Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le Gazé (Aporia crataegi)

Aller en bas 
+2
Admin
india
6 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:32

Le Gazé (Aporia crataegi) P5151041

Ambon(sentier litoral ,dimanche 15 mai2011)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:52

ah en voilà un dont j'aimerai bien croiser la route!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:39

met toi en route vers la côte!
c'est une espèce assez littorale et en ce moment yen a tout pleins partout mais ça va pas durer...
ils aiment les prairies ou il y a du lichnis et des marguerites le tout bordé de pruneliers comme son nom scientifique ne le laisse pas supposer.
quoique je l'ai également vu butiner les ravenelles ou la rose pimprenelle sur les dunes à Erdeven, Suscinio et Damgan ces derniers temps...
tout ça à partir d'observations personnelles, d'autres plus expérimentés que moi pourrons confirmer compléter ou invalider ce que j'avance là!
bonne chasse,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:57

merci yves pour l'info mais quitte à le voir je pensais plus à un carré vide.....je suis pas trop cocheur dans l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:09

Voilà un excellent état d'esprit Olivier !
à voir la cartographie provisoire, il y a plusieurs mailles 10X10 où on peut encore logiquement espérer le "découvrir".
Le Gazé (Aporia crataegi) Bd08e2cd7dd617c744d5e01f01c91c43

Par exemple en presqu'île de Quiberon ou sur le littoral de Carnac/la Trinité sur mer
ou encore l'Est de la rivière d'Etel (VT98)
ou encore au nord de Auray (WT08)
peut-être aussi au nord de Redon (WT68, WT69) ou à l'Est de Redon (WT88)
au Nord Est de la forêt de Paimpont (WU62)
et dans le centre Finistère
etc. !

C'est la meilleure période pour l'observer, c'est facile à identifier, donc si tous le monde s'y met, on va faire de bons progrès !

A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:30

Vu 5 spécimens à Surzur le 14 et il est bien présent à Lauzach. Il apprécie beaucoup le trèfle rose ou les marguerites, mais surtout les cirses quand il y en a, sans oublier les centaurées. Trois des fleurs que j'ai citées ont la même couleur : un hasard ?

Le Gazé (Aporia crataegi) 2cfca61d243fdff4965e4b0d7ced6fe7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:56

ben vu tout plein ce matin sur le vt98 sans faire exprès...
va faloir que je le note sinon je vais me faire gronder!
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Gazé à Landaul   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:15

Sur la route du retour et cherchant à faire quelques libellules, je suis tombé sur un nid de gazé.....à priori on est sur le carré vt98 donc je laisse yves entrer les données vu que l'on a dû se faire le même site. C'est clair que question lépido c'est quand même la misère....beaucoup de prairies vides!

Le Gazé (Aporia crataegi) _mg_2411


Le Gazé (Aporia crataegi) _mg_2412
Revenir en haut Aller en bas
jojojr




Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Montfort-sur-Meu

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:09

Jean DAVID a écrit:
à voir la cartographie provisoire, il y a plusieurs mailles 10X10 où on peut encore logiquement espérer le "découvrir".
au Nord Est de la forêt de Paimpont (WU62)
Bon, je vais essayer d'aller repérer des Gazés dans le WU62, pas loin de chez moi...
J'ai encore du mal à m'y retrouver avec tous ces systèmes différents de cartographie, de coordonnées, de mailles, de carrés, mais ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.rezeau.info
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:28

Bonjour,
Comme tu peux le voir sur la nouvelle carto ci-dessous (les cartos mises à jour en mars 2012 sont téléchargeables ici : http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/2/ ), les prospections de 2011 ont complété une partie des lacunes qui paraissaient les plus "étonnantes".
Le Gazé (Aporia crataegi) 96bb5c513c483247dcafa70032f93b02

Il n'empêche que c'est une bonne idée de rechercher des papillons (et les libellules aussi) sur cette maille WU62 (St Malon) qui n'est pas très bien prospectée, alors que sur le papier, les milieux sont assez riches et variés. De même, les mailles voisines, WU52 (Mauron) et WU63 (St Méen le Grand) manquent également un peu de données.
Pour se repérer dans les carrés UTM utilisés par ces atlas, une solution : http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html
Pour le moment, cette année je n'ai pas encore vu de gazés, mais çà ne devrait pas tarder, si le soleil arrive ! ...
Naturellement.

Jean DAVID

Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:37

Heureusement que j'étais à la réserve naturelle des marais de séné ce matin pour montré à Jean ce Gazé, sinon il serait passé à côté de cette obs tout concentré qu'il était sur son ordinateur....
rien d’exceptionnel néanmoins très connu sur la réserve et a une date normale...

cordialement,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
jojojr




Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Montfort-sur-Meu

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyMer 23 Mai 2012 - 11:46

Le Bail a écrit:
Heureusement que j'étais à la réserve naturelle des marais de séné ce matin pour montré à Jean ce Gazé, sinon il serait passé à côté de cette obs tout concentré qu'il était sur son ordinateur....
rien d’exceptionnel néanmoins très connu sur la réserve et a une date normale...
Yves.
Belle capture et belle photo ! Moi j'attends toujours de voir mon premier Gazé dans la région de Brocéliande...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.rezeau.info
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:07

patience!
il est assez fréquent que les région côtière soient plus précoces que dans les terres.
de plus le gazé est il me semble moins fréquent lui aussi dans l'intérieur ...
bonne "chasse"
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Gazé (Aporia crataegi) Empty
MessageSujet: Re: Le Gazé (Aporia crataegi)   Le Gazé (Aporia crataegi) EmptySam 8 Juin 2013 - 17:13

Vue en accouplement (estuaire de la vilaine)8 06 2013 WinkLe Gazé (Aporia crataegi) P616121416 06 2013 WT26
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gazé (Aporia crataegi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aporia crataegi] gazé sur oeillet
» [Gazé (Aporia crataegi)] ID chenille jaune
» [Aporia crataegi] Chenille
» [Aporia crataegi] Chenille de gazé sur prunellier
» Chrysalide à identifier [Aporia crataegi]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: