Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
+3
Gomjabar35
Jean DAVID
Mael Garrin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 17:15

Bonjour à tous
Je suis retourné sur le site de la rocade.
C'est bon ! Les Zygènes du sainfoin ont survécu !
Je n'en ai compté que 8 mais c'est déjà ça.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_9510
Tout le lotier a été fauché. Il reste des centaurées pour les imagos.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 4:38

Bonjour à tous
Zygaena carniolica peut être considérée comme une espèce indigène.
Sa présence se confirme dans le sud de l'Ille-et-Vilaine et doit être sous-estimée.
Elle progresse le long des grands axes.
La voie expresse Rennes-Angers apporte deux nouvelles populations (XU10 et XU20).
Les chenilles se développent sur le Lotier corniculé.
Sur une des stations pousse un plant de sainfoin, mais les chrysalides et les oeufs sont dans les zones de lotier.
En XU10, j'ai évalué la population à au moins une centaine d'imagos (pour 1 seule Z. filipendulae identifiée).
En XU20, il n'y avait qu'une dizaine d'imagos (pour 3 Z. filipendulae), mais le gros de la population doit être un peu plus loin.
Sur chacune des stations, on trouve du lotier "primaire" (sur substrat minéral pauvre) et "secondaire" (favorisé par la fauche).
Ponte sur un épi de gramminée dépassant d'un parterre de lotier :
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0011[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0013
Chrysalides claires ou foncées dans leur cocon jaune de forme oval.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0014
J'ai trouvé plusieurs chrysalides au sommet de plante sèche au coeur des lotiers.
Et aussi une chrysalide à 1 mètre de hauteur dans un genêt situé à 3 ou 4 mètres des premiers lotiers :
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0111
Voici la nouvelle carte de répartition :
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Carte_19
(J'aurai peut-être mon 1/4 d'heure de célébrité, la bagnole de Googlemap est passée deux fois pendant ma séance photo Cool  )

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 7:11

Eh bien, si certains doutaient encore qu'il y avait de sacrés mouvements de population chez les bestioles ces derniers temps.

Jacques, j'ai hâte de te voir à quatre pattes au bord de la route sur Google map !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 8:04

Salut Michel
Effectivement, ça bouge !
Et c'est une espèce grégaire qu'on ne peut pas louper !
Donc l'existence de ces populations est récente.
A noter la présence de la forme Z. c. bicolor Oberthür (1909) dont "les taches rouges ne sont pas entourées de jaune".
Ces papillons pourraient être confondus avec Zygaena filipendulae.
Mais le problème serait plus de noter Z. filipendulae d'où elle pourrait être absente.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_9910

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 9:43

Bravo Jacques,

Belle intuition que d'aller fouiller les bords de la voie express Rennes/Angers.
Qui va trouver Z. carniolica au bord de la voie Rennes / Nantes ?

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:09

Nouvelle découverte d'une petite population sur la rocade rennaise (WU93).
Il y avait une dizaine d'individus, la plupart d'entre eux assez usés.
Et c'est donc une nouvelle maille pour l'espèce cheers
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0716

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:31

Salut Jacques,

Super ! certaines ont survécues ca reste la Station historique.
Je suis passé sur le site de la rocade le 19 juillet je n'en n'avais pas vu. Et pas de criquet non plus.

Par contre 5 individus sur la rocade intérieure coté parc de la Monnaie à Cesson. Hélas ils ont complètement recouvert de terre pour stockage le site coté extérieur rocade...

J'ai cherché vers la station elec de Domloup le long de la LGV à droite et à gauche jusqu'à Gervis mais j'ai rien vu.

Félicitations pour les stations vers Angers.
Et rocade nord vers St Gregoire entre le gros échangeur et la route passerelle vers l’hôpital ? Ou la sortie vers Breil à partir de Beauregard, celle là j'avais rien trouvé, mais j'étais pas allé jusqu'à pont lago et les échangeurs vers Brest.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 17:14

Une saison qui redémarre à Brielles  Very Happy
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_4212

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2021 - 15:38

La période de vol est déjà bien commencée.
La population du Theil de Bretagne est toujours aussi importante.
Le ciel était couvert et les papillons bougeaient peu mais ils devaient être encore une centaine.
A Retiers, je n'ai vu qu'un seul individu mais il y a eu un fauchage des lotiers du bord de route.
Quelques représentants de la population du Theil de Bretagne (la photo est floue à cause du vent et d'une pente inconfortable):
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5121
L'année prochaine, il serait intéressant de savoir quand a lieu l'émergence.
Il faudrait aller visiter les sites au moins à partir de mi-juin.
Cette espèce grégaire semble émerger de façon synchronisée.
A vérifier !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbara M




Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : 35

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021 - 11:22

Bonjour

j'avais mis ce post sur les zygènes, je le remets ici:

En 2017 et 2019, j'observais sur ce site la Zygène de Carniole

https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=4334943
https://www.faune-bretagne.org/index.php?m_id=54&id=4304346
C'est l'époque des lotiers et des centaurées avec demi-deuil, azuré commun, quelques hétérocères. J'y ai vu une mélitée du plantain en 2020. Ma 1ère observation sur cette commune.

Voici ce que j'ai pu observer le 08/07/2021: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Pleurer

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_9210

Comme on peut le voir, la terre est à nue. Le sol est littéralement râclé.
Bordant une départementale, je ne sais pas qui gère.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021 - 15:35

Cet après-midi, nouvelle observation de Zygaena carniolica.
Il y avait 3 individus au bord de la route de contournement de La Guerche.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5614
Le milieu était très venteux et les zygènes se laissent facilement emporter.
J'en ai suivi une du regard qui a traversé la route puis a disparu au-dessus du champ de maïs voisin.
C'est probablement une des façons qu'elles utilisent pour se disperser.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5615
Ce sont aussi les premières Zygènes signalées sur cette maille  cheers
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 2021-013

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 8:49

Pour ceux qui aiment les photos de groupe, je vous conseille d'aller sur site en fin de journée.
Il y a quelques photos sympas à faire :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=21419
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 11:18

Je reviens d'une prospection expresse. Une averse m'a fait fuir !
Juste le temps de photographier une Zygène du Sainfoin sur un délaissé de l'échangeur de la route de Lorient, à Rennes.
C'est une nouvelle maille (WU92)  cheers
Le seul individu observé ne fait pas une population mais sa présence laisse supposer que cette espèce est disséminée sur le pourtour de la rocade.
Ce doit être la même chose en bordure des grands axes orientés est-ouest.
J'ai repéré le papillon parcequ'il était collé à une fleur de chardon. Il s'en ai sorti tout seul par la suite.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5616
Le site (un délaissé autoroutier) :
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5617

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 15:39

Comme j'étais sur Rennes, j'en ai profité pour aller vérifier l'état du site du la Gravelle.
Cette année tout va bien !
Il y avait au moins une vingtaine de Zygènes, dont 1 accouplement et 2 femelles en ponte.
Une vue du site :
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5713
Et une vue de la femelle avec sa ponte.
Celle-ci a pondu une soixantaine d'oeufs en 1/2 heure, soit un rythme de 2 oeufs à la minute.
Après avoir inspecté différente tiges sèches, les 2 ont choisi finalement de pondre sous un épillet de gramminée.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5822

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

Barbara M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021 - 16:24

Il y avait encore une femelle en ponte cet après-midi.
Sur cette photo, je pense qu'il s'agit de 3 oeufs d'une ancienne ponte dont en commence à voir les chenilles.
Il faudra vérifier dans une semaine (si mes informations sont bonnes) l'aspect des oeufs pondus dimanche dernier.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5916

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

Barbara M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 14:27

salut,

Super pour la Gravelle ! On a eu peur l'année dernière mais pas du covid Smile

Sur la rocade LGV-Cesson-parc de la monnaie deux individus coté intérieur et deux autres coté exterieur moins qu'avant les travaux de remblais. A suivre si le site reste pionnier et ouvert avec lotiers et centaurées.
Cela peut devenir un bon spot pour pas mal de trucs.
De belles pentes exposées sud :la ligne LGV juste à gauche avec le fossé béton pour les pluviales.

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 01_08_10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2021 - 6:01

Les chenilles viennent d'éclorent ces derniers jours (il reste encore quelques pontes de couleur jaune sur le site).
Elles sont rassemblées sur les épillets où avaient été déposés les oeufs.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_5918
Pour éviter les chutes, elles tissent un fil de soie. Vu les rafales de vent qu'il y avait, c'était une bonne précaution.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_6017
Je n'ai vu que 5 imagos, ils semblent moins abondants. Mais les conditions météo n'étaient pas optimales et il m'a fallu un certain temps pour les repérer accrocher aux herbes sèches ou aux centaurées.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2022 - 15:36

Après avoir explosé les scores dimanche au Theil avec près de 200 Zygènes du sainfoin.
Je rajoute une observation sur un des délaissés de l'échangeur de la prévallaye.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0115
Le milieu est intéressant : une pente exposée sud-ouest riche en lotiers et en centaurées :
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_0116

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 18:04

Un petit clin d'œil à ceux qui ont déjà cherché des chenilles de zygènes en Bretagne  sunny
Il y en a probablement d'autres perdues dans le flou de la photo.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Pxl_2015

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:22

Salut Jacques,

Et elles mangent quoi ces chenilles ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:40

Dans ce secteur, elles consomment exclusivement du Lotier corniculé, à ma connaissance.
Il n'y a qu'un seul plant de Sainfoin. Mais elles se sont contentées de butiner les fleurs.
Sur la photo, on peut voir les petites chenilles sur le Lotier corniculé.
Les plus grandes sont déjà en recherche d'un support pour se nymphoser.
On en voit sur des feuilles de Plantain lancéolé. Je pense qu'elles sont en déplacement.
Elles apprécient beaucoup les tiges de plantain pour se nymphoser.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2023 - 17:48

Bonjour à tous
Les Zygènes du Sainfoin sont déjà bien sorties. J'ai oublié d'aller vérifier au début du mois.
Cet après-midi, il y en avait au moins 70 sur 2 secteurs de la rocade rennaise.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_3019
Les cocons sont difficiles à dénicher dans la végétation, mais il sont bien là.
Et confirment l'indigénat de la population.
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine - Page 2 Img_3020
Il y avait aussi les plus discrètes Zygènes de la filipendule.
Ouvrez l'oeil ! 👁

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Zygaena trifolii] Zygaena : Zygène des prés ?
» [Satyrium W-album & Zygaena carniolica & Sphingonotus caerulans] Obs Rennaises
» [Zygaena sarpedon] zygène
» [Zygaena trifolii] zygène ???
» [Zygaena trifolii] Zygène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: