Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hypolaïs ictérine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves Limpalair




Date d'inscription : 18/07/2014

Hypolaïs ictérine ? Empty
MessageSujet: Hypolaïs ictérine ?   Hypolaïs ictérine ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 7:15

Observé dans la campagne de Coësmes, mardi 29 juillet.
Après plusieurs recherches dans mon guide + sur internet, je pencherais pour l'Hypolaïs Ictérine.
Quelqu'un peut-il me le confirmer (ou me l'infirmer...) ?
Toujours et encore, merci pour votre aide.
Yves Limpalair

Hypolaïs ictérine ? P1030612

Hypolaïs ictérine ? P1030613

Après d'autres recherches, il semblerait que l'Hypolaïs Ictérine et l'Hypolaïs Polyglotte se ressemblent beaucoup mais que seule la Polyglotte est présente dans nos régions. Il s'agirait donc plutôt d'une Hypolaïs Polyglotte. Mais là encore, quelqu'un peut-il me le confirmer SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Hypolaïs ictérine ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ictérine ?    Hypolaïs ictérine ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 0:33

Si on avait un modérateur ornithologie ça serait mieux pour trancher .........  sos  , ..... pas besoin qu'il soit polyglotte !

dur de voir les critères de différences entre les deux espèces sur les photos ..... la longueur des ailes est la plus évidente .
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hypolaïs ictérine ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ictérine ?   Hypolaïs ictérine ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 6:17

Bonjour
Ce sont deux espèces qui se ressemblent.
Difficile de trancher, à mon avis, sur ces photos.
 Sad

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves Limpalair




Date d'inscription : 18/07/2014

Hypolaïs ictérine ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ictérine ?   Hypolaïs ictérine ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 6:32

Merci pour vos réponses.
Qu'en est-il des zones de répartition ? Sur le site "Oiseaux de France" ( http://www.oiseaux.net/oiseaux/hypolais.polyglotte.html ), ils semblent dire que l'Ictérine ne se rencontre pas dans l'ouest de la France. Est-ce que cela se confirme sur le terrain ? (Je sais que l'on constate souvent des différences entre la littérature et la réalité du terrain...).
En tous les cas, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hypolaïs ictérine ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ictérine ?   Hypolaïs ictérine ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 7:02

Yves Limpalair a écrit:
Qu'en est-il des zones de répartition ?  Est-ce que cela se confirme sur le terrain ? (Je sais que l'on constate souvent des différences entre la littérature et la réalité du terrain...).

En attendant des réponses plus précises,
je te recommande la lecture de "L'Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne" qui vient de paraître :
Sa présentation :
http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/Espace-documentaire/ressources/Atlas-des-oiseaux-nicheurs-de-Bretagne/(categorie)/76692

Bonne lecture  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Hypolaïs ictérine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypolaîs polyglotte
» Quel est ce passereau ? Un hypolaïs polyglotte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: