Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:38

Puisque le longicorne à déjà été démasqué je met ce charancon trouvé sur le même arbre, en espérant qu'il tiendra un peu plus longtemps.[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Image_26
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyVen 8 Mai 2015 - 18:06

thibault29 a écrit:
Puisque le longicorne à déjà été démasqué je met ce charancon trouvé sur le même arbre, en espérant qu'il tiendra un peu plus longtemps.

Un curcu sauteur et roux, pourquoi pas R. r.  (ou O. r. dans le Nouveau Testament) ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:09

Encore gagné, bon, avant de donner son nom on peut peut-être donner celui de l'arbre pour faire durer le suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:20

Bonsoir,
Orchestes sp, avec cette photo je n'irai pas plus loin et vu la couleur des pattes j'exclue rusci
J'attends ton verdict Thibault
Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:35

Pourquoi ne pas aller à rufus?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:54

Henri Griffon a écrit:
Bonsoir,
Orchestes sp, avec cette photo je n'irai pas plus loin et vu la couleur des pattes j'exclue rusci
J'attends ton verdict Thibault
Henri

Avec cette couleur, on peut exclure bien d'autres Orchestes que rusci (noir et blanc), non ? Dans la galerie du Monde des Insectes, sur le site Kerbtier ou dans les planches de Claude Schott. Il n'y a quère que testaceus (à scutellum clair) ou quercus (plus poilu) qui peuvent éventuellement prêter à confusion. Mais c'est sûr que je ne connais pas tous les Orchestes ;-) Où est le risque sur la photo de Thibault ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyLun 11 Mai 2015 - 8:03

Il n'y a effectivement aucune raison objective pour que ce ne soit pas Orchestes (Orchestes) betuleti (Panzer, 1795) (O. rufus est un synonyme, d'après FE, qui pour les Curcu est fiable!)
Ce petit bestiau ne fait pas parti de ma collec. et n'est pas très illustré dans ma base...
Henri
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme Empty
MessageSujet: Re: [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme   [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:12

C'est une espèce typique des ormes, sur lesquels je les ai trouvés au battage.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.
» [Byrrhus sp.] Curculionidae ?
» Orchestes à confirmer
» [Orchestes fagi] Petit charançon.
» [Curculionidae] Otiorhynchus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: