Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Natrix helvetica] Serpent sur la vasière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière Empty
MessageSujet: [Natrix helvetica] Serpent sur la vasière   [Natrix helvetica] Serpent sur la vasière EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:22

Bonjour

c'est fou ce qu'on peut voir sur les vasières de la baie du Mont Saint-Michel. Après les troupes de sangliers, les ragondins, voici qu'on y rencontre des serpents. Manuel Lesacher et Yannick Daniel, animateurs de la Maison de la Baie du Vivier sur Mer, m'ont rapporté une observation étonnante hier. Ils ont croisé il y a quelques jours une couleuvre à collier sur la vasière, au bout du secteur où les herbus (nom local des prés salés) sont les plus larges, donc à environ 3 km de la dernière digue qui protègent les polders de la mer !

[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière 20100605yannickdanielco
photo : Yannick Daniel

[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière 20100605manuellesacherc
photo : Manuel Lesacher

J'ai replongé mon nez dans la synthèse que Bernard Le Garff avait rédigé sur les amphibiens et reptiles de la baie du Mont Saint-Michel, dans le Penn ar Bed 164. Il ne mentionnait la présence de cette espèce que bien plus loin à l'intérieur des terres. Donc petite découverte sympathique. Connaissez vous d'autres cas de couleuvres ne craignant pas le sel ?

Régis


Dernière édition par Régis Morel le Mar 6 Juil 2010 - 8:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière Empty
MessageSujet: bord de mer   [Natrix helvetica] Serpent sur la vasière EmptyMer 9 Juin 2010 - 16:59

Pour ma part,je trouve que le secteur cotier est le plus fréquenté par les reptiles:collier,coronelle,v.péliade,lézart vert et gris.Je peut trouver ces espèces au bord de marais saumatres et tombant sur plage,le copain Alex. de Guerande observe beaucoup plus de collier sur son secteur (environ 70 ces 2 derniers mois)que moi sur Muzillac(l'espèce semble avoir diminué sur l'étang de pen mur que j'observe depuis 30 ans) 8)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière Empty
MessageSujet: coquilles d'oeufs   [Natrix helvetica] Serpent sur la vasière EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:19

[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière Sany0953

Uploaded with ImageShack.us trouvé a Muzillac 1MAI 2010 3CM SUR 1CM3 probablement de c. a collier,a la sortie d'une faille rocheuse .
Revenir en haut Aller en bas
 
[Natrix helvetica] Serpent sur la vasière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre
» [Natrix helvetica] Mue Natrix natrix
» [Natrix helvetica] Natrix natrix
» [Natrix helvetica] Prématuré ?
» [Natrix helvetica] Mue de couleuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: