Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Devinette aphodiidae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyDim 20 Déc 2015 - 13:39

Bonjour, hier je suis allé faire un tour en baie d'Audierne vers l'étang de Trunvel et en sondant quelques petites mares j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes.
Je commence par cet aphodiidae qui n'était pas évident à identifier:Devinette aphodiidae Image_12Devinette aphodiidae Image_13Devinette aphodiidae Image_14
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:23

Tu l'as trouvé dans la "mousse" ? :-))
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyDim 20 Déc 2015 - 21:19

Bon j'ai l'impression que nous arrivons à la même détermination, j'ai bien failli passer à côté en me disant qu'il s'agissait de granarius mais vu le milieu et la date j'ai préféré vérifier et j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyLun 21 Déc 2015 - 16:46

Bonsoir,
Ne s'agirait il pas de Lp (l.1767)?
En plus il manque une donnée essentielle, la taille
Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:22

Désolé pour l'oubli, surtout que pour les aphodiidae noirs la taille permet déjà d'en éliminer pas mal. Il mesure 4.5mm je pense que tu as le bon genre mais pour l'espèce c'est l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMar 22 Déc 2015 - 13:47

Je persiste
voici la description de Costessèque pour Liothorax plagiatus:
Clypeus mat à ponctuation finement râpeuse. Stries élytrales moins profonde et légèrement ponctuées. Epine supérieure du métatibia au moins aussi longue que  le 1er article du métatarse. Elytres noirs avec un léger reflet métallique et une tache rouge allongée sur le disque, le plus souvent entièrement noir (ab. elongatus Stephen, 1830). 3-4mm
Surtout sur le littoral. tous excréments, aussi dans la vase humide autour des mares.

Si tu ne t'y retrouve pas je te donnerai la description de L. muscorum; je ne pense pas que cette sp fréquente nos latitudes
Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMar 22 Déc 2015 - 17:07

D'après ce sujet: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=31836&hilit=liothorax+muscorum&start=40 , voici les différences entre muscorum et plagiatus:  

Chez L. muscorum les intervalles des élytres dans la hachure menue et la ponctuation.
Chez L. plagiatus les intervalles des élytres lisse, brillant.

Sur mon spécimen les interstries sont mats et ponctués et non pas lisses et brillants, je rajoute une photo qui devrait permettre de mieux voir ce critère:Devinette aphodiidae Image_15

De plus muscorum est bien représenté en Loire-Atlantique et sa répartition est probablement méconnue du fait de sa ressemblance avec granarius, il est donc tout à fait possible qu'il soit présent par chez nous. Donc pour moi ici il s'agit de muscorum.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMar 22 Déc 2015 - 18:39

J'ai lu le même sujet ,Thibault, et c'est ce qui m'a fait pencher pour muscorum, Nimrod semble assez pointu sur ce sujet. Ta dernière photo montre mieux le critère de la fine ponctuation des élytres. Ensuite, je ne sais pas si tu es inscrit sur LMDI, mais ce serait p-e intéressant d'y poster cette bête pour voir si d'autres tiltent sur l'espèce et laquelle. Et p-e avoir un avis sur sa répartition/fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:30

Je repersiste,
Regardez donc la belle photo de L. muscorum
http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photos%20aphodiidae/index.htm
et après on en rediscute
Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:53

J'ai l'impression qu'on ira pas très loin en se basant uniquement sur la comparaison, j'ai regardé pas mal de photos des deux espèces sur internet et dans une même espèce j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux individus avec la même ponctuation.
Y a-t-il un caractère fiable qui nous permettrait de trancher entre les deux espèces?
Que dit la clé de Costessèque pour séparer les deux espèces?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMar 22 Déc 2015 - 20:05

Henri Griffon a écrit:
après on en rediscute

Ben moi, à mon niveau, je suis déjà très content d'avoir trouvé le genre. Pour l'espèce, il faut avoir l'habitude de ces bêtes, ce que je n'ai pas, et ça ne s'improvise pas et donc je botte en touche ;-) (et réitère pas proposition du post sur LMDI ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMer 23 Déc 2015 - 12:30

Bonjour,
Je suis aussi Capiste donc têtu !
Voici la description de L. muscorum Adam, 1994 (=niger Panzere, 1797)

Ponctuation de la tête simple. Stries élytrales plus profondes et plus fortement ponctuées; interstries légèrement convexes. Epine supérieure du métatibia plus courte que le 1er article du métatarse. Noir sans reflets métallique; 4 à 5mm. Dans les bouses ou les crottins ainsi que dans la terre grasse et humide des bords de mares et des abreuvoirs. Localisé. Printemps
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMer 23 Déc 2015 - 17:05

Voici une photo de l'épine du métatibia:Devinette aphodiidae Image_16
Elle semble aussi longue que le premier article du métatarse donc effectivement ce serait plagiatus.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMer 23 Déc 2015 - 18:31

Bravo pour cette intéressante bestiole, tu es toujours aussi performant
Bonne continuation
Un cas de règlé, au suivant
Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Devinette aphodiidae Empty
MessageSujet: Re: Devinette aphodiidae   Devinette aphodiidae EmptyMer 23 Déc 2015 - 19:59

C'est une espèce fréquente par chez nous ?
J'ai quelques autres trouvailles intéressantes de ces derniers jours sur lesquelles nous pourrons débattre ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette aphodiidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aphodiidae ID (Aphodius sp.)
» Aphodiidae.[acrossus rufipes].
» Aphodiidae ID (Melinopterus prodromus)
» devinette
» Devinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: