Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 2:08

Re bonjour,

Etant donné que j'ai le temps en ce moment, j'en profite pour vous soumettre une nouvelle espèce de Tachinidae. Cette fois-ci je ne donne pas le nom tout de suite mais vous avez le droit à une photo de l'hôte.

La femelle en prospection :
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Img_5910
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Img_5911

L'hôte :
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Img_5912
Vu à Quimper (29000) - Kervouyec le 22-06-2015. Taille = env 5-6mm

Bonnes recherches

P-Y Wink


Dernière édition par P-Y Gloaguen le Jeu 28 Jan 2016 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:05

BAT,
Avec le genre hôte, c'est trop facile ;-) J'ai une proposition d'ID toute chaude sortie du four, mais je vais laisser d'autres avancer un nom. Je gagne tout le temps (ou presque), c'est lassant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 17:20

Zophomya temula ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:01

Dexinae dufouria ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:25

Dufouria sp, allez, Jean-Pierre pale
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 18:38

Anne Morel a écrit:
Dufouria sp, allez, Jean-Pierre :pale:

Très bonne réponse pour la proposition d'ID à laquelle je pense et on peut p-e même aller à l'espèce avec Dufouria chalybeata.
Attendons la sentence de P-Y ;-)
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:48

Bonsoir,

Bravo ! Il s'agit bien d'une femelle de Dufouria chalybeata (Meigen 1824). Petite Tachinidae aux corps noir brillant et sans aucune prunosité, à la veine M (celle qui est courbé) avec une courbure arrondie, et enfin avec des longues soies orbitales externes (celles qui sont le plus sur les cotés du front) dirigées vers l'extérieur, on les discerne sur la deuxième photo.
Cette espèce est connu pour parasiter les coléoptères Chrysomelidae du genre Cassida, notamment Cassida rubiginosa.

P-Y Wink


Dernière édition par P-Y Gloaguen le Lun 25 Jan 2016 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyLun 25 Jan 2016 - 10:54

Ah ben merci.  Smile
Concernant son espèce hôte, je vois dans le guide Ulmer que la "larve de Casside tâchée de rouille, vert clair et épineuse, se confectionne avec des restes de mue et des particules de crotte un 'capuchon de camouflage' qu'elle emmène toujours avec elle."
Je comprends mieux ce qu'est ce machin noir que la larve a sur le dos. afro
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:29

Bonjour,
Une petite mouche noire et brillante... jusque là ça correspond, mais la veine M arrondie  ? Merci !
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Noire_10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:21

JYLP a écrit:
Une petite mouche noire et brillante... jusque là ça correspond, mais la veine M arrondie  ? Merci !

Ben, moi, j'irais voir ailleurs que chez les Tachinidae, mais je fais moins mon malin cette fois-ci, parce que ces mouches noires sont ardues. As-tu été chercher du côté des Rhinophoridae ?
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:24

J'y vais Laughing

La nervation alaire correspond bien aux Rhinophoridae, Rhinophora lepida ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:27

Bonjour,

JYLP a écrit:
Rhinophora lepida ? Merci.
C'est fortement probable mais s'il y a d'autres photos, notamment du profil, et une précision sur la date de prise en photo ça pourrait aider à confirmer.

JYLP a écrit:
mais la veine M arrondie  ?
Non, elle à un angle franc. De plus elle rejoint la nervure R4+5 avant d’atteindre l'apex de l'aile et ferme la cellule r4+5.
Voici une petite illustration (n'hésitez pas a cliquer dessus pour agrandir)  :
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Mouche10
En vert : la nervure M
En rouge : la nervue R4+5
En bleu : la cellule r4+5
A gauche :Dufouria chalybeata avec sa veine M à angle arrondie qui atteint l'apex de l'aile laissant la cellule r4+5 ouverte (c'est plus visible sur la première photo, ici mes traits sont un peu trop épais)
A droite : Rhinophora lepida supposée avec sa veine M à angle franc qui rejoint la veine R4+5 avant l'apex de l'aile et ferme ainsi la cellule r4+5.

A noter que ces deux motifs ne sont pas spécifique de la famille : Tricogena rubricosa est une Rhinophoridae aux caractéristiques de Tachinidae. Periscepsia carbonaria et Kirbya moerens sont des Tachinidae qu'on pourrait facilement confondre avec des Rhinophoridae sur photo.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:57

Bonjour,

C’est une photo du 21 juillet 2015. Pour donner une idée de la taille, l’insecte est posé sur une fleur de camomille.
Je n’ai que celle-ci, pas vraiment nette, de profil.
J’ai vu que la cellule r4+5 pétiolée correspondait à Rhinophora lepida.

Tachinidae et Rhinophoridae sont vraiment très proches. Si j’en retrouve elles passeront toutes au contrôle !

Merci beaucoup pour l’illustration en couleurs, qui montre bien les différences.

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! De_pro10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:34

Ça, c'est Zophomya temula, enfin, je crois ... ?
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Zophor10
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMer 27 Jan 2016 - 5:56

Anne Morel a écrit:
Ça, c'est Zophomya temula, enfin, je crois ... ?

+1 pour moi, une femelle (je ne suspecte pas les éventuels grosses charentaises du mâle).

Attention à ne pas multiplier les espèces dans un même fil de discussion ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:47

Z'ont qu'à pas se ressembler comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMer 27 Jan 2016 - 22:27

Bonsoir,

Bon ben je suis d'accord pour Rhinophora lepida femelle et pour Zophomya temula qui, dans la nature, est nettement plus grande que Dufouria chalybeata.

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! Empty
MessageSujet: Re: [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !   [Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants ! EmptyMer 27 Jan 2016 - 23:02

Bonsoir, et MERCI pour la confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Dufouria chalybeata] Toujours avec des piquants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eriothrix rufomaculatus] Encore et toujours avec des piquants
» oie à Pen Mane
» toujours plus !
» [Aphantopus hyperantus] FEMELLE DU TRISTAN ?
» [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: