Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hypolaîs polyglotte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyJeu 14 Mai 2015 - 7:05

J'ai encore besoin de vos "yeux"...

Ils traînent au bord de la mare depuis quelques:

Celui-là  ( plus bas-ventre bien jaunâtre ) et un autre individu beaucoup plus pâle, voir crème!

Les chants sont bien des imitations: des moments ça ressemble à la verderolle (chant 3 et 4 oiseaux.net) puis il fait la fauvette et je pars sur le polyglotte, mais très peu de dimorphisme selon mes lectures!

J'ai eu du chant à 22h, très "exotique" (pas rossignol), envol, silhouette trapue et queue bien ronde au bout, un peu comme un troglo, mais en plus grand!

La "femelle" traîne plus dans la végétation herbeuse.

Lui, chante en haut sur les thuyas, quelques fois dans l'Aulne, mais plus en observateur quand la femelle est au sol. Dans le jeune saule, il fait des acrobaties (un peu comme le gobe mouche qui chasse dans un arbre).

Végétation de la mare, ça colle aux 2 bestiaux: Aulne, saule (taillé en "osier"), phragmite, épilobe, ortie et graminées, je suis à 200m du fond de vallée (ZH).

Hypolaîs polyglotte Dscn2911

Hypolaîs polyglotte Dscn2910


Dernière édition par Miss Terre le Ven 15 Mai 2015 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:22

Je pense à la Fauvette grisette.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 6:34

C'est bien jaune, j'essaye de mettre la photo de son bas ventre, d'ici peu!
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:09

Sur ta 1ère photo, il y a 2 individus d'espèces différentes au vu de la silhouette et du bec.
Je proposerais un tarin des aulnes pour l'individu au gros bec à gauche et une fauvette pour celui de droite.

Après pas assez expert pour te dire laquelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 7:16

Voilà, c'est un peu flou! On a poster en même temps, l'autre oiseau, c'est du verdier, niche en dessous!
Hypolaîs polyglotte Fscn2910
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:17

Miss Terre a écrit:
Voilà, c'est un peu flou! On a poster en même temps, l'autre oiseau, c'est du verdier, niche en dessous!

Cette photo n'apporte rien de plus ;-) par contre j'ai dormi depuis mon 1er avis et j'y vois effectivement plutôt un probable hypolaïs. Maintenant selon où tu habites en France : ictérine et polyglotte. La seconde gagnant du terrain sur la première.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:17

ok, merci!

J'avais vu ce "versus", mais au vu des chants je penche plus pour le polyglotte.

Par contre il fait du chant "crépusculaire"?

Allez je vous envois un petit cadeau d'autres visiteurs du jardin pann18

ça n'arrête pas depuis 1 mois!
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:38

Chez moi, j'avais une nichée d'Hypolaïs polyglotte l'année dernière et les comportements que tu décris collent complètement avec ceux que j'avais pu observer.
Chant surtout au petit matin et tard le soir. Avec des imitations. La femelle cantonnée dans les haies et le mâle qui se perche en hauteur pour chanter.
Le mâle au dessous jaune et la femelle plus terne. C'est bien un Hypolaïs.
J'avais même eu la chance de voir un jeune !
Hypolaîs polyglotte Img_9310
Hypolaîs polyglotte Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Hypolaîs polyglotte Empty
MessageSujet: Re: Hypolaîs polyglotte   Hypolaîs polyglotte EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:48

ok, j'avais des doutes sur ce 2 éme individus, plus terne, car peu de dimorphisme sur ces espèces! Mais ils se baladent bien ensemble! mais pas put voir si transport de matériaux! Mais elles se faufilent bien, en partie basse des... thuyas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Hypolaîs polyglotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce passereau ? Un hypolaïs polyglotte ?
» Hypolaïs ictérine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: