tout le mois de septembre.
A partir de la semaine prochaine, la chaleur va revenir. Les adultes seront plus visibles.

En ce qui concerne les chenilles, on les trouvent facilement en Ille-et-Vilaine.
Certains secteurs mériteraient malgré tout un petit détour.

Deux zones n'ont presque pas été prospectées : le Centre Bretagne et le Nord-ouest Finistère.
L'espèce est-elle rare, absente ou sous-prospectée ?
Je ne peux pas répondre pour l'instant.

Mais attention aux oeufs !
J'ai coupé une Mauve arborescente.
La plante était installée dans ma salle, dans un vase, pour nourrir mes chenilles.
Et trois chenilles supplémentaires sont apparues.
Donc je suppose qu'elles étaient présentent sous forme d'oeuf.
C'est peut-être également le cas par chez toi.
Il y a beaucoup de toutes petites chenilles en ce moment (et quelques grosses aussi).




_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2014 - 11:26

ça y est, j'en ai trouvé à Lanouée en WU 31 le long de l'Oust, sur mauve musquée. Ce n'est pas si évident à voir d'autant qu'elles sont toutes petites (5 -6 mm).
Je vais prospecter plus au nord.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:34

Bon maintenant que j'en ai vu 1 fois, j'en vois aussi partout, y compris à 50m devant chez moi sur mauve à feuilles rondes (Malva neglecta) ! :

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Hespyr10

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Hespyr11

Trouvée aussi en WU 21. J'avais fait plusieurs Km de petites routes avant de repérer 2 pieds chétifs de mauve musquée; il y avait 1 chenille sur chaque pied.
Ya qu'à dire que y'en a partout !
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:29

J'en ai enfin trouvées sur le VU82. sur plusieurs Mauves.
De toutes petites chenilles de 5mm dans des petits bouts de feuilles pliées. Pas encore de points jaunes.
D'autres un peu plus grosses 1cm avec les points jaunes.
Ci-dessous une qui déménage car j'ai mal refermé sa porte de chambre !
Jeanine

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Hespyr11
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:00

5 chenilles et 2 imagos trouvé au petit loch a ploemeur
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 8:14

GOLAWIL a écrit:
Bravo India Very Happy 

Il ne te reste plus qu'à rechercher la chenille sur la Mauve du côté de Lauzach (WT37).
Un petit arrêt sur le bord de la route...

(L'Hespérie du Marrube a des taches blanches marquées sur les ailes postérieures).
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 P1050010 J'amen a Golawil,avec la certification de l'ami Guyon et sur rose trémière en prime (Alcéa) 6 09 2014 wt37


Dernière édition par india le Dim 7 Sep 2014 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 8:18

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 P1050011 Elle dormait sous une feuille Cool
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Carcharodus alceae;   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:17

Bonjour,
2 chenilles sur mauve, dans mon jardin à Camors, VT99:
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Carcha10
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Carcha11
Cela après 3 ans de diète.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:00


C'est bon pour le carré VU54. Un pied de Mauves à l'entrée (ou la sortie) de Carhaix. 3 feuilles roulées. Je n'en ai ouvert qu'une. Chenille 1 cm avec son collier à deux points jaunes.
Merci à Golawil pour nous avoir entraînés dans cette joyeuse chasse !
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:39


"Cela après 3 ans de diète." écrit par Gérard

Qui a été à la diète pendant 3 ans ?? la chenille ??

J'ai sans doute le cerveau un peu fatigué ce soir.................
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Carcharodus alceae] Hespérie de l'Alcée ?
» Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)
» Carcharodus alceae - Hespérie de l'alcée
» Hespérie de l'alcée (carcharodus alceae): demande de confirmation
» Carcharodus alceae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: