Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Coccinelles : vers un atlas armoricain

Aller en bas 
+4
The Ghost Nightjar
Mael Garrin
Mathurin C
Ronan A.
8 participants
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyMer 12 Avr 2017 - 9:56

Bonjour à tous,

Certains le savent déjà, mais pour l'instant il n'y a pas eu beaucoup de battage autour de ce projet.

C'est donc une dynamique qui montait progressivement et qui se concrétise depuis le début avril par un projet d'atlas des coccinelles qui couvrira le Massif Armoricain, ou pour être plus précis, 3 régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie - version fusionnée) et les Deux-Sèvres. L'objectif est d'avoir une clôture des prospections à la fin 2021.

Comme souvent, on part avec un niveau de connaissance très disparate, avec la Manche, le Maine-et-Loire et les Côtes-d'Armor qui sont déjà bien connus, et des trous béants (le Morbihan pour ne pas le citer, et le Finistère dans une mesure que j'ose à peine qualifier de moindre). Pour l'instant, on est à près de 80 espèces et 40000 données.

Petite carte du nombre d'espèces par maille UTM 10x10

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Nb_sp_10

Il reste encore beaucoup de choses à caler. Globalement, le projet se monte sous l'égide du GRETIA, quoique porté par une dynamique bénévole qui déborde largement ce cadre. Il devrait y avoir une page dédiée sur le site du GRETIA.

Au niveau des données, pensez à compléter les traditionnels lieu (ne pas se contenter de la maille, le rendu n'est pas défini) et date par les plantes utilisées  si possible. Pour les espèces les plus petites (vous savez, celles qui font à peine 3 mm - la moitié des espèces), il faudra prélever pour arriver à mettre un nom. Pour l'instant, il n'y a pas d'outil de saisie dédié, et les outils existants ne sont pas listés (il doit au moins y avoir SERENA en Bzh). La situation peut varier selon les départements, à voir avec les référents :


NORMANDIE

Calvados (14) Florence Brunet, Claire Coubard
Manche (50) Loïc Chéreau, Claire Mouquet
Orne (61) /
Haute-Normandie Guillaume Bréhant


BRETAGNE

Côtes d’Armor (22) Florence Gully, Florence & Marc Cochu
Finistère (29) Thibault Le Pen
Ille-et-Vilaine (35) Frédéric Noël
Morbihan (56) Ronan Arhuro


PAYS DE LA LOIRE

Loire-Atlantique (44) Patrick Trécul
Maine-et-Loire (49) Sylvain Barbier, Michel Charrier, Olivier Durand
Mayenne (53) Mathurin Carnet
Sarthe (72) Gilles Barbier, Johannic Chevreau
Vendée (85) Christian Goyaud, Richard Lemarié

Deux-Sèvres (79) Stéphane Charrier

Bon, je pense avoir fait le tour avec les infos que j'avais; si d'autres ont des compléments...

Ronan A.

Edit du 13/4 pour les remarques


Dernière édition par Ronan A. le Jeu 13 Avr 2017 - 16:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyJeu 13 Avr 2017 - 9:07

Hop, si tu peux juste éditer, je ne suis pas relais pour le 22 (erreur d'Olivier qui m'y avait mit parce que j'habite le département). Je me contente d'animer pour la Mayenne Wink

Pour un support pour la détermination vous avez le site du projet costarmoricain, avec notamment une superbe planche
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:32

Je me disais aussi que tu étais drôlement motivé !!
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyJeu 13 Avr 2017 - 13:34

D'ailleurs, pour le 22, Florence Gully et "Florence Cochu" c'est la même personne...
Si tu as la carte en plus grand format tu peux la mettre en téléchargement ? On ne voit pas très bien avec l'affichage forum...
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyJeu 13 Avr 2017 - 16:32

Ok, je corrige. Pour la carte, je pensais que la version agrandie était plus grande... Et en pièce jointe, ce n'est pas accepté au dessus de 800 points (plus de 3000 pour la carte originale). Avec un hébergeur peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyJeu 13 Avr 2017 - 21:49

Quand tu dis "en pièce jointe", c'est l'option "joindre un fichier" que tu as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyVen 14 Avr 2017 - 7:58

Oui, c'est ça.

J'ai le message juste au dessus :
Citation :
Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille de l'image dépasse les limites autorisées (taille de l'image : 3507 x 2480, limite : 800 x 585).
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyVen 14 Avr 2017 - 9:31

J'ai l'impression que la fonction pièce jointe accepte moins de choses qu'auparavant. Hier soir j'ai voulu modifier un fichier dans l'annonce sur l'atlas hétérocères, résultat plus de fichier du tout...
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyLun 7 Mai 2018 - 18:33

Un groupe où une saisie en ligne sur FB aurait été intéressante, non ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: [Biblio] Les Coccinelles de Maine-et-Loire (Atlas)   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyLun 2 Mar 2020 - 16:12

Bonjour à tous
Pour info, l'atlas des Coccinelles du Maine-et-Loire est en ligne :
https://anjou-nature-la-revue-des-naturalistes-angevins.jimdosite.com/bulletins-publies/?fbclid=IwAR3kJaDYKktx6CWGSMFssUNcAYzUuraolYC09RDVjjAVDI9C_PjAiPNoZUw
ou directement :
http://naturalistesangevins.free.fr/Publications/Anjou_Nature_5.pdf

"Ainsi s’achève cet atlas des coccinelles de Maine-et-Loire. Celui-ci n’est qu’un début et une invitation à poursuivre de noter, collecter, inventorier et étudier les coccinelles du département…"

Bonne lecture Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 3 Déc 2023 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyMer 17 Juin 2020 - 7:43

Les cartes provisoires sont disponibles ici.

Il suffit de regarder la carte pour la coccinelle à 7 points pour voir qu'il y a encore des grands vides, surtout en Finistère et Morbihan !!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:45

J'ai quelques données pour VU07. Je n'utilise pas serena, je fais comment pour les transmettre ? faune-france ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:16

Bonjour Vincent
Je te déconseille Faune France pour des groupes qui ne sont pas ouverts sur Faune Bretagne (à part les hétérocères).
Sans validation, ces données ne pourront être utilisées dans l'immédiat.
Comme l'atlas des coccinelles est déjà en cours, il vaut mieux essayer ce lien : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x
EDIT : Serena en ligne n'existe plus, voici le nouveau lien : http://www.serena-rnf.net/v2/

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 11 Jan 2021 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyJeu 18 Juin 2020 - 15:36

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Serena il y a la base de données GeoNature du Gretia: http://outils.gretia.org/geonature/#/ ou sinon il y a possibilité d'envoyer les données sous formes de tableur excel à l'adresse suivante: coccinelles@gretia.org Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyVen 8 Jan 2021 - 11:37

Je n'ai vu le message de Thibault que récemment, j'ai essayé GeoNature, ça me convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptyDim 10 Jan 2021 - 14:52

Je pense qu'il va être temps pour moi d'entrer dans SERENA la liste des coléos que j'ai pu contacter.
L'hiver est la bonne saison pour ça !
Pour les Coccinellidae, j'en suis à 11 espèces dans mon modeste jardin. De quoi combler certaines lacunes dans les cartes !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain Empty
MessageSujet: Re: Coccinelles : vers un atlas armoricain   atlas - Coccinelles : vers un atlas armoricain EmptySam 27 Avr 2024 - 15:12

Sur https://www.faune-france.org c'est aussi possible.
Le processus de validation est un peu différent de https://www.faune-bretagne.org/
Mais ça devrait suivre Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Coccinelles : vers un atlas armoricain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas des Carabini du Massif Armoricain
» Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri
» [Divers] coccinelles 1 mai
» Atlas des coccinelles du Grand Ouest : Clitostethus arcuatus
» Liste actualisée des araignées du massif armoricain (2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: