Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris

Aller en bas 
+6
morgane huteau
YannLB
gremlin
india
Adrien Oger
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:11

Voici une première proposition pour un panneau (standard?) qui sera posé à Saint-Malo de Phily, si vous avez des idées n'hésitez pas à me les soumettre

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Pannea10


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 10 Mar 2011 - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:21

Salut Olivier,

Moi perso j'aurais rajouté le signe de batman clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:54

Moi perso,j'aurais rien mit pour éviter de tenter les gosses avec les pétards scratch et on a peut etre pas suffisament dégagé le lierre ?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:39

Salut

Jolie réalisation bravo... Je suis un peu gêné par la formulation "ce site protège des chaves souris" peut être le remplacer par ce site abrite ou contribue à la préservation de chauve souris remarquables.

Sinon un truc qui me titille, c'est l'adresse de site internet. Tu arrives sur le site général BV et le lien vers le site du groupe chiro n'est pas forcément évident. Ne pourrais t'on imaginer de les diriger d'abord vers le groupe chiro qui apportes l'info la plus pertinente en rapport avec le panneau pour ensuite aller plus loin sur le site général BV? Mais c'est une question qui j'imagine se discute au niveau du bureau

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:46

oui pour l'adresse internet c'est plus lié à la fiabilité chancelante du serveur qui héberge le site chiro, mieux vaut rester sur le site de bretagne vivante. Je sais pas pourquoi les images sortent toute verte (cmjn?) mais bon

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Pannea11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:08

Même remarque que Philippe pour le titre...même si c'est long.
La 1ere image fait trop appel à l'imaginaire-> Du coup même remarque qu'Eric
Je suis sûre que vous avez plein d'autres superbes photo à tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:21

mouais certes les espèces présentes sont remarquables mais toutes les chauves-souris sont protégées; remarquables ou non. Je sais pas ce qui me gène avec le remarquable mais y a kekchose. Bref j'attends de voir si je suis le seul auquel cas je changerai.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:51

C'est de l'info ou de la com ? si c'est de la com j'ai de gros doute sur le contenu image... en tant que chiropracteur nous pouvons lire la tronche d'un chiro mais bcq d'autres personnes en sont incapables et verront un truc total zarbi sans compréhension.. je cause de cette magnifique et unique photo de PR de face..
Pour le prob de vert quels sont tes sources images à part ce PR..
Pour de l'info dans le txt peut-être appuyer le fait qu'elles sont protégées au lieu de remarquables..en remplaçant "ce site protège" par "ce site abrite" afin d'éviter la répétition.. peut-être..tu vois..
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:44

un petit rappel du cadre règlementaire du genre "toute destruction du milieu ou des espèces est répréhensible"..blabla réf à l'arrêté, je crois que ça fait jamais de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:46

Bonjour à tous,

Tout d'abord beau travail!
J'aime mieux la deuxième image, plus facilement compréhensible.
Et effectivement un ajout par rapport à la protection des espèces et du lieu.


"Ce site abrite des chauves-souris

Aidez nous à le préserver

"Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier des chauves souris,
ainsi que la destruction, la capture ou la perturbation intentionnel de ces espèces" (Arrêté ministériel du 16 décembre 2004)


Informations: Bretagne vivante
Bretagne-vivante.org ou au 02.98.49.07.18



A voir après si au niveau présentation, le texte juridique s'insère bien...c'est toujours un peu lourd Laughing


Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:18

new proposition en rvb

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Pannea12
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:41

Salut

Là vous y allez un peu fort je pense. Plusieurs proprio n'accepterons pas le panneau, déjà la première version c'est pas gagné pour certains d'entre eux qui veulent rester discrets

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:25

J'écrirais juste "interdites" et "intentionnelles" .. Wink
Tant pis pour le Ministère !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:31

bien vu ywan y en a un qui a lu Very Happy et pour Philippe les panneaux ne seront posés que sur un nombre limité de sites (publiques) et pour lesquels nous avons des conventions, après pour les privés qui nous accueillent sur leur terrain lors des suivis pas besoin de panneau ou de convention, vu qu'à moins qu'ils vendent, la protection des gîtes est assurée et les risques de vandalisme sont nuls.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:16

Je préfère cette version, beau travail!
Par contre, j'ai toujours un doute sur ces panneaux d'informations. Dans la tête de certaines personnes tout ce qui est interdit est bon à faire... En même temps ne pas informer, me semblerait dommage. Et puis on est pas en périférie urbaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:55

Claire Delanoë a écrit:
Je préfère cette version, beau travail!
Par contre, j'ai toujours un doute sur ces panneaux d'informations. Dans la tête de certaines personnes tout ce qui est interdit est bon à faire... En même temps ne pas informer, me semblerait dommage. Et puis on est pas en périférie urbaine...
La même problématique est posée pour les herpétos pour la protection des milieux (comme sur les dunes, dans le sud ouest, pour le lézard ocellé) ou pour la pause de plaques, qui peuvent faire "dépotoirs", voire susceptibles d'être volées, ou encore attirées l'attention (dans le cas d'inscriptions informatives sur les plaques).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:15

Voici une énièmme proposition qui semble faire l'objet d'un certain consensus

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Pannea12
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:53

Bonjour,

J'ai surement une déformation de conducteur la....mais la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu le panneau est : interdit aux chauves souris (cercle rouge = interdit ; dessin dans le cercle = qui est visé par l'interdiction)....La couleur rouge attirant plus le regard, on ne voit le cadre "Zone protégée" qu'après.

Moi je trouve que simplement mettre le "zone protégée" sur la chauves souris suffit….mais je comprends bien le coté cercle rouge = ATTENTION! (malheureusement, cela peut être compris par certains comme : CHAUVES SOURIS+DANGER = les chauves souris sont dangereuses….)

Pour le reste je trouve le panneau pas mal (dessin de chauves souris est tout de suite compris par tout le monde (différence avec les photos)).

A+

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:08

merci pour la remarque .....et moi qui pensait que tout à chacun aurait reconnu le logo du métropolitain londonnien!
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:34

Fulup a écrit:
Bonjour,

J'ai surement une déformation de conducteur la....mais la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu le panneau est : interdit aux chauves souris (cercle rouge = interdit ; dessin dans le cercle = qui est visé par l'interdiction)....La couleur rouge attirant plus le regard, on ne voit le cadre "Zone protégée" qu'après.

Moi je trouve que simplement mettre le "zone protégée" sur la chauves souris suffit….mais je comprends bien le coté cercle rouge = ATTENTION! (malheureusement, cela peut être compris par certains comme : CHAUVES SOURIS+DANGER = les chauves souris sont dangereuses….)

Pour le reste je trouve le panneau pas mal (dessin de chauves souris est tout de suite compris par tout le monde (différence avec les photos)).

A+

Philippe


Euh oui mais non...il faut savoir lire en 3D:
-Interdiction de franchir ce panneau (cercle rouge,dans le code de la route ya pas de voiture de dessiner ou de personne)
-Zone protégée
-Présence de chiro
Malheureusement les lunettes 3D sont pas fourni...

Sinon pour illustrer interdit aux chiro,il aurait fallu en plus une barre rouge en travers du chiro comme pour les cigarettes...
sinon on va jamais s'en sortir...
christophe
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:51

"ya pa de voiture ou de personne de dessiner" euh si..... mais là non ce qui compte en arrière plan c'est l'interdiction de franchissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:04

Vous n'avez pas peur qu'un balisage de ce genre, où les CS sont clairement mises en avant, attire les curieux plus qu'il ne leur propose d'être respectueux de l'endroit et de ses habitants ? Non seulement les moins respectueux (et les "revanchards de la nature") sauront que là, plus qu'ailleurs, ils pourront faire des dégâts, mais en plus cela peut susciter un peu trop de curiosité, exposant les lieux aux dérangements involontaires des "non-initiés" comme aux dérangements volontaires de trop "d'initiés"...

S'il s'agit de sites privés le problème ne se pose pas puisqu'en théorie le proprio y est roi, personne à part les gens autorisés n'ont donc à y mettre les pieds. S'il s'agit de sites publics, à part établir des mesures règlementaires locales clairement et facilement applicables à l’échelle locale, mieux vaut selon moi dépenser ses sous pour restreindre efficacement les accès des endroits les plus sensibles, puis communiquer dessus de façon différente, plus complète et étoffée, et surtout via d'autres supports mieux adaptés (web, plaquettes, doc fournies aux collectivités, aux offices de tourisme, etc...)

Quoi qu'il en soit, et ça n'engage que moi, jamais aucun panneau ne permettra d'aboutir aux résultats escomptés dans ce cadre précis. Si l'on dresse un simple bilan profit/perte de la démarche, je pense que les inconvénients l'emporteront sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:16

Citation :
merci pour la remarque .....et moi qui pensait que tout à chacun aurait reconnu le logo du métropolitain londonnien!

A vrai dire, c'est la deuxieme chose qui m'est venu à l'esprit Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:27

david léger a écrit:
Vous n'avez pas peur qu'un balisage de ce genre, où les CS sont clairement mises en avant, attire les curieux plus qu'il ne leur propose d'être respectueux de l'endroit et de ses habitants ? Non seulement les moins respectueux (et les "revanchards de la nature") sauront que là, plus qu'ailleurs, ils pourront faire des dégâts, mais en plus cela peut susciter un peu trop de curiosité, exposant les lieux aux dérangements involontaires des "non-initiés" comme aux dérangements volontaires de trop "d'initiés"...

S'il s'agit de sites privés le problème ne se pose pas puisqu'en théorie le proprio y est roi, personne à part les gens autorisés n'ont donc à y mettre les pieds. S'il s'agit de sites publics, à part établir des mesures règlementaires locales clairement et facilement applicables à l’échelle locale, mieux vaut selon moi dépenser ses sous pour restreindre efficacement les accès des endroits les plus sensibles, puis communiquer dessus de façon différente, plus complète et étoffée, et surtout via d'autres supports mieux adaptés (web, plaquettes, doc fournies aux collectivités, aux offices de tourisme, etc...)

Quoi qu'il en soit, et ça n'engage que moi, jamais aucun panneau ne permettra d'aboutir aux résultats escomptés dans ce cadre précis. Si l'on dresse un simple bilan profit/perte de la démarche, je pense que les inconvénients l'emporteront sans soucis...

Comme toutes personnes connent dans ce monde ils diront: "euh bein moi yavait pas de panneau d'interdiction alors jsuis rentré...."
Et en ce qui concerne Stmalo de phily on a laissé les carreaux au dessus des portes.....donc possibilité de voir et là le panneau ne serra pas visible de la route pour ce cas....
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ronan22

Ronan22


Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 40
Localisation : A coté de Lannion (22)

Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris   Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:45

Je ne suis pas très habitué à ces actions de protections, mais un avis extérieur est parfois utile, alors j'en profite pour donner le mien...

Il y aura a mon avis plus de personnes à vouloir entrer avec un panneau d'interdiction que sans... Si le but est de protéger et uniquement protéger, je pense que ce genre de panneau est contre productif. En cela, je trouve complètement contre productif la mention de mesures règlementaires comme demandé quelques posts auparavant.

L'intérêt de ce type de communication n'est pas de protéger directement, mais de faire connaitre ces habitants, d'intéresser les gens qui ensuite feront plus attention à ces bestioles et les protégerons à leur tour. Toute mention d'interdiction me parais inefficace, personnellement j'aurais enlevé le rond rouge et "Zone protégée". A la place de Zone protégée j'aurais mis plus en avant "Aidez nous a les protéger", et une petite phrase du genre "Ces espèces sont fragiles, merci de ne pas les déranger". Une interdiction braque les gens et leur donne envie de la franchir, alors qu'un conseil intéresse les gens et leur donne plus envie de le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau pour les sites protégeant des chauves-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caudan bichonne sa réserve pour les chauves-souris
» Nouvelle réserve pour les chauves-souris
» Nouvelle réserve pour les chauves-souris
» C'est le bon moment pour voir des chauves-souris
» Aménagement d'un ancien transformateur pour les chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: