Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:27

Malgré la flouterie du cliché, y a-t-il de quoi trouver la Naïade au corps vert ? Base de loisirs de Naizin le 21 Août.
[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:42

Il me semble que l'on voit assez nettement la marque noire sur le dernier segment abdominal.
Donc OK pour Erythromma viridulum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 7:41

Bonjour,
Et plus facile à voir, le bleu sur le coté de S8 diagnostique de E. viridulum.
Bonne avancée pour l'atlas.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:25

La photo est floue, mais j'y vois plus clair. Merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:44


Et bien moi, je suis terriblement jalouse de cette photo même pas très nette. Bravo Anne.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:47

à titre indicatif, on vient d'ajouter 4 espèces en une demi-journée de prospection sur ce carré très agricole , à savoir viridulum ( photo d'Anne), mais aussi aeschna cyanea , sympetrum stiolatum, et boyeria irene sur l'Evel ( la rivière du coin ) ....comme quoi , quand on cherche , on trouve !
c'était la semaine dernière ...du temps où il faisait beau !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:35

Smile Je suis preneuse de l'admiration, parce que les photos d'Aeschna cyanea, mixta, affinis, Boyeria irene, ce n'est pas pour demain ... marre
Yves les reconnaît en un éclair, je n'en suis pas là.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:32


Si je peux me permettre, pour l'Aeschna cyanea.... je vois souvent le mâle . Il faut se mettre le long de son parcours de chasse, au bord de l'étang, ne plus bouger et il vient voir l'intrus de très près en tournant autour.
Je ne parle pas là de "photos" mais on peut l'admirer un bon moment de cette façon. C'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:51

D'accord pour ton observation, Channig. S'il y a beaucoup de lumière et qu'il fait un peu de sur place, j'arrive à être presque sûre.
Encore faut-il observer son nez et ses yeux, car A. affinis et A. mixta ont la même silhouette et la même ambiance colorée, enfin dans mon expérience limitée, en tous cas.

Elles manquent sur ma maille !
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:37

première mixta ce matin justement : une copulation pour commencer !
sinon, il y a encore des émergences de cyanea aussi, ces 2 espèces se posant assez facilement , donc bonnes photos possibles ...
beaucoup de boltoni aussi en chasse sur les ruisseaux en ce moment ...mais pour boyeria, c'est un peu galère !
YT
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:13

Bonsoir Anne et Yves,

Tu peux nous mettre quelques photos si tu en as fait Yves .........

Anne je ne cherche pas les A. Affinis qui , sauf erreur de ma part, ne vivent pas vers chez moi.

Donc, avec les Aeschnes,  encore de bonnes balades en perspective autour des étangs en septembre  Laughing

Bon week-end

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?   [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ? EmptySam 29 Aoû 2015 - 20:15

Bonjour,
Vu de nombreuses aeschnes paisibles (Boyeria irene) aujourd'hui sur le Scorff à Arzano. Manifestement c'est encore la bonne saison pour cette espèce, mais attention, elles ne volent que quand il fait vraiment chaud ce qui était le cas aujourd'hui (23°c).
Bonnes recherches !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne
» Erythromma viridulum (naïade au corps vert)?
» [Erythromma viridulum] Naïade au corps vert à Damgan
» [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade
» [Erythromma viridulum] Naïades ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: