Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 gazé à Breteil (35)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

gazé à Breteil (35) Empty
MessageSujet: gazé à Breteil (35)   gazé à Breteil (35) EmptyDim 21 Mai 2017 - 20:52

Bonjour,

Observation ce midi d'un gazé au niveau du pont liard à Breteil (35). Je ne crois pas avoir vu de signalement de l'espèce autant au Nord de l'Ille-et-Vilaine. Qu'en est-il vraiment ? Avis aux expert !!

Peut-être aurai-je la réponse dans quelques temps avec l'atlas...

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

gazé à Breteil (35) Empty
MessageSujet: Re: gazé à Breteil (35)   gazé à Breteil (35) EmptyLun 22 Mai 2017 - 3:24

Bonjour,

En effet, dans l'atlas qui sort dans un mois et tu verras que le Gazé n'est pas été observé sur cette maille UTM, mais qu'il l'a été sur une série de mailles qui sont juste au sud. En bref, Breteil n'est pas loin au nord de la limite habituelle de l'espèce. C'est une espèce au vol puissant qui peut se disperser en dehors de ses lieux de reproduction.
Néanmoins, s'il y a sur la commune des prairies naturelles bien fleuries et bordées de Prunelliers, tu peux toujours aller y jeter un coup d’œil, on ne sait jamais... A défaut de Gazé, il y aura bien quelques autres papillons !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

gazé à Breteil (35) Empty
MessageSujet: Re: gazé à Breteil (35)   gazé à Breteil (35) EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:15

Merci Jean !

C'est ma commune de naissance. J'y retourne souvent et donc j'essaierai de voir s'il s'agissait d'un erratique ou bien si une petite population est installée... La commune vient de faire quelques aménagement dans la vallée du ruisseau de trémillé (le lit a été refait avec des méandres); Il y a des portions de prairies naturelles (lychnis fleur de coucou et quelques cirses d'angleterre dans les zones les plus humides et marguerites et boutons d'or en autre dans les portions plus sèches. Je n'ai pas fait attention au prunellier. Affaire à suivre

A+

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

gazé à Breteil (35) Empty
MessageSujet: Re: gazé à Breteil (35)   gazé à Breteil (35) EmptyLun 22 Mai 2017 - 22:25

Bonjour,
Effectivement les prairies que tu décris peuvent tout à fait convenir comme lieu de vol et d'alimentation pour les adultes. Mais la présence de buissons de rosacées en lisière, telles que le prunellier ou l'aubépine sont indispensables puisque les femelles y déposent leurs œufs. Ils devraient être encore abondants jusqu'à début juin, puis leur nombre va rapidement décliner.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

gazé à Breteil (35) Empty
MessageSujet: Re: gazé à Breteil (35)   gazé à Breteil (35) EmptyJeu 1 Juin 2017 - 19:14

Un gazé aujourd'hui aussi à Rennes (la Prévalaye). Je ne l'avais jamais encore vu là, et je ne sais même pas s'il est noté sur ce carré ??

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

gazé à Breteil (35) Empty
MessageSujet: Re: gazé à Breteil (35)   gazé à Breteil (35) EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:05

Bonjour,

Non il n'avait pas été vu sur cette maille pour l'atlas qui sort incessamment sous peu. Mais il est tout près, dans celles qui sont juste à l'ouest et au sud.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
gazé à Breteil (35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coenagrion mercuriale & Platycnemis pennipes] détermination de Bréteil
» Le Gazé
» [Gazé (Aporia crataegi)] ID chenille jaune
» Le Gazé (Aporia crataegi)
» Gazé à Trédion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: