Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:02

Pour confirmation SVP. Balanin ? Merci de votre aide.
Photo du 3 juin.

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Curcul10
Autre, 4 mai.
[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Curcul11
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:46

Bonjour, le gros est un curculio, probablement nucum ou glandium.
Le petit ressemble à rhynchaenus rufus, qui se trouve sur l'orme et qui est plutôt rare.
Sur quels arbres ont été vus ces deux charancons?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:30

Pas simple les curculios à long nez, mais en voyant les dates de prise de vue, C. glandium est un candidat qui tient la corde.
Du coup si tu les as trouvés sur chêne, le petit curculio sauteur pourrait être Rhynchaenus quercus, CQFD, non ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:07

Bonsoir,
J'ai cherché, mais je n'ai pas noté le nom de  l'arbre... mais ce dont je suis sûre, c'est qu'ils étaient sur le même, et tout près l'un de l'autre.
J'avais cru que c'était un jeune et un adulte ;  taille du petit coléoptère : 4mm.

Merci à tous les deux pour les réponses. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:12

Quercus est plutôt brun jaunâtre, ici, ce rhynchaenus est plutôt brun rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:58

Bonsoir,
C'est vrai le genre Curculio n'est pas simple.
Ici je pense que nous avons affaire C. nucum
(Forte crinière à la suture des élytres; écusson court; dessus des élytres aplati...)
Pour le petit j'en ferai bien un Orchestes (Orchestes) quercus
Thibaud où as-tu trouvé le genre Rhynchaenus qui n'a en France qu'une sp : Rhynchaenus (Rhynchaenus) xylostei Clairville, 1798, une petite bête jaune avec une bande noire !!

Henri
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:18

Sur Aramel je vois aussi "Orchestes (Rhynchaenus) rufus".
Ce serait C. nucum pour les deux ? Ce sont deux individus différents.

Merci beaucoup. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:32

Henri Griffon a écrit:
Bonsoir,
C'est vrai le genre Curculio n'est pas simple.
Ici je pense que nous avons affaire C. nucum
(Forte crinière à la suture des élytres; écusson court; dessus des élytres aplati...)
Pour le petit j'en ferai bien un Orchestes (Orchestes) quercus
Thibaud où as-tu trouvé le genre Rhynchaenus qui n'a en France qu'une sp : Rhynchaenus (Rhynchaenus) xylostei Clairville, 1798, une petite bête jaune avec une bande noire !!

Henri
Ah, les joies de la synonymie en entomologie ;-)

Je mise un caillou sur le fait qu'il y a deux espèces de Curculio dans ce post :o) On voit bien la forte crinière pour l'individu de la 1ère photo donc nucum, mais c'est bien moins net pour la seconde photo, non ? C. glandium ? C'est juste histoire d'avoir à moitié raison ou à moitié tort :o)
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyLun 13 Oct 2014 - 7:42

Pour JPLP
J'ai eu la curiosité d'aller voir "Aramel", ll y a de jolies photos, c'est assez pédagogique, mais la nomenclature laisse bigrement à désirer.
Insecte.org a une galerie de qualité avec une nomenclature qui suit Fauna Europaea (qui est la référence actuelle , malheureusement pas maintenue à jour !)
Vaut mieux tout de suite prendre de bonnes habitudes !!!
Conseil d'un ancien
Henri
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyMer 15 Oct 2014 - 5:39

JYLP a écrit:
mais ce dont je suis sûre, c'est qu'ils étaient sur le même, et tout près l'un de l'autre.
J'avais cru que c'était un jeune et un adulte.

Janine, tu as du regarder par la fenêtre ou discuter avec ta voisine pendant la leçon d'entomologie consacrée aux métamorphoses des insectes ;-) > métamorphose complète pour les coléos.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. Empty
MessageSujet: Re: [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.   [Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae. EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:45

Bonsoir,

Je vais régulièrement sur insecte.org  (merci pour les conseils) pour contrôle mais je vais d’abord sur le site Aramel qui m’a déjà permis d’identifier pas mal d’insectes !

Je n’ai jamais suivi de cours d’entomologie, malheureusement, mais je sais très bien que les coléos adultes sortent dans leur taille définitive, c’est juste en voyant le  grand et le petit… je n’ai pas cherché plus loin !
Eu... pour les 2 balanins, je ne vois pas les différences.
Merci en tout cas pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Curculio sp. & Orchestes sp.] Curculionidae.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orchestes rufus] Curculionidae de l'orme
» [Curculio elephas] [[Curculio sp.]] Curculio ?
» Orchestes à confirmer
» [Orchestes fagi] Petit charançon.
» Curculio ID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: