Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 17:16

Je vous soumets ces deux Oecophoridae du printemps dernier. A mieux les regarder, je leur trouve quelques petites différences qui me poussent à les dissocier. Suis-je dans l'erreur ?

Il y aurait Alabonia Staintoniella du 1er juin (n° 1) et Alabonia geoffrella du 25 mai (n° 2).

n° 1

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Img_8810

n° 2

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Re: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 17:36

En glanant les infos à droite et à gauche, je suis du même avis que toi pour distinguer 2 espèces différentes. Ok avec Alabonia staintoniella pour la n°1 et Alabonia geoffrella pour la n°2.

Par contre ne les connaissant pas, je ne peux pas être affirmatif à 100% pour A. staintoniella.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Re: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 17:38

Bonsoir,

D'après ce que je lis ici (http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=94802&p=750717&hilit=Alabonia+Staintoniella#p750717), il s'agirait de deux A.geoffrella!

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Re: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 17:53

Mikaël L a écrit:
D'après ce que je lis ici (http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=94802&p=750717&hilit=Alabonia+Staintoniella#p750717), il s'agirait de deux A.geoffrella!

Dans ce cas, tu te bases sur quelles différences Mickaël pann16
Celles-ci ?

"- une (ou 2) nervure marquée de gris/noir dans "l'espace jaune grossièrement triangulaire ceint d'une bande grise" de la moitié basale de l'aile : geoffrella
- cet espace non marqué de nervure grise : staintoniella

- les 2 triangles jaunes qui se font face par la pointe (zone post-médiane de l'aile) sont en continuité par leur bordure grise, ce qui sépare la zone orangée médiane de la zone orangée-grise distale de l'aile : staintoniella
- les bordures grises des 2 triangles ne sont pas (ou à peine) en continuité et n'interrompent pas la coloration orangée (souvent en dégradé de gris) : geoffrella "
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Re: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 18:09

+1 pour deux individus de A. geoffrella sans aucun doute. Le premier est simplement un peu usé ce qui fait que les nervures grises de la moitié postmédiane se distinguent moins bien. Les 4 critères cités sur insecte.org vont d'ailleurs dans le même sens.
Je ne pense pas qu'on trouve A. staintoniella en Bretagne. Mais je paie un coup à celui qui me démentira sur ce point en trouvant la bête ! pann19
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Re: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 18:34

Néophytedu56 a écrit:
Dans ce cas, tu te bases sur quelles différences Mickaël pann16
Celles-ci ?

"- une (ou 2) nervure marquée de gris/noir dans "l'espace jaune grossièrement triangulaire ceint d'une bande grise" de la moitié basale de l'aile : geoffrella
- cet espace non marqué de nervure grise : staintoniella

- les 2 triangles jaunes qui se font face par la pointe (zone post-médiane de l'aile) sont en continuité par leur bordure grise, ce qui sépare la zone orangée médiane de la zone orangée-grise distale de l'aile : staintoniella
- les bordures grises des 2 triangles ne sont pas (ou à peine) en continuité et n'interrompent pas la coloration orangée (souvent en dégradé de gris) : geoffrella "

Je me base sur les deux critères que tu cites, mais oui le premier est usé et on ne voit pas bien. Mais sinon, il y a aussi ce critère qui fonctionne bien je trouve "Bande grise le long d'une bonne partie de la moitié basale de la costale" pour staintoniella, absente ici.

J'ai vérifier mes deux Alabonia croisés cette année, et c'est geoffrella dans les deux cas! Dommage... Wink !

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] Empty
MessageSujet: Re: Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]   Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella] EmptySam 8 Nov 2014 - 18:40

Ok. Merci pour ces éclaircissements. J'en reste donc, avec vous, à Alabonia geofrella.
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Alabonia pour vérification [Alabonia geoffrella]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alabonia geoffrella
» Oecophoridae? Alabonia geoffrella
» [Leucodonta bicoloria, Epinotia bilunana, Alabonia geoffrella, Ditula angustiorana] Micros + Leucodonta bicoloria du 26 mai;
» Deux Agonopterix pour confirmation avant saisie. arenella et sp
» Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: