Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc

Aller en bas 
+4
thoron
Michel RIOU
The Ghost Nightjar
JAC
8 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyDim 4 Juin 2017 - 22:27

Bonjour à tous.
Cette nouvelle expédition du groupe entomo du pays de Rennes a tenu ses promesses. Pas moins de 17 espèces observées.
Et surtout la découverte d'une espèce inconnue en Bretagne : La Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons).
Une femelle fraîchement émergée qui pourrait suggérer la présence d'une petite population.
Cette rencontre nous a tellement surpris que nous avons d'abord confondu cet odonate noir et jaune avec un Sympétrum noir (Sympetrum danae) :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3414
Au cours de la journée, nous avons longé les bords de la Vilaine et visité une série d'étangs forestiers.
J'étais accompagné de Benoît Froger et de Lionel Houlier :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3415
Nous avons récolté un nombre important d'exuvies dont certaines sont encore en cours d'identification.
Mais la plus spectaculaire d'entre elles est celle de cet Anax empereur (Anax imperator) en fâcheuse posture. Espérons qu'il réussira à déployer ses ailes !
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3416
Nous avons également repêché une Cordulie bronzée (Cordulia aenea) qui s'était approchée trop près de la surface pour pondre (peut-être bousculée par un mâle ?).
On la voit ici en position de séchage :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3417
L'équipe en prospection sur les berges d'un étang :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3511
Bonnes prospections sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 14:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 9:27

GOLAWIL a écrit:
Et surtout la découverte d'une espèce inconnue en Bretagne : La Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons).
Une femelle fraîchement émergée qui pourrait suggérer la présence d'une petite population.

C'est du lourd ! Bravo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 11:42

Belle découverte ! Après la population de L.caudalis, voici donc albifrons. On doit s'attendre à tout maintenant.

Le site se trouve où ? Sur la photo de l'étang, j'ai l'impression de reconnaître un ou deux endroits que je connais mais...
En tous cas, elle sera plus facile d'accès que caudalis, car albifrons ne se pose pas à distance sur les nénuphars, ou beaucoup moins.

Qui va découvrir L. pectoralis maintenant ??
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 12:17

en effet, un gros poisson , comme on dit !

Bravo aux 3 pêcheurs ;

comme pour caudalis, il faudra voir dans le temps s'il y a une confirmation de présence sur ce secteur

De mon côté , jamais revu l'espèce ( caudalis ) sur le site où je l'avais trouvée, ni aux alentours d'ailleurs; je sais pas si quelqu'un en a revu cette année ...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 13:27

Moi aussi j'ai l'impression de reconnaître la photo de l'étang et comme Michel je suis curieux de connaitre l'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:16

Désolé, je préfère rester discret sur la localisation pour le moment.
Ce serait dommage que le piétinement des rives détruisent les éventuelles larves prêtent pour l'émergence.
Mais la donnée sera saisie dans SERENA.
pirat

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:21

Très sage décision, un épingleur fou (ou chasseur photographe) peut très bien (certainement ?) être à l'affût sur le forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:02

C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:09

Super observation!
Elle était déjà connue des départements limitrophes (Mayenne, Orne, Manche,etc...) ou pas du tout? Sur l'INPN les départements les plus proches sont l'Indre et la Charente-Maritime, mais peut-être que le site n'est pas à jour?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:26

En 2009, elle était connue de 2 communes au sud de la Charente-maritime.
Autrement, on retrouve cette espèce dans le Jura et les Alpes.
Mais elle est discrète, printanière et localisée ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 8 Juin 2017 - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:45

Je rajouterais qu'elle est surtout présente en Aquitaine, et plus précisément dans les forêts Landaises. Mais ça fait loin !
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de déplacements chez les leuchorrhinia ces dernières années. Et il doit y avoir des sites confinés et peu prospectés où on peut s'attendre à des surprises. Pour celle-ci, il faut privilégier les étangs forestiers.
A noter que comme il y a une émergence, cela veut-dire que l'espèce est au moins présente sur le site depuis deux ans (phase larvaire).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:48

Bonjour,

C'est une espèce dont il existe effectivement une population non négligeable du coté des Landes et de la Gironde (Les populations du sud de la Charente Maritime sont dans la continuité) et plutôt isolée à l'échelle européenne. Personnellement c'est de là que je la connais. J'ai pu y faire cette photo d'une plante protégée digérant une libellule protégée :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc 11052710

Sinon il y a le Jura, et ce qui nous concerne plus, il y a aussi quelques localités occupées dans l'est du Maine et Loire. Comme chez beaucoup d'anisoptères des individus erratiques ou des invasions peuvent être observées.

Affaire à suivre !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyLun 5 Juin 2017 - 21:32

En fait, il existe ces dernières années quelques observations en Vendée,
en 2013, mais je me demande s'il n'y a pas eu d'autres observations ensuite (en passant, il y a eu 2, voire 3 observations de L. pectoralis en Vendée dans le même temps).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyMar 6 Juin 2017 - 11:59

La carte de répartition des populations sur le site de l'OPIE (2014):
https://odonates.pnaopie.fr/especes/libellulidae/leucorrhinia-albifrons/
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Carte_15

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:26

J'ai vérifié les exuvies collectées.
Il y en a 10 qui correspondent à Leucorrhinia albifrons (Lionel en a récupérée quelques unes également).
C'est la première fois que je tente l'identification d'exuvies de Leucorrhines.
Si je me trompe prévenez moi.
Voici la tête avec la forme aplatie des yeux (plus ronde chez les Sympetrums)
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3512
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=20866&start=10
La vue dorsale (j'ai accentué le contraste, les taches noires sont moins visibles sur l'exuvie).
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3513
Pas d'épines au segment 7 donc il ne s'agit pas de Leucorrhinia caudalis.
Les épines latérales du segment 9 dépassent les cerques = L. albifrons
J'aimerais sexer les exuvies mais je ne vois pas d'ovipositeur.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 6 Juin 2017 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:32

Si tu peux avoir un éclairage par transparence, tu pourras peut-être voir les pièces génitales ...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyJeu 8 Juin 2017 - 18:38

Bonjour à tous
Je suis retourné sur le site cet après-midi, un peu plus tôt en journée que la dernière fois.
Il y avait cette fois-ci 4 femelles fraîchement émergées et 1 (peut-être 2) mâle qui patrouillait sur le bassin.
Une nouvelle recherche d'exuvies a permis d'en ajouter 9, soit au moins 19 individus (sans compter les exuvies de Lionel).
L'étang forestier est en partie couvert de nénuphars et bordé d'une ceinture de molinie :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3710
Le seul mâle que j'ai réussi à photographier (il y avait de petites rafales de vent) :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_3711
Les conditions semblent réunies pour qu'une population se maintienne sur le site.
C'est le moment de prospecter par chez vous.
Il y a peut-être d'autres populations en émergence sur les berges d'un étang forestier ceinturé de molinies.
PS : pour Ronan, je vais me renseigner ce week-end pour savoir si on peut sexer les exuvies

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyJeu 8 Juin 2017 - 22:47

Bonjour,

Vraiment très intéressant ! En plus derrière la Leucorrhine je pense reconnaître de la Pillulaire, une plante protégée...
N'en jetez plus ! Wink

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc   [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc EmptyMar 13 Juin 2017 - 8:09

Pour revenir au sexage des exuvies collectées,
j'ai utilisé comme critère l'empreinte des pièces copulatrices des mâles.
Apparemment c'est assez net.
Il y avait donc, sur 19 exuvies, 8 de mâle et 11 de femelles.
Sur un si petit lot, ça ne veut pas dire grand chose, mais le fait qu'il y ait presque autant de représentants des deux sexes est un  bon signe.
Vue ventrale d'une exuvie de mâle :
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc Img_4010

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu sortie Groupe entomo du pays de Rennes, à Antrain (XU17)
» [Leucorrhinia pectoralis] Découverte de Leucorrhinia pectoralis en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique
» [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
» [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven
» [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: