Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?

Aller en bas 
+2
Admin
Stéphane
6 participants
AuteurMessage
Stéphane
Section de Lorient



Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Section de Lorient

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:13

Merci Maël pour ta réponse. J'ai encore pas mal de papillons à découvrir et surtout les genres nacré et mélitée.
J'ai dans ma collection également des papillons et chenilles difficiles à identifier du genre Bombyx -papillons de nuit.
En voici quelques clichés
j'ai mis en 1 Bombyx de la ronce(chenille - dune de Plouhinec), en 2 Imago , en 3 Bombyx du chêne -Chenille:

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Bombyx13

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Bombyx14


[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Bombyx16

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:48

Stéphane a écrit:
J'ai encore pas mal de papillons à découvrir et surtout les genres nacré et mélitée.

Bienvenue au club !!
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:49

Tu es sûr du Bombyx imago en 2 ? Il me pose un sacré problème pale . Je n'arrive pas à lui mettre un nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Stéphane
Section de Lorient



Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Section de Lorient

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Encore moi   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:41

Yoda a écrit:
Tu es sûr du Bombyx imago en 2 ? Il me pose un sacré problème pale . Je n'arrive pas à lui mettre un nom.
Eh oui!
Je ne sais pas vraiment , en plus pris en plein jour motifs et couleurs ressortent, tel quel il ne figure sur aucun de mes guides etc...les chenilles c'est pas très clair non plus ,j'ai pourtant regarder dans le Guide des papillons nocturnes/Delachaux Niestlé par Robineau ainsi que l le guide des chenilles ,c' est encore dans le flou !!!!! dur, dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:11

Ton imago se situe en fait dans la famille des noctuelles. Je te laisse cherche un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:28

Xanthia quelquechose... aurago ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:02

On est encore un peu tôt pour les Xanthia, même si la fin de saison approche : ce sont plus des bêtes de septembre-octobre. Ici, c'est Hydraecia micacea, "la noctuelle de la pomme de terre", qui comme son nom français ne l'indique pas, se trouve plutôt dans des milieux un peu humides. Les Xanthia ont en général une teinte plus jaune que ce marron "chaud"
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:13

il est très fort ce Mael 8) ! c'est bien Hydraecia micacea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Stéphane
Section de Lorient



Date d'inscription : 02/07/2010
Localisation : Section de Lorient

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:20

Peut être , cependant j'ai photographié ce papillon le 3 juillet 2005 à 10h18
Je remarque sur Hydraecia micacea un brun clair aux extrémités des ailes (antérieures) alors que sur le papillon de la photo le brun est plus foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:11

Tu fais bien de ne pas avaler mes couleuvres. J'étais parti sur Hydraecia micacea, espèce assez classique de deuxième partie d'été (il aurait été judicieux que tu mentionnes la date d'observation dès le début du post, mais ça n'excuse pas mes conneries), en mettant ces jolies teintes sur le compte de la fraîcheur de l'individu : c'est vrai que Hydraecia micacea est habituellement d'un marron plus froid, et présente des différences au niveau des dessins alaires. On est en fait ici en présence de Pyrrhia umbra, espèce que je n'ai jamais vue et que je n'avais donc pas en tête en répondant. Encore désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:15

Bonjour,
de mémoire, j'aurais plutôt dit que la première chenille était un bombyx du trèfle, vu sa couleur bien jaune, mais je n'ai pas de guide sous la main pour vérifier.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:46

Double carton rouge pour moi sur ce post, j'aurais mieux fait de rester couché le jour de ma première réponse, ou au moins, dans le cas de cette chenille, de lire plus attentivement la proposition. Jean a évidemment raison ; les chenilles de Macrothylacia rubi qui ne présentent pas d'anneaux jaunes entre des zones plus sombres étant effectivement d'une teinte générale plus sombre
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: chenille Bombyx de la ronce   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:56

Bonsoir à tous
J'ai photographié une énorme chenille que je suppose être celle du Bombyx de la ronce(Macrothylacia rubi)(SERENA 12479).
Forêt de Rennes, le 30/10/11.
Pouvez-vous me le confirmer ?
[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? I89c_img_3468
Merci de votre aide Very Happy
Ps: la chenille dorée du Bombyx du trèfle se voit souvent dans le grand massif dunaire.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mar 1 Nov 2011 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:07

oui Jacques, c'est bien ça.
Plus de champignons que de papillons, aujourd'hui en forêt de Rennes...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:02

Oui c'est sûr, y'a pas grand' choses qui volent !
Je n'ai vu qu'une pyrale de la luzerne et un Leste qui est monté haut dans les arbres.
Par contre il y a pas mal d'araignées.
Je n'arrive pas à les photographier (matos limité et toujours pas de guide pour le moment).
Mais on peut encore s'occuper ... Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:59

Bonjour à tous
J'ai une autre photo de chenille de Bombyx, prise à Erdeven, le 25/07/11.
Est-ce également celle du Bombyx de la ronce ?
Il semble que ce soit une jeune chenille :
Les poiles gris sont courts et on voit nettement les segments oranges. Elle était également moins grandes.
[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Gt8a_chenille-bombyx-de-la-ronce-varquez-25-07-11
SERENA 12876

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 9 Nov 2011 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? Empty
MessageSujet: Re: [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?   [divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:24

Oui, c'est lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
[divers hétérocères] Chenilles Bombyx du chêne ? de la ronce? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lasiocampa quercus et L. trifolii] 2 chenilles grandes et poilues
» [Divers hétérocères] Chenilles du 21 avril dernier
» Bombyx du chêne
» Lasiocampidae ? Le Bombyx du Chêne?
» Lasiocampa quercus ou Bombyx du chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: