Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers hétérocères] solstice d'été.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:42

Bonjour, hier à l'occasion de la journée la plus longue de l'année j'ai décidé de faire une petite chasse de nuit. Malheureusement comme je ne possède pas de groupe électrogène je les fait toujours dans mon jardin.
Une douzaine d'espèces quand-même:
camptogramma bilineata, perizoma flavofasciata, eurrhypyra hortulana, idaea aversata, hypena proboscidialis, heliothis peltigera, spilosoma lubricipeda, petrophora chlorosata, autographa gamma, axylia putris. Et surtout 2 bonnes surprises: mormo maura, qui n'est pas spécialement rare mais que je n'ai jamais attiré au piège lumineux jusqu'à présent, et surtout...[Divers hétérocères] solstice d'été. Papill10 Harpya milhauseri! une nouveauté pour moi, est-ce que vous auriez des informations sur la répartition/fréquence de cette espèce par chez nous? Par ailleurs j'en profite pour vous demander de l'aide pour l'identification de cet idaea/scopula? attrapé la semaine dernière au piège lumineux aussi.[Divers hétérocères] solstice d'été. Papill11
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:16

12 espèces, à cette saison, c'est peu. C'est un jardin en pleine ville ? Tu utilises une lampe à vapeur de mercure ?

En ce qui concerne Harpyia milhauseri, c'est une espèce assez commune. Autrefois elle était réputée rare avant la généralisation de l'utilisation des lampes à vapeur de mercure, mais à l'heure actuelle elle est assez largement recensée sans être non plus hyper fréquente/abondante partout (71 données dans la base régionale à l'heure actuelle).

En ce qui concerne l'Idaea/Scopula, je ne suis pas totalement sûr pour l'instant. Pourrais-tu préciser la taille, et si tu l'as conservé, nous montrer le dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:11

Pour le piège c'est un piège très basique, un drap posé contre un mur avec une ampoule normale qui n'a par une grande portée avec en plus une haie devant qui cache un peu la lumière et des lampadaires qui s'éteignent à minuit. 75 % des papillons que je voit passer dans mon jardin ne se posent pas sur le drap et repartent ailleurs. Il est rare que je dépasse une 20aine d'espèces. Pour le géomètre je mettrait une photo du dessous dans pas longtemps alors puisque je l'ai conservé, pour la taille il fait exactement la même taille qu'idaea trigeminata pour comparaison (donc pas très grand).
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:42

Si c'est en pleine ville tu n'auras sans doute jamais des nombres faramineux (pour comparaison, dans mon petit jardin, à la campagne, entouré par un champ de colza d'une part et par des haies et d'autres jardins d'autre part, j'avais encore plus de 120 espèces ce samedi), mais je pense que tu aurais quand même intérêt à passer à la lampe à vapeur de mercure.

Vu la taille que tu indiques, ça me confirme dans ma première impression (j'avais un petit doute avec une autre espèce qui aurait été plus étonnante), l'Idaea est I. subsericeata.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:05

Merci Mael pour ta determination, je ne suis pas situé en pleine ville mais plutôt dans un petit bourg avec des bocages pas loin et la mer à 2-3 km.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:31

Oui, je m'entends quand je parle de pleine ville, je sais qu'Audierne n'est pas Rennes ou Brest, mais il y aura toujours forcément moins d'espèces à voler dans un coeur de bourg qu'au milieu du bocage...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:21

En complément de votre échange, je suis aussi à plus d'une centaine d'espèces en ce moment dans mon jardin (il n'y a que là que je capture vu que je n'ai pas non plus de groupe), et pourtant comme Thibault, j'habite dans un bourg. Moi je vois peut-être d'autres aspects : la lampe bien sûr doit faire toute la différence, mais aussi l'environnement local et la situation géographique. J'étais dans le finistère ce week-end, et il y a plusieurs semaines de décalage par rapport à chez moi !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:41

Michel RIOU a écrit:
Moi je vois peut-être d'autres aspects : la lampe bien sûr doit faire toute la différence, mais aussi l'environnement local et la situation géographique. J'étais dans le finistère ce week-end, et il y a plusieurs semaines de décalage par rapport à chez moi !

Tout comme Michel et Maël, je pense également que la lampe y est pour beaucoup. Je chassais sur ma terrasse avec un spot de chantier et le passage à la lampe à mercure change tout de même la donne !! Et le piège reste le même ^^ (peux pas autrement car pas de groupe non plus Crying or Very sad ).




Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Divers hétérocères] solstice d'été. Empty
MessageSujet: Re: [Divers hétérocères] solstice d'été.   [Divers hétérocères] solstice d'été. EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:04

Bonjour
Moi je suis en pleine campagne, j'utilise une lampe à vapeur de mercure et j'atteins très rarement la cinquantaine d'espèces, même en juin - juillet. Mais je suis au bout de la Bretagne, près de la pointe de Penmarc'h et il est évident que l'effet de presqu'île joue beaucoup. Thibaud habitant encore plus loin dans le Cap-Sizun, il cumule les inconvénients. Tout ça, j'espère qu'on pourra le mesurer quand l'atlas des hétérocères sera encore plus avancé. Donc, au boulot !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers hétérocères] solstice d'été.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers hétérocères] Chenilles du 21 avril dernier
» [Divers hétérocères] Papillons mars-avril.
» [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?
» Penmarc'h 5 - Araignée du solstice...
» Penmarc'h 6 - Araignée du solstice 2...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: