Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer

Aller en bas 
+12
P.Y. Pasco
thoron
GSI-CAMORS
Michael R
india
Paul Mauguin
CHANNIG PLEURDUD
absalon
Jean DAVID
JAC
Mael Garrin
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:00

Je croyais que ces 2 appellations étaient synonymes ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauve_royale

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 12:12

En effet, ça a l'air d'être ça; vu aussi sur tela botanica.
La nomenclature botanique subit en ce moment un véritable boulversement. Presque tous les noms de plantes changent de nom, voire de genre.
C'est très perturbant pour les anciens botanistes mais aussi pour les comparaisons entre les différents ouvrages. Tel nom désigne-t-il la même espèce que dans tel autre ouvrage ?
Pour les atlas de papillons que l'on s'apprête à sortir, il va falloir débattre de quels noms mettre. Il serait plus aisé de mettre les mêmes noms que ceux des atlas botanique du conservatoire.
Quand à y mettre tous les synonymes, il arrive qu'il y en a plusieurs dizaines !
Paul
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:40

Tout à fait Paul.
Il va falloir faire un choix.
Je partais du principe que le nom le plus récent est le nom valide.
Mais une harmonie avec les publications régionales contemporaines serait plus pratique.

Voici une autre plante qui héberge la chenille, mais il s'agit probablement d'une méprise et non d'une plante hôte.
Urtica dioïca   Shocked  :
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Carcha11
J'ai cueilli l'ortie pour cette photo moche.
Mais comme juste avant, j'avais ouvert l'abri, la chenille est tombée dans l'herbe.
Pour comprendre l'utilisation de cette plante, je précise que l'ortie et la mauve musquée (qui abritait 2 autres chenilles) étaient entremêlées. Wink

J'en profite pour ajouter 2 mailles : WU84 et WU94

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:56

Sur les cartes, je remarque qu'il n'y a aucune donnée du papillon sur les îles bretonnes.
Dans la flore du Morbihan, de Gabriel Rivière, les mauves sont bien présentes sur Houat, Hoëdic, Belle-île et Groix.
Je note d'ailleurs la présence de la mauve royale (ou lavatère arborescent), très facile à trouver.

A mon avis, cette mauve royale doit également être présente aux Glénans, sur l'île de Sein, à Molène et à Ouessant, sur l'île de Batz et celle de Bréhat. Ce serait vraiment très intéressant d'y découvrir la fameuse chenille.

Ce qui m'intrigue, c'est la présence de l'hespérie sur lîle d'Yeu alors qu'elle est absente des îles Anglo-normandes.
Comment se répartit l'espèce sur nos îles à nous ?

Si vous avez l'occasion d'y faire un saut prochainement, cette semaine, le week-end prochain, peut-être encore la semaine prochaine, je vous serais très reconnaissant de vous attarder quelques instants sur les plants de mauves.
Merci à vous  sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 13:02

Bonjour à tous,
En attendant de savoir si l'espèce est présente sur les îles bretonnes, voici la cartographie remise à jour.
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Carcha27

Bonnes chasses à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 19:38

+ 3 mailles pour moi aujourd'hui :
WU 32 près de Mohon (56)
WU 33 près de Gomené (22)
WU 43, près de Merdrignac (22).
Sur mauve musquée.

Cette carte est donc déjà dépassée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:00

Bonsoir,
Mais très bien, jetons aux orties la vieille carte dépassée et admirons la nouvelle ! Laughing
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Carcha28

et dépassons la très vite !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:07

Elle serait beaucoup mieux avec un point rouge dans le VU73  Laughing  (Bonen - post de la semaine dernière)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:21

Bonjour,
Si c'est pour faire plaisir à Jeanine !
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Carcha29

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:19

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 P1050412 5 10 2014 Lauzach présence sur les semis de fleurs de la commune
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:23

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 P1050413 5 10 2014 enfin trouvé plusieurs chenilles,chacune sur un pied ,dans leur feuille repliée de fil de soie pann19
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 14:14

Bien joué India Very Happy
Qu'est-ce que c'est que cette mauve que vous semez ?
Est-ce une variété horticole de Malva sylvestris ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 18:40

C'est pas moi qui sème,c'est pas ma commune,peut etre du Mystic merlin ? Enfin,comme ya plus grand chose en fleurs sur les semis estivaux a part ces derniers et quelques soucis ;tous le monde peut tenter ça chance avant que ça passe au broyage
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyMer 8 Oct 2014 - 9:54

Bonjour,

Une nouvelle maille pour cette espèce : VU64 (commune de Le Moustoir - 22) :
2 pieds de mauve sur le bord de la RD 2164 dont un avec 2 chenilles.

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Pasco_10

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Pasco_11

Je l'ai recherchée en vain sur la maille VU55 : je n'ai pas trouvé de pieds de mauve... les bords de route venaient d'être gyrobroyés...

Cordialement.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:54

Et les hibiscus pann16 Why not Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 7:26

Très bonne question.
A priori, on pourrait trouver la chenille sur l' Hibiscus syriacus et sur les Lavatères qui sont des malvacées.
Ça reste à confirmer.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:59

On peut le rajouter en XU11 aussi (1 adulte observé en juillet, je ne réagis que maintenant en saisissant les données correspondantes).
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:38

Sous une feuille de Lavatère, j'ai trouvé, hier, dans un repli,

sous une toile cotonneuse, une chrysalide.

Elle est bien noire et fait près de 15 mm. Une Hespérie?

L'Hespérie est-elle au stade chenille pendant tout l'hiver?


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptySam 11 Oct 2014 - 9:09

Bonjour,
2 chenilles sur les 3 découvertes sur le plant de mauve dans le jardin, l'ont quitté,
elle se sont enroulées dans des feuilles de fraisiers à coté de la mauve:
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 P1610410
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 P1610411
est-ce pour la transformation hivernale pann16

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptySam 11 Oct 2014 - 12:04

laurent gager a écrit:
Elle est bien noire et fait près de 15 mm. Une Hespérie?

Bonjour Laurent
En page 2, tu trouveras une photo de la chrysalide (noire, recouverte d'une pruine bleue, ~15mm) :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t1643p20-hesperie-de-l-alcee-carcharodus-alceae-hesperie-a-determiner
Ce serait intéressant de voir une photo.
La chrysalide est peut-être frottée ?

GSI-CAMORS a écrit:
elle se sont enroulées dans des feuilles de fraisiers à coté de la mauve
est-ce pour la transformation hivernale

Bonjour Gérard
La chenille s'abrite pour passer l'hiver, elle ne se transformera qu'au printemps.
J'aimerais bien, puisque l'observation a eu lieu dans ton jardin, que tu reviennes suivre son comportement.
Il y a de fortes chances que la chenille se déplace, pour se construire un abri de feuilles au pied de la plante.
Pour l'instant, celles de mon élevage ont tissé un réseau épais de fils croisés.
Ici, on distingue mal la chenille dans le creux d'une boite d'oeuf (dans le nature elle rassemble de la matière végétale) :
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Img_5010
Merci de votre participation Very Happy

Je rajoute que la prospection des îles reste à faire.
Il manque des observateurs pour Groix, Belle-île, Houat et Hoëdic , toutes des îles Morbihannaises Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptySam 11 Oct 2014 - 16:54

Décidément ces Carcharodus alceae font couler beaucoup d'encre (virtuelle)
Sur le pré que je surveille. Une quarantaine de pieds de mauves musquée.
Il y a 10 jours environ,  les chenilles , 8 (peut-être plus)  étaient dans des feuilles pliées. Une douzaine d'autres dans les boutons des fleurs fanées.

Aujourd'hui, j'ai trouvé 6 feuilles ouvertes qui avaient été pliées. Au niveau grappes de boutons de fleurs fanées, j'en ai compté 2 qui avaient été quittées.
J'ai trouvé une chenille, qui, au milieu des boutons de fleurs fanées avait dû commencer une 1ere transformation. Elle est comme dans un cocon un peu brillant couleur marron. J'ai une photo mais pas suffisamment grossie pour la mettre ici.

Je suis arrivée au bon moment pour voir une chenille "adulte", bien 2 cm, partir du bas d'une tige pour monter s'installer dans la grappe de boutons de fleurs fanées tout en haut

Elles se déplacent donc, comme nous l'avons vu sur le post qui vient de GSI.

Affaire à suivre.
Jeanine

la prairie
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Guerni10

chenille qui monte le long de  la tige
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Chenil11

chenille entrant dans la grappe de fleurs fanées
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Chenil12

chenille au milieu des boutons
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Chenil13
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptySam 11 Oct 2014 - 19:50

Voici la bête , elle ressemble beaucoup à celle de Jacques:

url=https://servimg.com/view/15329546/18][Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Img_8112[/url]


La photo n'est pas très nette...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyDim 12 Oct 2014 - 8:48

Jeanine nous présente encore une très belle série de photo sur l'hespérie de l'Alcée sunny

En ce qui concerne la chrysalide de Laurent, je pense qu'il s'agit d'une noctuelle.
Celles des Hespéries sont abritées dans des débris de feuilles assemblés par des fils.
Elles n'ont pas de housse de soie.
D'ailleurs le tracé du rebord de l'aile ne forme pas la même courbe :
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Chrysa12[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Img_8110
La pruine n'aurait pas non plus complètement disparue.
Ce serait intéressant de la conserver pour connaître son identité.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2014 - 0:04

Bonjour à tous,
Donc avec les nouvelles données de Pierre-Yves et de Maël, voilà ce que çà donne :
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Carcha30

çà a quand bien avancé par rapport à l'année dernière ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 Empty
MessageSujet: Pontivy aussi   [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer - Page 4 EmptySam 18 Oct 2014 - 18:01

Bonjour/Demat,
J'ajoute une chenille à la longue série de cette liste, à elle seule elle fera peut-être un carré de plus? L'observation a été faite cet après-midi, en ville de Pontivy, près du rond-point du centre Leclerc. Sur la pelouse du magasin Centre-Akor poussent un parterre de mauve musquée qui semble spontané. Là, enroulé dans une feuille, j'ai trouvé la fameuse chenille noire à 2 points jaunes dans le cou, mais je n'en ai trouvé qu'une.
Donnée rentrée aussitôt sur SERENA.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Carcharodus alceae] Hespérie de l'Alcée ?
» Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)
» Carcharodus alceae - Hespérie de l'alcée
» Hespérie de l'alcée (carcharodus alceae): demande de confirmation
» [Carcharodus alceae] Carcharodus alceae ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: