Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frednoel50
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : PONT REAN

Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 Empty
MessageSujet: Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02   Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:11

Le thécla du bouleau est une espèce très discrète mais il est possible de reconnaiître en hiver les oeufs qu'il pond dans les prunelliers (voir discussion dans la partie lépidoptères de ce forum).
Je prévois aller demain (vendredi 4/02) sur un des sites à proximité de Rennes pour montrer un des oeufs trouvés à un collègue entomo.
Si quelqu'un est intéressé pour venir, le rendez vous est fixé au parking de l'ENS Lormandière (nord du site) à Chartres de Bzh à 14h00.
Mon n° 06.31.87.09.86
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 Empty
MessageSujet: Re: Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02   Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:34

Pell e oa da vont/ C'était loin pour y aller, du Kreiz Breizh.
Mais une photo de l'oeuf, gros plan et position sur la branche, oui, çà me dirait.

Trugarez/Merci

Kalon deoc'h

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 Empty
MessageSujet: Re: Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02   Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:42

Après que Fred m'aie montré vendredi, j'en ai trouvé sur un autre site hier, mais je n'avais pas mon appareil photo.
J'ai l'intention de renouveler les prospections, je prendrai alors des photos si j'en retrouve ailleurs.
J'ai essayé également aujourd'hui, mais je suis rentré bredouille. Mon principal problème est d'arriver à être sûr que j'ai affaire à du prunellier et non de l'aubépine (sur laquelle la recherche est a priori inutile)...

En attendant, photos sur ce site :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki_vgl.pl?Thecla_Betulae

L'oeuf est à l'intersection entre deux branches (branches de l'année ou de deux ans). Il fait son bon millimètre, et se voit donc bien à vue (à condition de le chercher attentivement et proche de l'arbuste, quand même).
Revenir en haut Aller en bas
frednoel50
Section de Rennes



Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : PONT REAN

Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 Empty
MessageSujet: Re: Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02   Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:06

Voici une photo d'un oeuf made in Britany :
Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02 Thecla11
Nouvelle découverte aujourd'hui sur un secteur vierge : WU90
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie découverte des oeufs de Thécla du bouleau demain 4/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thecla betulae & Pyrgus armoricanus] thecla du bouleau + Hespérie des potentilles
» [Thecla betulae & Argynnis pandora] Thecla du bouleau + Cardinal
» [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
» [Thecla betulae] Thécla du Bouleau - Hédé (35)
» [Thecla betulae] Thécla du bouleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Vie des sections locales de Bretagne-Vivante :: L'Ille-et-Vilaine en action-
Sauter vers: