Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouvelle devinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:38

Bonjour, hier j'ai récolté ce petit coléoptère (1.4mm) en tamisant la litière au pied d'un chêne dans un bocage près de chez moi.
Je vous laisse chercher son nom.Nouvelle devinette Image_10Nouvelle devinette Image_11
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyJeu 19 Nov 2015 - 20:35

Tes photos sont immondes (j'arrive à faire les mêmes ;-), mais je pense reconnaître une espèce d'une famille qui commence par un L.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:53

Oui je pense que tu as la bonne identification, pour les photos c'est vrai qu'elle sont un peu ratées mais mon matériel n'est pas adapté à des insectes aussi convexe et d'aussi petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:09

Ne t'inquiète pas pour la qualité de tes photos, c'est surtout qu'il fallait que je glisse un indice sur le nom de l'espèce et je suis prêt à tous les jeux de mots pour cela ;-)
Je ne fais pas toujours mieux (souvent pire) avec mon petit apn, mais du moment que l'ID est jouable, c'est suffisant pour s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyDim 6 Déc 2015 - 13:46

Pas d'autres candidats pour solutionner ta devinette, tu nous révèles son nom ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyDim 6 Déc 2015 - 14:10

Bon pour la famille c'est assez facile, LEIODIDAE Fleming, 1821 et même la sous-famille LEIODINAE
maintenant voyons le genre, j'exclus d'entrée la tribu des Leiodini pour un problème de stries élytrales,
A la forme des antennes j'annonce Colenis immunda (Sturm, 1807)
Mais c'est juste pour jouer
Henri
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:07

Henri Griffon a écrit:
A la forme des antennes j'annonce Colenis immunda (Sturm, 1807)
Mais c'est juste pour jouer

Oui, mais c'est quand même moi qui ai gagné avec mon indice "photos immondes > immunda" :o)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Nouvelle devinette Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle devinette   Nouvelle devinette EmptyDim 6 Déc 2015 - 17:37

Pas de problème nous sommes tous arrivés à la même détermination, par contre si vous avez des infos sur sa fréquence ou sa biologie ça m'intéresse, malgré quelques recherches je sais juste que l'autre espèce du genre (bonnairei) se trouve dans le sud de la France et vit aux dépends des champignons souterrains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle devinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette.
» devinette
» Devinette aphodiidae
» Petite devinette
» Devinette sur un texte de 1707 : "Observations sur les araignées"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: