Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 doute sur une ponte

Aller en bas 
+2
Adrien Oger
NarTré
6 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptySam 19 Fév 2011 - 21:16

Bonjour
petit tour hier, de jour, sur mon site de Poulguen (Penmarc'h)
87 pontes de grenouille agile, 65 pontes de pélodytes et une ponte que j'avais notée comme calamite. Et puis, en regardant la photo (moyenne la photo) je lui trouve un air de crapaud commun, même si elle était simplement posée sur le fond. Les oeufs (dont beaucoup ne sont pas fécondés) semblent plutôt sur 3 rangs. Alors, vos avis ?

doute sur une ponte D0036fd9e67701b3199a73435becc6c1

L'an dernier, j'avais repéré les premières pontes de calamites le 28 février sur le site.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptySam 19 Fév 2011 - 23:12

Salut,

j'aurais été tenté par du commun d'après la photo.
En effet, sur 2-3 rangs voire plus, ce type de chapelet irrégulier fait plutôt penser au commun.
Sinon, sur ton site où à proximité, y as-tu déjà vu du calamite où une donnée existante le signale-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:55

oui , c'est justement un site connu pour ça. L'an dernier, j'en avait compté près d'une centaine d'individus à la mi-mars.
[b]ernard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:52

je pensse aussi a du commun,on a casiment un mois de retard pour les pontes de grenouilles sur le sud Morbihan(pas encore vue de ponte pour l'agile,ni pour le pélodyte qui chantait dans la semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Section de Vannes
Pierrick


Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 57
Localisation : Vannes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:35

Bonsoir
Premier message sur le forum

hier AM, Carrière Bragelone de Rhuys(Surzur) , 3 pélodytes chantent dans les cailloux du fond de carrière. Eau trouble avec les pluies importantes de la nuit et pas de visibilité suffisante pour observer les pontes.
petit detour en haut sur le fossé exutoire du pompage : m et f de palmé, pontes d'agiles et capture d'un individu.
Le plus surprenant est la capture d'une rainette : T° voisine de 13 °C à l'abri du vent.

Sinon sur les agiles, 8 pontes observées sur lézuis (St Armel) le 10/02, le 15/02 dans les landes de Lanvaux sur Questembert Malansac.


Enfin très beau détour par Meudon sur la commune de Vannes hier également avec découverte d'un secteur bocager bien conservé avec prairies oligotrophes , mares, et fossés (larves de salamandres , quelques pontes agiles et tritons palmés abondants ) avec haies de vieux chènes surprenants.
Site à revoir et à à partager à plusieurs : de belles découvertes sont à mon sens à y faire en odonates, coléo, chiroptères et flore + reptiles.

Bonne nuit
P
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:27

Trouvé une agile hier a Questembert,je suis pas trop surpris pour la rainette également vue mis février sur wt36 en 2010. +6pontes agile sur Ambon aujourd'hui(21 février2011) et un palmé.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:05

Bonsoir,
Tout à l'heure, en forêt de Nevet (29 Kerlaz), j'ai remarqué cette ponte, désolé pour la qualité de la photo, je n'avais que mon portable !
Ce qui est surprenant, c'est qu'elle se situe dans les feuilles mortes, au pied des arbres, à 300m de la lisière du bois et par la même occasion de la prairie adjacente. Comment est-elle arrivée jusque-là? Maître Renard ?
pann16
doute sur une ponte Pontes10
txt01
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:15

A priori déplacement, par qui par quoi; pourquoi??? pann16

il y a très peu de chance qu'une femelle est lâchée ça là par hasard, surtout s'il n'y a pas d'indice supposant qu'il y est eu une pièce d'eau auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:20

Non, sous-bois sec, la moindre trace d'humidité est à 300m !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:25

Un déplacement sans aucun doute alors.
Ou une peur bleue à en ch... tout ses oeufs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:29

Je pensse a un dégueuli de ponte south
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick
Section de Vannes
Pierrick


Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 57
Localisation : Vannes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:31

ou encore un naturaliste qui déplacait des pontes d'une mare asséchée : il a eu peur d'une patrouille ONCFS, il a tout laché; il revient demain terminer son sauvetage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:36

Va falloir voter sur la raison de cette mystérieuse ponte;)
1- une chiasse à cause d'une peur bleue
2- un dégueuli d'oeufs
3- un naturaliste effrayé par l'ONCFS
4-.......
5-.......

Si quelqu'un à une idée à soumettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:14

lâché de pontes en hélico? c'est moderne mais pas chirurgical
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:54

Une femelle coincée par une horde de males sauvages pas très instruit sur la reproduction de l'espèce :monstre:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:59

Olivier Farcy a écrit:
lâché de pontes en hélico? c'est moderne mais pas chirurgical
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:37

Finalement, la réponse est dans l’actualité, notre Président « Sarko » avait prévu de venir, après le Morbihan, fêter les Gras à Douarnenez (grosse fiesta bien connue). Un jogging était prévu en forêt de Nevet . Le GIGN avait placé ses agents un peu partout !
L’un d’entre eux, palme, masque et tuba se planquait dans le ruisseau voisin.
Au dernier moment, tout a été annulé : on évacue !
Dans la précipitation du départ, son tuba s’est rempli de ponte. Lors de l’hélitreuillage qui a suivi, après avoir avalé quelques « perles du Japon », ne les trouvant pas à son goût, il a soufflé un grand coup.
La grappe, violemment expulsée (ils ont du souffle au GIGN) a fini son vol dans le bois !
Voilà, fin de l’épisode, le mystère est résolu.
Olivier avait donc bien raison !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:10

+1

Là, en effet ywan (et olivier) je crois que le mystère est clos avec cette analyse si bien ficelée.

Moi qui croyais que les "parades" (c'est comme ça qu'on dit pour sarko..?) présidentielles n'occasionnaient que des déplacements de moutons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

doute sur une ponte Empty
MessageSujet: Re: doute sur une ponte   doute sur une ponte EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:45

et comme de par zazard le jour où il a atterri à l'aéroport de vannes j'étais sur place et l'homme voyage simplement falcon pour le trajet paris-vannes puis hélico pour le trajet vannes-josselin
Revenir en haut Aller en bas
 
doute sur une ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doute sur une identification
» Tetrix d'avril
» Un doute m'éprend
» doute sur une noctuelle
» Un doute : identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: