Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir

Aller en bas 
+3
Paul Mauguin
Joël Lamour
Gaidig
7 participants
AuteurMessage
Gaidig




Date d'inscription : 26/12/2015

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptySam 26 Déc 2015 - 20:59

Bonjour,
je me suis inscrite sur ce forum car je cherche une réponse concernant les salamandres.
Il y a près de chez moi un ancien lavoir situé sur un terrain public, il est entretenu par une équipe de bénévoles dont je fais partie.
J'avais repéré que des salamandres vivaient autour de ce lavoir. La semaine dernière j'ai eu la surprise de voir 6 salamandres mortes au fond du lavoir. Sont-elles allées pondre dans le lavoir et ont-elles été incapables d'en ressortir?
Que faudrait-il faire pour que cela ne se reproduise plus?
Merci de votre aide
Gaidig
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptySam 26 Déc 2015 - 23:59

Bonjour,

Les salamandres adultes ne nagent pas et il arrive qu'elles se noient quand elles déposent leurs larves dans
des points d'eau aux berges abruptes, ce qui est sans doute le cas ici. Souvent elles se reproduisent dans
des zones d'eau peu profondes, comme des ornières, petits fossés, sources où le risque de noyade est
limité. Pour les sites plus profonds, l'idéal est qu'une partie des berges soit en pente douce. Si cela est
possible il faudrait donc aménager cet ancien lavoir en permettant un accès de ce type.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Joël Lamour.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptyDim 27 Déc 2015 - 8:41

essaies de nous envoyer des photos;
ci-dessous le guide de la manip' (à retrouver dans la rubrique "bidouillage sur le forum")

http://www.forumbretagne-vivante.org/t823-mettre-une-image-via-l-hebergeur-integre-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptyDim 27 Déc 2015 - 21:04

Je confirme les informations fournies précédemment par Joël, les fontaines bretonnes avec leur bel entourage de blocs de granite sont souvent des pièges mortels pour nos salamandres.
Attirées par l'eau, elles y basculent . Ensuite, dans l'impossibilité de remonter, elles s'épuisent et meurent noyées. C'est con pour un amphibien !
Allez ! on installe un échappatoire dans tous les lavoirs et dans toutes les fontaines ! Chiche !
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: sourd beuzet   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:49

Bonjour/demat,
Je confirme les observations rapportées par nos camarades, amis des salamandres. Je trouve que la mortalité est plus importante cette année. Je pense à la météo qui n'a pas été favorable, les fontaines viennent tout juste de commencer à couler dans le pays de Pontivy, on commence à voir des lavoirs, fossés et ornières avec un peu d'eau. Les salamandres auraient-elles retardées leurs mises bas pour cause de manque d'eau? Dans ce cas on peut comprendre qu'elles soient épuisées par le stockage des larves dans leurs abdomens et, après la mise bas, elles n'ont plus la force de sortir de l'eau.
Les observations sont à noter pour les confronter aux observations des années passées, cela permettra peut-être de comprendre ce qui se passe.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
YannP




Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Plomelin

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptySam 23 Jan 2016 - 15:33

Bonjour ami(e)s tacheté(e)s!
Les repro sont-elles courantes en décembre chez Salamandra salamandra? La littérature et mes observations (assez continentales puisque en pays mayennais) indiquent plutôt la sortie d'hiver comme période préférée pour la mise bas (fin janvier, février)...
Le climat doux de nos contrées ne permet-il donc pas l'hivernation?

Arwech'all

YannP
Revenir en haut Aller en bas
Alain Riolon




Date d'inscription : 11/04/2016

[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir Empty
MessageSujet: hécatombe salamandres   [Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:35

Bonjour Gaidig,

tout nouveau j'arrive un peu tard sur le forum.

Sur Scaër j'ai plusieurs fois au même endroit au sortir de l'hiver observé des "hécatombes " de salamandres . C'est un fossé rempli d'eau en lisière de bois qui longe un talus sur plusieurs dizaines de mètres. L'eau est pure . J'ai toujours pensé que c'était à l'issue de la période de reproduction et qu'épuisées elles mourraient ou autre hypothèse elles se faisaient piéger par la montée des eaux pendant cette période de reproduction.
Je suis passé cette année et pas de salamandre pourtant mêmes conditions...

A bientôt.

Alain

Revenir en haut Aller en bas
 
[Salamandra salamandra] Hécatombe de salamandres dans un lavoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Salamandra salamandra] Larves de salamandre dans un lavoir ?
» [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine
» [Salamandra salamandra] Agréable découverte hier dans mon jardin...
» [Salamandra salamandra] Salamandre tachetée dans un regard
» [Salamandra salamandra & Lissotriton helveticus] Dans la mare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: