Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Empty
MessageSujet: Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre   Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre EmptyMar 18 Oct 2016 - 9:40

Bonjour à tous
Octobre offre encore son lot d'hétérocères colorés, comme hier soir en forêt de Rennes.
On a recensé 17 espèces, plus la pyrale Nomophila noctuella, pour une trentaine de papillons.
La soirée a débuté à 20h00 (12°C) pour se terminer à 22h00 (10°C). Le ciel était couvert et légèrement orageux.
J'étais accompagné de deux étudiants de Beaulieu, Simon et Louis.  Very Happy
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0710
Voici les différentes espèces inventoriées :
Agrochola helvola et Agrochola lunosa
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0711Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0716
Tiliacea aurago et Xanthia togata
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0713Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0714
Cirrhia icteritia et Xestia xanthographa
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0715Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0712
Dryobotodes roboris et Eugnorisma glareosa
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0717Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0718
Trigonophora flammea et Lithosia quadra
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0719Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0720
Chloroclysta siterata et Dysstroma truncata
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0721Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0722
Gymnoscelis rufifasciata et Ennomos erosaria
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0723Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0724
Thera obeliscata et Pennithera firmata
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0725Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0726
Et pour terminer le complexe Thera britannica/variata en attente d'identification
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Img_0727
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 18 Oct 2016 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre   Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre EmptyMar 18 Oct 2016 - 12:20

Bonjour,

Le 20 septembre, j'avais celui-ci sur le drap :

Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre 9g2a7719

Je l'avais identifié comme étant Chloroclysta siterata plutôt qu'Hydriomena furcata. Me serais-je trompé ? Ou bien me trompé-je ici en croyant le reconnaître dans la liste ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre   Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre EmptyMar 18 Oct 2016 - 12:22

Salut Jacques,
ton Hydriomena furcata, je trouve qu'il ressemble fort à Chloroclysta siterata,
dont c'est la période en ce moment.......
bonne obs

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre Empty
MessageSujet: Re: Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre   Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre EmptyMar 18 Oct 2016 - 15:13

Merci les gars !
Complètement d'accord avec vous.
Je corrige tout de suite.
A plusieurs devant le drap, on discute et on n'est toujours bien attentif.
En plus, j'ai voulu faire un compte-rendu rapidement et je crois que c'est la véritable source de cette confusion.
Merci encore de vos avis éclairés Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée hétérocères en forêt de Rennes en octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée du 7/04/17 en forêt de Rennes (Petite lune) [Saturnia pavonia, Plagodis pulveraria]
» Réunion régionale atlas hétérocères le 3 mars à Rennes
» Soirée du 12 octobre Lassy : Agrochola lychnidis, Dryobatodes eremita Aporophyla luenenburgensis
» Soirée hétérocères
» soirée du 3 octobre Lassy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: