Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Empty
MessageSujet: Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]   Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:37

Bonsoir à tous
Petit résumé de la soirée d'avant-hier. ciel dégagé, lune pleine
17 espèces avec une présence importante de Colocasia coryli (environs 20).
Colocasia coryli, Selenia dentaria, Nola confusalis, Odontoptera bidentata,
Ectropis crepuscularia, Clostera anchoreta, Pterostoma palpina,
Orthosia gothica, Selenia lunularia, Cyclophora pendularia, Orthosia cerasii,
Chesias rufata, Trichopteryx carpinata, peridea anceps
Et le toujours impressionnant Saturnia pavonia (femelle)
Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Img_1710
Le discret Plagodis pulveraria
Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Img_1711
Et Pachycnemia hypocastanaria que sa posture et sa teinte claire n'aidaient pas à identifier
Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Img_1712
Bonnes soirée Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 20 Oct 2017 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]   Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:43

Bonjour, j'ai fait une soirée lampe avant-hier dans mon jardin et j'ai également constaté le nombre très important des Colocasia coryli (une petite dizaine) que je ne trouvais jusque là que par exemplaires isolés. Il y a une explication à ce phénomène? D'autant plus qu'il ne semble concerner qu'une seule espèce.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]   Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:55

Bonjour Thibault
Je pense que ça correspond à un pic d'émergence, simplement.
Mais ce phénomène peut évoluer suivant les années.
D'autres espèces comme Ectropis crepuscularia (une dizaine) étaient aussi en nombre samedi soir

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]   Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] EmptyDim 9 Avr 2017 - 19:29

Salut Jacques,
tu es sur de Chesias legatella, moi je n'ai que Chesias rufata,
je pensais que C legatella était plutôt automnale....
moi aussi, + d'une 20aine de Colocasia coryli,
+ 90 individus pour 4 espèces de micros, 27 macros,
Notodonta ziczac, Selenia lunaria, Falcaria lacertinaria, Furcula bicuspis, ect...

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Empty
MessageSujet: Re: Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]   Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] EmptyDim 9 Avr 2017 - 19:37

Bien vu Gérard
Grosse bourde de ma part, je n'ai pas d'excuses Sad
Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria] Img_1713
Je corrige silent

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre
» Soirée hétérocères avec le GRETIA
» Plagodis pulveraria
» Plagodis pulveraria,
» Plagodis pulveraria....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: