Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
+3
Gomjabar35
Jean DAVID
Mael Garrin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 22 Juil 2015 - 9:48

La prospection des friches urbaines et peri urbaine est utile. Ces milieux secs et pauvres attire beaucoup d'espèces pionnières.

Sur un remblai Very Happy de la rocade Est à Cesson près de Rennes une friche assez intéressante, j'ai eu la chance de voir cette zygène.
Présente partout sauf dans l'ouest atlantique de Bordeaux à St Malo et loin du climat maritime.
Elle semble s'étendre le long des grands axes routiers  selon Marc Nicolle.
C'est encore une confirmation du caractère continental du pays de Rennes.

Deuxième donnée pour la Bretagne, la première en 2013. Cesson le 21 07 15
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine La_gra10
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:34

Petit tour cet aprem.
Je confirme la présence de plus de 20 individus dans un secteur plus chaud et moins venté. Certains avec encore de très belles couleurs.
Pour Golawil (Very Happy salut) une photo du milieu : autoroutier.
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine La_gra11
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:51

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 23 Juil 2015 - 6:20

Bravo Gomjabar !
Superbe découverte !
Très intéressante cette photo du milieu ! Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyVen 24 Juil 2015 - 7:55

Bonjour,
çà avait du m'échapper, mais c'était où et quand la première donnée de Z. carniolica ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:56

Baie du Mont Saint-Michel, été 2013 (cf. mail-info de novembre dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:09

A ce propos l'info n'apparaît sur le site de lepinet.
Peut-être aussi savoir la localisation des obs en Mayenne et chercher les axes d'entrée de l'espèce.

J'ai fait un tour hier dans un milieu ciblé sur google au sud de Cesson, (le milieu est bien) mais il est trop "vert".
Le groupe de Zygène à Cesson-est était adossé à la "coupe" raide du tracé ou s'accrochaient les chardons et centaurées. Talus raide et herbe rase au sol avec du lotier, et ensuite deuxième pente raide vers la route : il faut peut-être cibler des milieux secs et pauvre de remblais ou de coupe du sol avec pierres et stérile.
Il y a aussi les abords de la nouvelle ligne TGV à voir, ils seront secs et ras pendant les premières années.
Peut-être que l'année prochaine, (ou cette anée ?) la section de fougère pourraît prospecter l'autoroute ?
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:46

J'ai envoyé la donnée à Marc Nicolle.
Il confirme qu'il faut chercher la bête dans ce genre de milieu. Ses prospections de 2007 ne trouvent pas de Z carniolica au delà des rocades et échangeurs de Laval, rien vers le nord, ni vers Rennes (Bourg des Comptes) en Ile et Vilaine.
Il indique qu'il faudrait aussi avoir un oeil sur Z Ephialtes en compagnie de Z filipendulae.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 3 Aoû 2016 - 8:29

Retour sur le site le 27 juillet 2016 :

La population est perenne avec une cinquantaine d'individus.
A noter que la population est "administrativement" établie sur la commune de Thorigné, en limite de Cesson.

Pas de présence sur la rocade sud sur le merlon de Bréquiny.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:22

Salut Gomjabar
J'ai visité le site.
Il reste quelques individus usés actuellement.
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7011
Mais les chrysalides sont nombreuses.
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7012
Il y avait également un accouplement suspect mais je pense qu'il s'agit de 2 Zygaena filipendulae.
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7013
Bonnes prospections en bordure des aménagements routiers. Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:40

Sur la dernière photo on dirait presque que la pointe des antennes de zygaena filipendulae est blanche, c'est peut-être un simple effet dû à la lumière mais si ce n'est pas le cas c'est bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: suivi annuel   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:02

Bonjour,

Petite visite annuelle le 25 juillet 2017. Elles sont toujours là, phénologie en avance car je n'ai eu que deux individus frais et 8 individus très usés.
Toujours rassemblés au m^me endroit et peu dispersés sur un biotope "possible" de 200 m voir plus.
Une belle vue du milieu :
https://i.servimg.com/u/f50/17/10/30/81/la_gra10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptySam 20 Juil 2019 - 7:40

Bonjour,

En 2018 pas retrouvé d'individus et un peu d'inquiétude. Visite un peu tardive au 1er Aout, mais pas un seul individu m^me vieux et usé.

Cette année 2019 on respire, la population bretonne est toujours là, et elle s'est établi sur les deux cent metre possible. La fauche doit jouer un role, cette année tout à été fauché bien court et bien raz.
Sans compter, au moins 40 individus ici et là, par contre elle ne franchi pas la rocade ni le pont pour un milieu similaire de l'autre coté.

Et nouvel appareil photo TG5 pann18

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine La_gra11
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 26 Mai 2020 - 17:10

Salut Patrick
Gomjabar35 a écrit:
Peut-être aussi savoir la localisation des obs en Mayenne et chercher les axes d'entrée de l'espèce.
J'étais du côté de Brielles (XU41), cet après-midi, à la limite de la Mayenne.
Près de la LGV, il y a une superbe station de Sainfoin.
En fauchant la végétation, j'ai immédiatement récolté plusieurs chenilles de Zygaena carniolica.
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7516
Te souviens-tu s'il y a du Sainfoin sur les sites de la rocade ?
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7612
D'après Jean-Alain Guilloton (Atlas des Zygaenidae de 44 et 85), Marc Nicolle a trouvé des chenilles sur un lotier.
Ce serait intéressant de savoir si elle utilise une autre plante-hôte que le Sainfoin, si c'est un lotier de savoir lequel.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:04

Mais d'où vient ce sainfoin ? Une plante calcicole il me semble. Un ensemencement de mélanges fleuris ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 26 Mai 2020 - 18:27

Je ne sais pas d'où ça vient, c'est un talus de la LGV avec aussi beaucoup de Sanguisorba minor.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:14

Bonjour,

Sanguisorba minor ne supporte pas les sols acides, donc le sol de ce secteur doit être assez particulier, avec un substrat au moins neutre, sinon basique.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:12

Salut Jacques,

Cool, c'est parti pour en trouver de plus en plus : rocade/autoroute et LGV. A combien de la LGV ? Sur l'emprise des travaux et des stockages ou travaux annexes au chantier. Sur Geoportail et un peu partout y'a encore de vielles photos satellite.
Pour le sainfoin peut-être suit-il lui aussi les travaux ? A Rennes le colza (et les abeilles qui vont avec) suivent les travaux même tout petits. La camomille aussi. Hélas pas beaucoup les coquelicots je sais pas pourquoi peut être le sol trop riche ou alors c'est qui y'en a vraiment plus.

La bas j'y vais en juillet donc je sais pas pour le sainfoin.
Y'a beaucoup de lotier.

Du coup je vais y aller cette semaine pour voir, et en m^me temps faire un tour vers le poste électrique de Domloup et jusqu'au bois de Gervis coté sud y'a des friches et des mares et pré-établir un parcours pour quand les Zygènes sortiront.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:34

Bonjour à vous
Comme les sites que j'avais repéré m'ont déçus cet après-midi, je suis rentré plus tôt et j'en ai profité pour faire une étape au bord de la rocade.
Les chenilles semblent assez nombreuses (je n'ai pas trop insité, de peur de marcher dessus).
Elles sont sur du Lotier, il faut que je vérifie mais ça l'air d'être du Lotier corniculé :
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7614

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:18

Bonjour Jacques,

Sur la photo, c'est bien du Lotier corniculé.

Bonnes observations !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptySam 30 Mai 2020 - 17:12

Bonjour à vous
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à Gomjabar.
Gomjabar35 a écrit:
Du coup je vais y aller cette semaine pour voir, et en m^me temps faire un tour vers le poste électrique de Domloup et jusqu'au bois de Gervis coté sud y'a des friches et des mares et pré-établir un parcours pour quand les Zygènes sortiront.
C'est une bonne idée d'aller faire cette prospection mais effectivement il vaut mieux attendre l'émergence.
Tout le tracé de la LGV est grillagé. Ce sera plus facile de repérer les imagos.
Voici une photo du site où j'ai trouvé les chenilles :
(On ne voit pas bien mais il y avait du Sainfoin de part et d'autre du grillage).
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_7618

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 2 Juin 2020 - 15:42

Je suis allé faire un tour ce week end, a priori pas de sainfoin mais beaucoup de lotier.

Il y a une deuxième population découverte l'été dernier à 4 km au sud, toujours sur la rocade de Cesson là où la LGV arrive.
J'ai publié sur insect.org en 2019 pour actualiser celui de 2015 mais je me rend compte que pas Z'ici :voilà le lien https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=144382&hilit=145589
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 23 Juin 2020 - 16:48

Pour info, la chenille que j'avais récoltée vient d'émerger.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyLun 13 Juil 2020 - 18:28

Bonjour à tous
La période de vol est déjà commencée  Wink
Ce serait intéressant d'inspecter les abords des grands axes routiers ou ferroviaires.
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_9312

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine   carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine EmptyMar 14 Juil 2020 - 14:22

Le site de la rocade cet après-midi.
Je n'ai rien vu voler, mais il pleuvait ...
carniolica - [Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine Img_9416
Pas sûr que ce soit bon signe pour la survie de cette population No
Si les Zygènes avaient pris leur envol, il y a encore de l'espoir.
Si elles étaient encore sous forme de chrysalide, je crains le pire.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zygaena carniolica] La Zygène du sainfoin en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Zygaena trifolii] Zygaena : Zygène des prés ?
» [Satyrium W-album & Zygaena carniolica & Sphingonotus caerulans] Obs Rennaises
» [Zygaena sarpedon] zygène
» [Zygaena trifolii] zygène ???
» [Zygaena trifolii] Zygène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: