Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick AGOGUE




Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 69
Localisation : ARZANO

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyVen 18 Sep 2015 - 18:51

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître l'identification de la photo ci-jointe, je pense qu'il s'agit d'une femelle du genre Erythromma, mais je ne parviens pas à identifier le sous-genre. Comment bien identifier les femelles de ce genre ?
Merci
url=https://servimg.com/view/19321243/9][Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Image_18[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyVen 18 Sep 2015 - 19:27

On élimine E. lindenii qui présente un assemblage de couleurs unique.
Pour distinguer E. viridulum de E. najas, en l'absence d'une bonne vue sur le pronotum, il n'y a pas grand chose de fiable à 100%.
En faveur de E. viridulum il y a ici cependant la longueur des bandes antéhumérales ("critère" qui ne marche pas à 100%) et un autre détail, la partie inférieure du S2 ne comporte aucune trace de noir; c'est rare pour E. najas. En croisant ces 2 détails on a une très très bonne chance de tomber juste.
Une vue agrandie du pronotum permettrait de trancher à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptySam 19 Sep 2015 - 8:21

Bonjour,
Si j'en crois la page 121, la couleur des yeux + les bandes antéhumérales complètes nous orientent vers E. viridulum ♀.... ?
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptySam 19 Sep 2015 - 9:51

J'ai pas mal de bouquin avec une page 121 Very Happy . Bon, je suppose que tu évoques le "Dijkstra".
Oui, cela oriente mais ce ne sont pas des critères absolus, surtout pas la couleur des yeux qui dépend du degré de maturation.
J'ai aussi des E. najas femelles avec des bandes antéhumérales presque complètes. Contrairement à ce qui est décrit dans ce livre, dans ma région (Maine et Loire) elles ne sont jamais courtes, mais presque complètes, en point d'exclamation.
En additionnant les détails on arrive à une très forte présomption. Mais l'arbitre, très facile à interpréter sur le couple E. najas/E. viridulum, c'est le pronotum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Patrick AGOGUE




Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 69
Localisation : ARZANO

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptySam 19 Sep 2015 - 11:59

Merci pour votre réponse.
Ci-joint détail de la photo, je ne sais pas si cela peut aider.
Encore merci

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Image_20
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptySam 19 Sep 2015 - 13:27

C'est bien le pronotum de E. viridulum avec un bord postérieur relativement droit.
Celui de E. najas présente un lobe postérieur très marqué, le bord postérieur est en forme de M, ou mieux de silhouette de mouette!

Comme ici (une femelle Erythromma najas, avec des taches postoculaires):

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Erythromma-najas-femelle-identification-12big
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Patrick AGOGUE




Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 69
Localisation : ARZANO

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptySam 19 Sep 2015 - 15:32

MERCI de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyDim 20 Sep 2015 - 9:22

Bonjour Patrick,
Sans indiscrétion, aurais-tu pris cette photo dans le secteur d'Arzano ? En effet dans le cadre de l'atlas des odonates de Bretagne qui est en cours, ce secteur manque un peu d'observateurs, et si tu as quelques données cela pourrait être très utile. Notamment, E. najas n'y a pas encore été noté (E. viridulum non plus d'ailleurs).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Patrick AGOGUE




Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 69
Localisation : ARZANO

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:29

Je pense avoir pris cette photo à l'étang de Priziac.
Mes principaux terrains de chasse photos sont l'étang de Priziac, l'étang de Langonnet, l'étang de Pont Nivinio à Plouay (c'est moi qui avait adressé la photo de ce que je pensais être un Ischnura genei),et les alentours directs d'Arzano.
Cordialement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyVen 25 Sep 2015 - 16:00

Euh, "bord postérieur relativement droit", je ne vois pas à quoi cela se réfère. Peux-tu flécher ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyVen 25 Sep 2015 - 16:18

Ah donc, le pronotum, ce n'est que le tout petit col mal visible entre les yeux et ... ce que je prenais jusqu'ici pour le "pronotum" ?
Misère, il doit y en avoir d'autres. Si ce qui est visible et grand sur le thorax n'est pas le pronotum, alors, comment ça s'appelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyVen 25 Sep 2015 - 16:44

Le pronotum est une plaque sclérifiée qui recouvre le prothorax. Il est situé donc entre la tête et ce qu'on désigne souvent simplement comme le thorax (union du méso et du métathorax).

Sur cette photo on voit bien le bord postérieure du pronotum de la femelle E. viridulum. Je ne le montre pas sur ta photo, car il est bien plus difficile d'en reconnaître la forme, puisqu'il est partiellement masqué par des soies.

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Erythromma-viridulum-femelle-jeune-2big_zpsukns1lyu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade Empty
MessageSujet: Re: [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade   [Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade EmptyVen 25 Sep 2015 - 16:54

Il va falloir faire des photos, je ne sais pas comment, mais merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Erythromma viridulum] Pour identification femelle naïade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odonate pour identification [Erythromma viridulum]
» [Erythromma viridulum] Naïade à Naizin ?
» [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne
» Erythromma viridulum (naïade au corps vert)?
» [Erythromma viridulum] Naïade au corps vert à Damgan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: