Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un doute m'éprend

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:44

Bonsoir,
Je vous expliquerai après pourquoi je doute, si vous confirmez ma vision des choses. Que pensez-vous de cette libellule ?

Un doute m'éprend Leste10
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyMer 30 Nov 2011 - 7:56

Effectivement, pas facile.
Un hybride entre Chalcolestes viridis et Lestes barbarus ou L. virens ?

Ou plutôt un défaut de pruine chez Lestes virens ... mais les cerques ne me paraissent pas typiques d'une espèce.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:31

Salut Maël,

je dirais que c'est un leste.

Rolling Eyes Cool

allez, je tente :
arrière de la tête clair : virens ou barbarus.
bande antéhumérale fine, , cerques courts, ptérostigmas pas très clairs, pas de pruinosité sur S9-S10 : un mâle immature Lestes virens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:12

Vu les cercoïdes et les prérostigmas clairs, j'avais pensé de prime abord à Lestes viridis, mais pour le coup, cette espèce un 29 mai, ça aurait été un scoop ! Et les motifs thoraciques ne correspondent pas non plus à cette espèce.
Sur mon carnet, j'avais mis L. virens à confirmer. Les cerques sont quand même assez proches de ceux de cette espèce, je trouve. De quel couleur sont les derniers segments abdominaux de L. virens sous la pruinosité, normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:16

Bonjour,
Et oui un ptérostigma jaunâtre ne signifie pas forcément un leste vert, çà peut aussi indiquer un immature.
Bravo Maël et Jean Philippe, vous avez trouvé !
Ci-dessous ces quelques photos illustrent l'évolution probable de la coloration :

2) 08/06 Les ptérostigma sont déjà colorés, mais pas encore les yeux ni les cercoïdes
Un doute m'éprend B2e06239116ba29066ba1cb4fb5d3886


3) 17/08 Les couleurs adultes sont là, mais le corps est vert très peu cuivré
Un doute m'éprend Ed2be3dbe24d8acf3d0fdedd0ea945df


4) 28/08 La teinte cuivrée est plus nette
Un doute m'éprend 5ca69eec693d9039aef73ece054a2770


5) 01/10 La teinte cuivrée est dominante
Un doute m'éprend 3e4dcde40419fa45dc1ddebda97102c8

Merci Maël pour ton intéressante devinette !

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Jeu 1 Déc 2011 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:02

Intéressant : je n'avais jamais lu ni fait attention que les cercoïdes sont blancs aussi pour les immatures ; ce que montre très bien aussi ta première photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:47

Bonjour Maël,
Je t'avouerais que je n'y avais pas non plus fait attention !
Mais tes photos m'ont amené à y regarder plus en détail, et du coup j'ai vu sur mes photos que çà semble être habituel chez cette espèce.

Effectivement çà peut être trompeur, car à l'état adulte, seuls les lestes verts (C. viridis) et sauvages (L. barbarus) ont des cercoïdes clairs (d'où la remarque de Ronan). Donc une fois de plus, on constate qu'il faut être très très prudent avec des individus immatures (tu as eu un bon réflexe : faire des photos pour pouvoir y réfléchir calmement plus tard), leurs colorations déroutantes a vite fait de tromper le naturaliste débutant... ou pas.

Encore faut-il savoir que l'on a affaire à un immature !
Facile tant que les ailes sont brillantes, moins facile au bout de quelques jours où les ailes deviennent normales. La couleur et l'aspect des yeux reste alors souvent un bon moyen de détecter un "vieil immature".

Tu l'as vu où ? dans le 35 ou en centre Bretagne ? Je préfèrerai la seconde réponse car il y a peu de données de cette espèce dans le centre et l'ouest de la Bretagne.

A bientôt.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:05

En fait, ce sont surtout les cerques qui m'ont fait douter. Je n'avais regardé rapidement que dans le Dijkstra, où les cerques sont dessinés assez resserrés. Je viens de regarder ma photothèque et les quelques photos favorables montrent des cerques bien espacées, comme pour l'individu présenté (alors que je n'ai que des individus matures).
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Un doute m'éprend Empty
MessageSujet: Re: Un doute m'éprend   Un doute m'éprend EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:17

Jean DAVID a écrit:


Tu l'as vu où ? dans le 35 ou en centre Bretagne ? Je préfèrerai la seconde réponse car il y a peu de données de cette espèce dans le centre et l'ouest de la Bretagne.

Non, désolé, c'est en Ille-et-Vilaine, dans le carré de Lassy (où il n'était pas noté sur les cartes de l'an dernier. Il aurait échappé à l'oeil avisé de Michel Riou qui connait ce carré comme sa poche ?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un doute m'éprend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elona quimperiana & Cornu aspersum] gastéropode indeterminé???
» Tetrix d'avril
» Un doute : identification
» doute sur une ponte
» doute sur une noctuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: