Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Araignées de Savoie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptyVen 31 Juil 2015 - 17:56

Bonjour,

Parti en villégiature savoyarde au mois de juin, J'ai tout de même pris le temps de scruter la végétation d'altitude et y ai découvert quelques spécimens que je souhaiterai vous soumettre pour me confirmer ou me suggérer une identification...

1) la plus facile : je pense à Aculepeira ceropegia - L' Epeire des bois

Araignées de Savoie 18972575404_8e5b198d29_c

2) Je ne trouve pas son identité

Araignées de Savoie 20167179551_31377c6a3c_c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptyVen 31 Juil 2015 - 18:08

.
Hello,

Pour la 2, à chercher chez les "filous" ...
Pas facile après, je la mettrais du groupe buxi, pour simplifier !

Wink

.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptyVen 31 Juil 2015 - 18:13

Bjr,
Belle bête la première !
Pour la seconde, j'y vois Phildromus gr. cespitum. Quelqu'un pour plussoyer mon avis ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptyVen 31 Juil 2015 - 18:33

.
The Ghost Nightjar a écrit:
Pour la seconde, j'y vois Phildromus gr. cespitum

Hello Yann, comme indiqué dans mon message sur ces Philodromus "gris/noir" je penche plutôt vers le gr. buxi (voire un probable P. buxi d'ailleurs).
Attendons les avis des p'tits filous ...

Au fait pour la 1, OK mais il me semble, bien que je ne sois vraiment pas fan des noms communs, qu'on l'appelle: Epeire feuille de chêne (???).

Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptyVen 31 Juil 2015 - 18:49

Marc ERARD a écrit:
Hello Yann, comme indiqué dans mon message sur ces Philodromus "gris/noir" je penche plutôt vers le gr. buxi (voire un probable P. buxi d'ailleurs).
Attendons les avis des p'tits filous ...

J'adore ces philodromes :-( Je ne t'avais pas vu passer avant moi, mais je te crois pour buxi ;-)

Marc ERARD a écrit:
Au fait pour la 1, OK mais il me semble, bien que je ne sois vraiment pas fan des noms communs, qu'on l'appelle: Epeire feuille de chêne (???).;).

Oui, c'est comme cela qu'elle s'appelle dans ma Hulotte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptyVen 31 Juil 2015 - 21:01

Personnellement le "Phildromus gr. cespitum" de Yann me plaît bien... mais bon, les Philodromus dur...dur !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptySam 1 Aoû 2015 - 5:14

3 ) Peut-être à rapprocher de la seconde (Photo faite à 1450 m dans un autre site de la vanoise - Champagny le haut ) La photo 2 a été prise sur le plan de Tuéda à 1800 m

Araignées de Savoie 19566433464_2c313a5c90_c

4) Pour celle-ci prise dans la vallée à Bozel, je pense à Pardosa nigriceps


Araignées de Savoie 20002746319_607e1e7e52_c

5) La photo n'est pas terrible, mais serait-ce Pardosa (lugubris ?) pour celle-ci ? Photo prise à Tuéda à 1800 m

Araignées de Savoie 19566836634_51df3dbc02_c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptySam 1 Aoû 2015 - 6:57

On risque de s'emmêler les pinceaux avec toutes ces espèces différentes dans un même post... le mieux serait de les scinder ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignées de Savoie Empty
MessageSujet: Re: Araignées de Savoie   Araignées de Savoie EmptySam 1 Aoû 2015 - 7:07

.

Hello,

Pour le premier Philodromus, à teintes grisâtre je me suis basé après visionnage de plusieurs site sur ces photos de Didier Petot:
- http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Philodromidae/Philodromus/sp.gris.html#Femelle
Mais les teintes différentes peuvent provenir d'un axe de prise de photos, alors? gr. cespitum à teintes plus ocrées , pourquoi pas
(le buxi n'est pas très commun parait-il). Le 2 ème là est plus en faveur du gr. cespitum et tout ça pour nous amener sur des Philodromus sp.

Lycosidae, la 1:  Pardosa gr.lugubris /alacris/saltans  (Pas nigriceps sûr!). En sous-bois d'après l'ami Goliathus à 80% ce sont des saltans.

La 2, un sp. et je ne vois pas où la caser à un groupe ?

Au fait Philippe, il va devenir difficile de s'y retrouver avec le mélange de famille ....

EDIT: Ah salut Richard, OK donc avec toi ! cheers

A suivre .... Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Araignées de Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignées
» Les araignées cannibales du lombricomposteur [Ostearius melanopygius] Ostearius "à cul-noir"
» araignées jaunes
» BB Araignées.
» Id. araignées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: