Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petite abeille noire .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyDim 30 Aoû 2015 - 21:41

Aujourd'hui , au jardin ( Lilia 29). En photos une mémère vraiment calme .Sinon , en ce moment , entre deux averses lol ,elles butinent les fleurs des potimarrons .Son nom scientifique S-V-P , merci

Petite abeille noire . P1290410

Petite abeille noire . P1290411

Petite abeille noire . P1290412

Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyLun 31 Aoû 2015 - 5:43

Pour la famille (et p-e même le genre), tu notera qu'elle a une méga brosse de poils sous l'abdo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:59

The Ghost Nightjar a écrit:
Pour la famille (et p-e même le genre), tu notera qu'elle a une méga brosse de poils sous l'abdo ;-)

Merci . Je cherche , je cherche lol ,une Andrena ?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:47

J'étais méga content de mon méga indice, mais visiblement ça a méga foiré ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:54

Bonjour Sylvia,

Les abeilles, femelles, collectent le polen.
Certaines le font avec des brosses sur les pattes arrières (fémur et tibia 3), d'autres avec une brosse située sous le ventre. Enfin parfois dans leur "jabot"sous forme liquide donc, et non en poudre comme pour les précédentes.

Ici on voit nettement de long poils qui forment une brosse sous le ventre.
Il faut donc chercher sur le net avec les mots clefs "abeille brosse ventrale" par exemple.

Voici les cinq grandes familles (terminaison en ae) : Andrenidae, Colletidae, Megachilidae, Halictidae, Melitidae.

Indice supplémentaire : on peut voir deux cellules cubitales. Dans la galerie hyméno de notre forum il y a un schéma des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyMer 2 Sep 2015 - 9:25

The Ghost Nightjar a écrit:
J'étais méga content de mon méga indice, mais visiblement ça a méga foiré ;-)

Merci à vous deux pour les indices . ça a fait tilt dans me tête .  En cherchant ( longtemps  Laughing ) Megachilidae ?

( ps humour) sinon jean-pierre , je passe un coup de fil ou je demande l' avis du public
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:45

Moi, je te suis pour Megachilidae et pour le genre j'irai jusqu'à Megachile de celles qui ont les poils du ventre rouge-orange. La couleurs de la brosse + la petite taille (tu écris "petite abeille", combien de mm ?) peuvent exclure quelques espèces (j'avais à centuncularis, mais sans rien miser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:29

The Ghost Nightjar a écrit:
Moi, je te suis pour Megachilidae et pour le genre j'irai jusqu'à Megachile de celles qui ont les poils du ventre rouge-orange. La couleurs de la brosse + la petite taille (tu écris "petite abeille", combien de mm ?) peuvent exclure quelques espèces (j'avais à centuncularis, mais sans rien miser ;-)

Merci .Pour la taille , à vue d' œil 15 mm ? guère plus
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyLun 7 Sep 2015 - 20:52

15mm est pour les abeilles une taille plutôt grande.
10-12mm est moyen
En dessous de 7-8 mm c'est petit.

Si ton individu est plutôt proche de la taille d'une apis mellifera 12mm alors je mise un dollar avec Ghost. Si c'est plus proche d'un gros bourdon 15/16mm alors ce n'est pas ca.

Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:23

sylvia a écrit:
The Ghost Nightjar a écrit:
Moi, je te suis pour Megachilidae et pour le genre j'irai jusqu'à Megachile de celles qui ont les poils du ventre rouge-orange. La couleurs de la brosse + la petite taille (tu écris "petite abeille", combien de mm ?) peuvent exclure quelques espèces (j'avais à centuncularis, mais sans rien miser ;-)

Merci .Pour la taille , à vue d' œil 15 mm ? guère plus

Comjabar 35 , en écrivant :" à vue d' œil 15mm ? guère plus" Embarassed Moi même je n' en suis pas sure Laughing scratch Le plus simple si j' en attrape une , je la mesure
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite abeille noire . Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille noire .   Petite abeille noire . EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:16

C'est normal de ne pas "voir" la taille.
Avec l'habitude, et à partir de modèles faciles et abondants (abeille melifère 12mm) comme base, cela vient assez vite.
Tu peux aussi prendre la mouche domestique que ton oeil connaît déjà, et tu regarde si l'individu que tu photographie est plus grand ou plus petit. Reste à trouver la taille reelle d'une mouche domestique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite abeille noire .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeille noire et rouge
» ID Abeille noire et blanche [Andrena agillisima]
» Petite Abeille.
» petite abeille
» Petite abeille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: