Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) Empty
MessageSujet: [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)   [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:13

Demat,

Pour ne pas déroger à la règle de la photo floue, j'ai ici un Sympetrum qui engendre chez moi doute et interrogation :
[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) Sympet10

Des avis (argumentés c'est mieux) ? Je précise que c'est ma meilleure photo avec un angle unique.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)   [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) EmptyMer 21 Juin 2017 - 21:48

J'aurais bien dit S.meridionale avec ce thorax peu marqué de noir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)   [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) EmptyJeu 22 Juin 2017 - 0:22

Bonjour Ronan,

Vu les couleurs et dessins du thorax, j'y vois un jeune S. Striolatum, comme sur la photo ci-dessous, même si sur ton individu, les cotés de l'abdomen sont peu marqués de noir.
[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) 11061610

çà ne te va pas ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)   [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) EmptyJeu 22 Juin 2017 - 7:57

Pourtant les pattes sont quasiment entièrement jaunes, on les distingue à travers les ailes, à moins que ce critère ne soit également variable chez les immatures?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)   [Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue) EmptyJeu 22 Juin 2017 - 19:11

Bon, il n'y a pas trop d'amateurs ... ;^)

Au départ, j'étais parti aussi sur meridionale. Après avoir regardé d'autres de mes photos, j'ai été gêné par la suture métahumérale qui est entièrement surlignée de noir, au lieu de ne l'être que dans sa partie haute.

Je viens de regarder les photos d'insecte.org, et je pense comme Jean à Sympetrum striolatum.
En plus de la suture métahumérale (critère majeur ici), jamais ainsi chez meridionale, il y a aussi l'avant du thorax (épisterne mésothoracique si je ne me trompe pas) qui contraste fortement avec les flancs (chez meridionale, il y a un contraste, mais l'avant est moins uni, plus en dégradé vers les flancs).
Ce qui plaiderait en faveur de S. meridionale :
- une patte claire, mais avec l'éclairage (surexposition), la bande claire peut paraître surdimensionnée, mais pas incompatible avec striolatum, surtout dans cette posture en extension assez inhabituelle;
- la suture humérale peu surlignée, qui là encore reste globalement dans une variation possible, avec, de plus, le passage du bord d'attaque de l'aile devant la partie la moins marquée, qui peut donner une impression de discontinuité;
- l'abdomen peu marqué, à nouveau compatible avec striolatum

Bon, ça m'a donné l'occasion de replonger dans ma photothèque et de voir que j'avais quelques métadonnées à corriger !

Merci de vos avis.
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum sp.] Une sympétrine en toute tradition (floue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum
» [Sympetrum meridionale] Identification : Sympetrum striolatum mâle immature ?
» demoiselle floue ???
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?
» [Sympetrum striolatum & S. danae] Quel sympétrum ? au lac de Brennilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: